Circuit de la Viale

Petite randonnée qui permet de découvrir l'un des villages abandonnés de la Drôme. Ce n'était pas un petit village banal. Il y avait un château, une église, des remparts, un fossé... Aujourd’hui, la forêt finit "d'avaler" le site. Le circuit permet aussi de découvrir une table d'orientation, un prieuré clunisien et une autre chapelle où l'on aura coulé la cloche avant de construire le clocher... – Auteur :

Village de Montbrison-sur-Lez, situé sur la D538, 3km (en ligne droite) à l’est de Taulignan, marqué Peyrol sur IGN TOP25 2018.
Parking au sud du bourg.

• Possibilité de départ du parking du pont sur le Lez, cote 287m, à 2,5km à l’est de Taulignan

Aucune.

• Carte IGN : TOP 25 - 3039 ET
  • Altitude minimum : 300 m
  • Altitude maximum : 621 m
  • Distance : environ 12 km
  • Dénivelée : 520 m
  • Horaire : environ 4h00
    • données avec l’ascension à la table d’orientation et de la tour
  • Balisage : jaune
  • Quelques balises

Itinéraire

Du carrefour dans le bourg, balise, suivre la D538 à gauche, nord, direction Pont de l’Aigue 0,2km.

Franchir le pont, balise à l’intersection avec une piste. Prendre cette piste à droite, est, direction Montbrison le village et La Viale 4,5km.

Longer des parcelles de vignes, tourner à droite, sud-est, tourner à gauche, nord, longer un haie et atteindre la petite route dans le village.

Prendre à droite, sud-est, atteindre une petite place. L’église de Saint-Blaise se situe après une habitation, balise, point d’eau potable.

Avant la place, prendre la petite route de gauche, est, qui contourne l’église par la gauche, direction les Côtes 0,7km et la Viale.

Atteindre le carrefour des Côtes, balise.

Prendre le chemin de droite, sud-est, direction Chapelle St Blaise 0,9km et la Viale 3km.

• Possibilité de prendre le chemin en face, est, direction Table d’orientation et la Viale 1,1km, plus direct, moins joli

Atteindre une intersection, prendre la branche de droite. À la suivante, prendre à gauche. Atteindre une petite route, balise le Prieuré.

• À droite, se situent le prieuré Saint-Blaise, point d’eau potable

Prendre le Chemin de la Rivière, gauche, nord-est, direction la Viale. De suite, à une bifurcation, prendre à droite, direction la Rivière.

Après le lieudit la Rivière, continuer la piste à gauche, nord-ouest, franchir un vallon, passer une barrière et atteindre la balise de la Viale.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Table d’orientation 0,6km. Passer au pied des vestiges des remparts de l’ancien village.

Atteindre un carrefour, balise. Prendre à droite, nord, direction Table d’orientation 0,3km. Celle-ci domine toute la plaine à l’ouest.

Revenir à la balise de la Viale par le même sentier, conseillé.

• Il est possible de continuer l’ascension en amont de la table d’orientation et d’atteindre le sommet de la colline et les vestiges du château
  • Comme souvent avec les ruines, il faut faire preuve de prudence
  • Des ruines, une descente directe est possible par une sente en versant est, plusieurs fausses pistes, terrain à sanglier, petites barres rocheuses
  • Attention à ne pas descendre en versant nord, il y a une sente, il y a aussi une haute barre rocheuse

À la balise de la Viale, prendre à gauche, direction Col de l’Ubac 1,4km.

Atteindre le col de l’Ubac, balise. Prendre à gauche, ouest, direction Petite Côte 3,2km et Montbrison 4,7km.

Redescendre dans la garrigue. À un carrefour, prendre à gauche, sud.

Atteindre une petite route de desserte, prendre à droite, sud.

À la balise des Petites Côtes, prendre en face, sud-est, direction Gailes 0,2km et Montbrison 1,5km.

Au hameau des Gailes, balise, prendre à droite, sud, direction Montbrison village 0,4km.

Atteindre une intersection, prendre à gauche.

À Montbrison village, bien repérer l’indication du balisage invitant à tourner à droite, le chemin est peu visible.

Revenir à Montbrison mairie par le même chemin qu’à l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 31 août 2018

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)