Circuit de la Roche Trouée (2583m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
3h30

Randonnée facile au pied de la Pointe Côte de l’Âne et de l'impressionnant Fort-Carra, le Col de la Roche Trouée vaut vraiment le déplacement. Ici l'érosion a sculpté le grès de façon spectaculaire, créant un décor unique dans les Alpes françaises. Un site d'exception. – Auteur :

Accès

Route du Col de la Cayolle, balise 286 :

  • 6e épingle à cheveux sous le Col si vous venez d’Ubaye
  • 3 km après Estenc si vous remontez la vallée du Var.

Précisions sur la difficulté

Randonnée familiale pour le circuit balisé. L’accès au col même dans des gros blocs peut être un peu plus délicat pour qui n’a pas l’habitude de ce genre de terrain. Ce serait quand même dommage de ne pas y aller.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 N° 3540 ET / Haute vallée du Var - Gorges de Daluis - PN Mercantour
  • Altitude minimum : 1982 m
  • Altitude maximum : 2583 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez un peu plus de 3 h pour le circuit, plus si vous montez au col
  • Balisage : panneaux indicateurs aux intersections
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (balise 286) en bord de route du Col de la Cayolle, prendre le très beau chemin empierré, qui remonte tranquillement le vallon de Sanguinière dans la forêt de mélèzes. Large et aménagé par endroit (dalles de pierres), il longe le ruisseau de Sanguinière et arrive rapidement dans une grande clairière au débouché de deux vallées (vallée de la Boucharde et vallée de Gorgias ou Roche Trouée), en vue de la cabane pastorale de Sanguinière.

Gagner la cabane pastorale, puis la seconde cabane (abri du Parc). Peu après cette seconde cabane, au niveau de la balise 287, on arrive à la jonction de trois sentiers (alt. 2070). Laisser les sentiers du Col de Sanguinière et celui du Col de la Boucharde, et prendre à droite une passerelle de bois, qui permet de traverser le ruisseau de Sanguinière (panneau "Circuit de la Roche Trouée, 2h30").

Le sentier s’élève désormais doucement dans le très beau mélezin du vallon de la Roche Trouée. Il quitte la forêt entre 2250 et 2300 m pratiquement en vue du Col. Vers 2450, laisser dans votre dos le sentier menant à la Pointe du Trou de l’Âne et la Pointe Côte de l’Âne et poursuivre sur le sentier aménagé de grosses dalles. Il va aller jusqu’au pied du Col de la Roche Trouée et de l’impressionnante arête Kerbrat-Metge, sans aller au Col.

Pour gagner le Col, dans le fond du vallon, au moment où le sentier aménagé amorce un grand tournant dans les éboulis, bien repérer la ligne de cairns dans les gros blocs, et les suivre jusqu’au Col de la Roche Trouée (alt. 2583 m) en grimpant dans les blocs. Vue magnifique sur la Pointe Côte de l’Âne, Fort Carra et les Lacs de Gialorgues.

Regagner le chemin et le suivre vers le Sud-Ouest puis vers l’Ouest. Le sentier est de nouveau bien aménagé pour le passage des chaos de blocs. Il s’éloigne du col, remonte légèrement dans les grands éboulis de la rive sud du vallon de Gorgias, au pied de la Montagne de l’Estrop. Il fait ensuite un grand virage pour passer un vallon auxiliaire, puis descend assez raide (petit lac en contrebas).

Lorsqu’il arrive en forêt dans un replat herbeux, ne pas remonter (on rejoindrait le sentier de montée), mais bien guetter sur la gauche une sente discrète qui descend. La suivre. Elle rejoint le grand replat de la cabane pastorale en aval de cette dernière. Traverser alors le ruisseau de Sanguinière sur une petite passerelle et rejoindre le sentier pris à l’aller.

Le parking est à moins de 10 minutes.

Note 1 : il peut être intéressant de parcourir le circuit dans l’autre sens. Les vues sur le Col depuis l’entrée du Vallon sont peut-être plus belles. Mais la montée est un peu plus raide, et il faut bien guetter alors la passerelle permettant de franchir le ruisseau, qui se situe avant la cabane de Sanguinière.

Note 2 : il est possible depuis le Col de gagner à pleine crête le sommet de Gialorgues.

Note 3  : on peut également partir d’Estenc (comptez 210 m de dénivelé supplémentaire et 4,4 km de plus pour le circuit) ou du Jardin Alpin de la Cayolle (comptez alors 100 m de dénivelé supplémentaire et un peu moins de 2 km de plus pour le circuit).

. Randonnée réalisée le 5 août 2018

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Côte de l’Âne (2916m)

Pointe Côte de l’Âne (2916m) en boucle avec Fort Carra (2880m)

Montagne de l’Estrop (2759m)