Circuit de la Vallée du Vizézy

Très belle boucle autour de la vallée du Vizézy que l'on traverse à la cote 668m et, en amont, vers 815m d'altitude, soit en amont des gorges. Il s'agit d'un circuit conçu pour la pratique du VTT et classé difficile. Avec "seulement" 22km, il peut se parcourir à pied. Le petit détour par le mont Semiol est presque obligatoire tant le lieu est beau et propice à la pause de la mi-journée. Cette boucle aurait pu s'appeler Tour du pic de Chaudabry. – Auteur :

Dans les monts du Forez, à l’ouest de Montbrison.
Trois départs possibles, accessibles par Montbrison.

• Lérigneux (929m), parking devant l’église et la mairie, panneau de départ du circuit
  • Essertines-en-Châtelneuf (720m), parking en haut et à l’ouest du village
  • Roche-en-Forez (920m), parking en bas et au sud du village

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • Traversée de départementales peu fréquentées
  • La peu fréquentée D44 est longée deux fois, sur 350m après Roche et sur 450m en arrivant à Lérigneux

• Carte IGN : TOP25 2832 SB - Montbrison / Veauche
  • Distance : 22km
  • Point bas : 668m
  • Point Haut : 1070m
  • Horaire : 6/7h00

• Spécifique VTT jaune + 3 (chiffre rouge)
    • En 2017, très bon balisage sauf en deux points
  • Un balisage blanc/jaune se superpose sur la majorité du parcours
  • Nombreuses sections commune avec une variante du GR3, balisage blanc/rouge
  • Nombreuses balises du Circuit des 7 vallées

Itinéraire

De Lérigneux à Essertines-en-Châtelneuf

Du parking, suivre la petite route à droite, est, balise direction Contéol.

À la première bifurcation, croix, avant le cimetière, prendre la petite route de gauche, nord-est, direction Essertines en C.

Passer sous le mamelon de la Madone et, à la bifurcation suivante, prendre la piste de droite, est.

Au carrefour de la cote 904m, croix, prendre à gauche, est.

À un carrefour, continuer en face, panneau direction Contéol.

Atteindre une petite route au nord de Contéol.
Prendre à droite, sud-est. 60m plus loin, au carrefour de la cote 787m, prendre à gauche, est. À la croix, prendre le chemin de gauche, nord.

À la cote 778m, prendre à gauche, nord-ouest. 100m plus loin, prendre à droite, nord.

Traverser le Bois d’Hérieux, passer devant une source et atteindre une bifurcation. Prendre à droite, est, balisage manquant en 2017 et atteindre le hameau d’Hérieux.

Suivre la petite route de desserte, nord.

Atteindre le vallon de la Trézaillette.

• Cascade à gauche, à quelques mètres de la route et cascatelles en amont et en aval

Continuer la petite route jusqu’à Essertines-en-Châtelneuf, église à galinière.

D’Essertines-en-Châtelneuf à Roche

Traverser le village par la Montée de l’Église, nord. Au carrefour, prendre le Chemin de la Villette à droite, ouest, direction la Villette.

Traverser le hameau et poursuivre par le chemin en balcon.

Traverser la D101 et poursuivre la descente. Franchir le Vizézy et commencer la remontée.

Traverser une petite route. À une intersection, balise, prendre à gauche, ouest, et continuer l’ascension.

Atteindre une bifurcation dans le bois, croix. Prendre à droite, nord-ouest. Atteindre le carrefour de la cote 823m, balise.

• On passe "à deux pas" du mont Renard qui n’offre pas de panorama

Au carrefour, prendre à gauche, sud-ouest, panneau direction la Souche.

À la Souche, poursuivre par la piste, ouest. À la cote 840m, continuer par le chemin de droite, ouest.

À la cote 905m, prendre à gauche, ouest. Atteindre la station de traitement des eaux.

Continuer en face, ouest.

À la cote 906m, prendre le chemin qui descend à gauche, sud.

Traverser la D 101 et poursuivre la descente.

Franchir le Vizézy et remonter au hameau de Foin. À l’entrée du hameau, prendre à droite puis à gauche pour passer entre les bâtiments.

Au carrefour, prendre en face, sud. Continuer sur la petite route jusqu’au village de Roche.

De Roche à Lérigneux

Traverser le village vers le sud. Traverser le Ruisseau de Probois et prendre la petite route en direction du Montet.

Rejoindre la D44 et la longer à gauche sur 350m, jusqu’au carrefour de la Croix du Faux.

Traverser la D44 et prendre le chemin en face, sud-ouest. De suite, prendre à gauche, sud.

À une intersection, prendre à droite, nord-ouest.

Passer sous le Puy du Bouchet et entrer dans la hêtraie.

À une bifurcation, prendre à gauche, balisage manquant.

Le chemin va franchir le Ruisseau de Trézaillette et atteindre le hameau Jean Faure, croix.

• Avant le premier bâtiment agricole de Jean Faure, à la cote 1087m, un chemin permet de rejoindre l’observatoire de la migration des oiseaux de Grand Champ

Poursuivre par la petite route de gauche et atteindre un carrefour.

Prendre le chemin en face, est. Traverser deux fois la déserte D113 et atteindre le hameau de la Rochette, croix.

Longer la D113 à gauche, nord-est et prendre une petite route à droite.

Rejoindre la D44 et la longer à droite, est, jusqu’à Lérigneux.

Variante par le mont Semiol

• Altitude : 1021m
  • Distance : + 300m
  • Dénivelée : + 100m
  • Horaire : + 15’
  • Balisage : Blanc/jaune
  • En jaune sur le tracé IGN

Au carrefour de la cote 823m, prendre en face, nord-ouest.
120m plus loin, atteindre une intersection peu visible. Prendre le chemin creux et très érodé à gauche, sud-ouest, plaquette de balisage blanc/jaune.

Rejoindre un chemin, prendre à gauche. Celui-ci se divise, prendre à droite le chemin qui remonte une ancienne coulée de lave, la seule importante des monts du Forez.

À la cote 923m, continuer la piste du centre, est.

Rejoindre le chemin venant de Châtelneuf et le suivre à gauche, nord-ouest, jusqu’au balcon du mont Semiol.

Continuer le chemin qui descend à l’ouest.

Prendre à droite aux deux intersections.

Avant d’atteindre le carrefour de routes de la cote 924m, prendre un chemin à gauche, entre deux maisons, sud-ouest et descendre rejoindre l’itinéraire balisé au niveau de la station de traitement des eaux.

Informations

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2017

. Dernière modification : 25 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Semiol (1021m) et chapelle de Fraisse (1012m) en boucle

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit sportif et culturel

Pic de Purchon (515m), Pic de Griot (669m) et Pic de la (...)