Circuit de la Truche

Le plus haut village des monts de Tarare se niche en versant ouest du mont Boussuivre, point culminant du massif qui dépasse de peu la barre des 1000m d'altitude. La Truche est le nom d'un hameau près duquel ont été découverts un oppidum celtique, des amphores romaines et des silex vieux de 40 000 ans. – Auteur :

Village de Violay sur la D1 (Loire) / D14 (Rhône) qui relie Balbigny et Tarare.

Parking et départ des circuits, face à la mairie au sud du bourg, en contrebas de l’église.
Grand parking au rond-point à l’entrée sud-est du bourg.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Traversées des peu fréquentées D107 et D49
  • Traversée de la moyennement fréquentée D1
  • Circuit très vallonné
  • Au niveau du tunnel de Violay, le circuit a été modifié
    — il ne passe plus par Chez Tivi mais par Bois Corcy
    — le Topoguide ®, édition de 2010, toujours en vente en 2019, ne tient pas compte de cette modification

• Carte IGN : Série bleue 2831 SB Feurs au 1 : 25 000
  • Distance : environ 10,4 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune
    — quelques plaquettes V10

Itinéraire

Du parking, face à la mairie, prendre à droite, ouest, pour rejoindre la D1. La descendre à gauche, sud-ouest, direction Balbigny.

Au rond-point, continuer la D1 sur 200m, droite, ouest. Possibilité de monter sur jusqu’à l’esplanade où se juche uns statue de la vierge, panorama limité.

Prendre le Chemin du Morillon, gauche, sud-ouest. Traverser la Route de Fontbonne, prendre le Chemin du Pilon, même cap.

Dans la courbe, prendre le chemin de droite, même cap. Ignorer successivement trois chemins à gauche.

Atteindre un carrefour sous la ferme des Fayes, tourner à gauche, ouest.

Rejoindre la D1, continuer par le chemin qui la longe brièvement et remonte dans le bois.

Atteindre la D107, la suivre à droite sur 60m, nord. Passer devant le restaurant, descendre traverser la D1.

Descendre le chemin en face, nord. Atteindre le fond du vallon. Franchir le Gand, deux passages aménagés (1-2) pour franchir les clôtures.

Remonter et rejoindre une petite route. La suivre à gauche, nord.

Au carrefour, prendre en face, même cap. Atteindre le hameau de Bois Corcy.

Au hameau, monter à droite, est, atteindre le carrefour des Quatre Croix.

Prendre le Chemin des 4 Croix, gauche, nord-ouest. 200m plus loin, descendre à droite, nord-est, atteindre le val du Gantet.

Franchir la digue qui partage en deux le lac de retenue d’Échancieux. Remonter au hameau éponyme.

Au carrefour de la Croix Perrier, cote 672, prendre à droite, sud-est. 200m plus loin, prendre le chemin de droite, même cap.

Remonter le val du Gantet en ignorant le chemin du Moulin Giroud qui descend à droite.

Atteindre une petite route, la remonter sur 90m, gauche, nord-est.

Après la maison, tourner à droite, sud-est. Traverser le hameau de la Truche en prenant le troisième chemin à droite, la Coursière de la Truche, même cap.

Dépasser la Croix de la Truche, traverser un ruisseau, remonter en lisière du bois et contourner le Site archéologique de la Truche.

Atteindre le plateau et un carrefour au nord de Violay.

Prendre la Rue de la Croix Girerd, droite, sud.

À la croix, remonter à gauche, sud-est.
Traverser la D49, remonter la Rue Saint-Roch, même cap.

Passer par la chapelle Saint-Roch et redescendre au centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 17 avril 2019

. Dernière modification : 1er octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)