Circuit de la Mine - La Thuile

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
2h00

Outre son patrimoine militaire, la Thuile met aussi son ancien patrimoine minier en valeur par une série de sentiers sur les flancs du col de la Croix. Sentiers touristiques sans prétentions sportives, ils permettent d’occuper une journée de pluie et l’entrée de la mine vaut tout de même le détour. Il est ici proposé une compilation pour faire une grande boucle. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir faire de la spéléo, toutes les entrées sont soigneusement grillagées ou bouchées. Toutefois, quand que je suis passé, la grille de l’entrée principale était ouverte, ce qui m’a permis de faire le tour du clou du spectacle, à la frontale : la machine treuil. – Auteur :

Accès

De la Thuile, prendre la direction du col San Carlos (St Charles) et se garer sur le parking du hameau principal du Buic.

Les infos essentielles

  • Carta dei sentieri - l’escursionista n°2 La Thuile-Piccolo San Bernardo
  • Altitude minimum : 1528 m
  • Altitude maximum : 1930 m
  • Distance : environ 5,5 km
  • Horaires :environ 2 h
  • Balisage : Cumul de parcours fléchés de différentes couleurs
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Pour commencer, imprimer le plan des sentiers ici ou sur le site de l’office du tourisme ou un descriptif complet sur le site touristique du Val-d’Aoste.

On peut aussi récupérer un dépliant à l’office du tourisme de la Thuile.

Après avoir traversé quelques alpages et rejoint la forêt, suivre sur la droite les indications bleu ciel « Sentier 5 Barbeblanche  ». Chaque borne porte un numéro qui est reporté sur la photo-plan d’ensemble.

La montée est assez sèche.

Après une centaine de mètres de dénivelé, sur la gauche, un chemin part vers un ancien baraquement et un hypothétique pont que je n’ai pas vu (où alors il ne doit vraiment pas en rester grand-chose).

Continuer s’élever jusqu’à rejoindre une route. C’est le haut du parcours n°5. Poursuivre la route dans le sens de la montée, dépasser l’épingle et une bonne cinquantaine de mètre plus loin attaquer, à gauche, le circuit n°4 – Granier (en rose).

Continuer à s’élever jusqu’à rejoindre à nouveau la route. Dans l’épingle prendre en face le début du circuit n°2 « Salini » (bleu foncé) –non marqué sur OSM- et commencer à descendre.

800 m plus loin et 70 m plus bas se trouve un embranchement en épingle à gauche. C’est, une bonne trentaine de mètres plus bas, l’entrée de la mine, avec une exposition de panneaux pédagogiques dans les premiers mètres de la galerie, avec au fond la machine treuil, normalement derrière une grille fermée. Il y a aussi une voie de chemin de fer et une autre galerie reconstituées.

Revenir à l’embranchement pour continuer à descendre via le circuit bleu « Salini ».

A 1800 m, à une autre intersection, il n’y a aucun intérêt à poursuivre en face, en cul de sac, vers une autre entrée de mine « point n°1 ». Ne pas prendre l’évidente trace qui continue à descendre et passe devant un gros bâtiment (ancienne centrale électrique) mais tourner à gauche, pour, presque à plat, rejoindre le lieu indiqué « Col de Croce » où, outre une autre entrée de mine grillagée et les ruines de l’ancien téléphérique, il y a aussi des jeux pour les enfants.

Continuer à descendre tout droit pour rejoindre le lieu de départ.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2017

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lago d’Arpy (2066m), Punta della Croce (2478m)