Circuit de la Mine - La thuile

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Outre son patrimoine militaire, la Thuile met aussi son ancien patrimoine minier en valeur par une série de sentiers sur les flancs du col de la Croix. Sentiers touristiques sans prétentions sportives, ils permettent d’occuper une journée de pluie et l’entrée de la mine vaut tout de même le détour. Il est ici proposé une compilation pour faire une grande boucle. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir faire de la spéléo, toutes les entrées sont soigneusement grillagées ou bouchées. Toutefois, quand que je suis passé, la grille de l’entrée principale était ouverte, ce qui m’a permis de faire le tour du clou du spectacle, à la frontale : la machine treuil. – Auteur :

Accès

De la Thuile, prendre la direction du col San Carlos (St Charles) et se garer sur le parking du hameau principal du Buic.

Les infos essentielles

  • Carta dei sentieri - l’escursionista n°2 La Thuile-Piccolo San Bernardo
  • Altitude minimum : 1528 m
  • Altitude maximum : 1930 m
  • Distance : environ 5,5 km
  • Horaires :environ 2 h
  • Balisage : Cumul de parcours fléchés de différentes couleurs

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Pour commencer, imprimer le plan des sentiers ici ou sur le site de l’office du tourisme ou un descriptif complet sur le site touristique du Val-d’Aoste.

On peut aussi récupérer un dépliant à l’office du tourisme de la Thuile.

Après avoir traversé quelques alpages et rejoint la forêt, suivre sur la droite les indications bleu ciel « Sentier 5 Barbeblanche  ». Chaque borne porte un numéro qui est reporté sur la photo-plan d’ensemble.

La montée est assez sèche.

Après une centaine de mètres de dénivelé, sur la gauche, un chemin part vers un ancien baraquement et un hypothétique pont que je n’ai pas vu (où alors il ne doit vraiment pas en rester grand-chose).

Continuer s’élever jusqu’à rejoindre une route. C’est le haut du parcours n°5. Poursuivre la route dans le sens de la montée, dépasser l’épingle et une bonne cinquantaine de mètre plus loin attaquer, à gauche, le circuit n°4 – Granier (en rose).

Continuer à s’élever jusqu’à rejoindre à nouveau la route. Dans l’épingle prendre en face le début du circuit n°2 « Salini » (bleu foncé) –non marqué sur OSM- et commencer à descendre.

800 m plus loin et 70 m plus bas se trouve un embranchement en épingle à gauche. C’est, une bonne trentaine de mètres plus bas, l’entrée de la mine, avec une exposition de panneaux pédagogiques dans les premiers mètres de la galerie, avec au fond la machine treuil, normalement derrière une grille fermée. Il y a aussi une voie de chemin de fer et une autre galerie reconstituées.

Revenir à l’embranchement pour continuer à descendre via le circuit bleu « Salini ».

A 1800 m, à une autre intersection, il n’y a aucun intérêt à poursuivre en face, en cul de sac, vers une autre entrée de mine « point n°1 ». Ne pas prendre l’évidente trace qui continue à descendre et passe devant un gros bâtiment (ancienne centrale électrique) mais tourner à gauche, pour, presque à plat, rejoindre le lieu indiqué « Col de Croce » où, outre une autre entrée de mine grillagée et les ruines de l’ancien téléphérique, il y a aussi des jeux pour les enfants.

Continuer à descendre tout droit pour rejoindre le lieu de départ.

Dernière modification : 28 mai 2018
Lago d’Arpy (2066m), Punta della Croce (2478m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 24 juillet 2017

Topo publié le 14 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !