Circuit de la coulée de lave de Bourianne

Cette randonnée part à la découverte de Chalencon, village perché au-dessus des gorges de l'Ance, son pont du Diable et la coulée de lave de Bourianne – Auteur :

Le départ se fait de l’église de Saint-André-De-Chalencon.

De Retournac, prendre la D9 en direction de Craponne-sur-Arzon.
Au carrefour à la sortie de Retournac, rester sur la D9 (à gauche) en laissant à droite la D46 qui part vers Beauzac
A 7 Km, prendre à droite vers Orsignac et Saint-André-de-Chalencon

• Coulée de lave de Bourianne : 917m
    • Table d’orientation (Montpré) : 962m

Itinéraire

• Suivre le chemin PR209 (balisage jaune).
  • Un peu difficile à suivre à deux endroits.

• Aucune difficulté particulière.

Saint-André-De-Chalencon - Chalencon

De l’église, continuer la route vers Chalencon. Passer devant le cimetière. Prendre la route vers les Granges et Montager juste après.
Le GR-3F est rejoint à partir de Montager. Arriver à Montager, tourner à droite pour suivre le GR-3F.

Suivre le GR3F jusqu’à Chalencon : magnifique village avec son château fort dominant l’Ance.

Il est possible de descendre par un sentier à droite juste avant d’arrivée à Chalencon pour rejoindre le Pont du Diable. Il faut alors couper à travers un champ pour le rejoindre.

Un chemin permet de descendre au pont du Diable depuis le milieu du village (à droite).

Une fois au pont du diable, remonter par le chemin à Chalencon. Monter sur le parvis de l’église qui offre une belle vue sur les toits du village.

Chalencon - La Faye

Du parvis de l’église, traverser tout le village. Prendre à droite de la croix. Un peu plus loin, laisser le GR3F sur la droite et prendre le chemin sur sa gauche (ne pas prendre la route).

A la patte d’oie suivante, prendre le chemin à gauche qui monte. Un peu plus loin, un ruisseau se traverse à gué. Continuer le chemin jusqu’à la route. Suivre la route à gauche, traverser les Vignaux et rejoindre La Faye sur la D29.

La Faye - Coulée de lave de Bourianne

Tourner sur la D29 à droite et la suivre sur, à peine, 100m. Prendre le chemin qui monte à gauche. Aux deux prochaines intersections, continuer tout droit.

Au prochain carrefour, prendre à droite (balisage peu évidant) en direction de la forêt. Il faut partir avec le village de Vacherolles dans le dos. Une pancarte "coulée de lave" indique le bon chemin.

Suivre la chemin jusqu’à un carrefour où la coulée de lave de Bourianne est indiquée. Suivre la flèche à droite. Prendre à gauche en suivant la flèche "coulée de lave de Bourianne".

Arrivée à la table d’orientation et admirer la coulée de lave de Bourianne.

Coulée de lave de Bourianne - Table d’orientation de Montpré

Revenir sur vos pas jusqu’au premier chemin qui vous a fait rentrer dans la forêt. Reprendre ce chemin sur 200m, puis prendre un chemin qui oblique un peu sur la droite (attention au balisage).

A la sortie de la forêt prendre à droite sur la route puis à gauche au prochain carrefour en direction de Vacherolles. Traverser le village. Continuer sur la route.

Un peu plus loin sur la gauche, une table d’orientation offre une superbe vue sur le massif du Meygal et du Mézenc.

Table d’orientation de Montpré - Saint-André-De-Chalencon

Continuer la route jusqu’à Monpré. Tourner à gauche. Juste avant la prochaine maison (le Chambon), prendre à gauche un chemin. Au prochain croisement, continuer le chemin en face (un petit détour est fait pour éviter un fossé).

Rejoindre la route D29, prendre à droite jusqu’à Saint-André.

Photographies

Plus de photographies

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Intéressante balade vers cette "coulée de lave", qui est bien constituée de lave mais qui n’est pas une coulée.

Le 21 mai 2015 à 00h36
  • Daniel

3h00 pour 16km ce n’est pas realiste

Le 10 juillet 2019 à 19h15
  • phil

Rando réalisée il y a 5jours, belle boucle avec de beaux points de vues, le village médiéval de ’’chalencon’’, de beaux passages en foret.
    Bien chargé le fox ou avoir une carte ign ( le balisage est alkeatoires).

Le 6 mars à 12h54

Mont de la Madeleine (971m) par la Grotte de Saint-Reignier

La vallée de l’Ance (Ance aval 2/3 - PR 212)

Les plateaux de Saint-André (PR 682)