Circuit des Basses Gorges du Verdon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Moins connues que le Grand Canyon du Verdon, les Basses Gorges présentent des paysages tout aussi sauvages. Un sentier récemment réaménagé les parcourt sur 3 km, offrant un cheminement spectaculaire au-dessus des eaux vertes, dans un isolement total. Le retour par le plateau de Mala Sauque, avec ses lointaines perspectives sur le massif du Verdon, complète agréablement la promenade. – Auteur :

Accès

Quinson est situé à 22km au nord de Barjols. On y accède par Tavernes et Montmeyan. On peut aussi venir par Manosque, Valensole et Riez. Parking près du pont sur le Verdon, ou près du musée de la Préhistoire.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3343 OT Gréoux-les-Bains
  • Altitude départ : 364m
  • Point haut : 545m
  • Balisage : très bon
  • Horaire total : 4h30
  • Longueur : 9km
  • Difficulté : sentier facile, bien aménagé et sécurisé, longeant l’ancien canal du Verdon. La seule difficulté éventuelle réside dans les passages sur les murs de bordure du canal : 3-4 mètres de vide à gauche, entre 10 et 20 à droite, avec une seule barrière métallique ; ces passages, parfois assez longs, peuvent stresser les personnes sujettes au vertige (moi, par exemple !). Rien d’insurmontable cependant.
  • Matériel : lampe utile, mais non indispensable, pour franchir le seul tunnel du parcours.
  • Site de l’IGN : Quinson

Franchir le pont sur le Verdon et prendre à droite le sentier en direction des Basses Gorges et de la chapelle Sainte-Maxime. Suivre le sentier le long du Verdon jusqu’au bout, puis remonter le ravin de Sainte-Maxime, passer à la Charbonnière, arriver à un petit col : le carrefour de Sainte-Maxime, et prendre à gauche pour aller à la chapelle Sainte-Maxime.

La chapelle est ouverte, mais quasiment vide ; derrière elle, une esplanade bien dégagée offre le lieu idéal pour le pique-nique, mais on y reçoit souvent la visite d’un troupeau de chèvres du Rove, bien sympathiques mais très quémandeuses.

Revenir sur ses pas, puis prendre la direction de Quinson. Au carrefour de la Draille des Vaches, on peut suivre le sentier dit de la "Draille des Vaches" pour revenir dans les gorges, puis revenir sur ses pas jusqu’à Quinson, ou bien poursuivre en direction du plateau de Male Sauque et de Quinson. Dans ce cas, on traverse le plateau puis l’on redescend sur Quinson par l’Escourche, en suivant bien le balisage jaune.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bauduen, circuit du Défens (697m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 18 janvier 2015 à 00h33

    Bravo christophe, belle trouvaile.

  • par Le 18 janvier 2015 à 10h54

    Merci, Alain. Je connaissais cet itinéraire depuis quelque temps, mais je savais qu’il était fermé. C’est encore "Jean-Luc" qui m’a appris sa réouverture, son blog est une vraie mine d’informations : http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com/les-basses-gorges-du-verdon-a113909548.

  • par Le 18 janvier 2015 à 10h58

    Merci christophe, celle-là, je vais me la mettre au programme de ce printemps

  • par Le 15 juillet 2015 à 15h03

    Nous avons fait cet itinéraire ce week end (13 Juillet). Malheureusement, les 3/4 du parcours des Basses Gorges est fermé pour cause d’éboulement. La seule possibilité est donc de monter directement à la Chapelle St Maxime pour ensuite terminer la boucle initialement prévue. On perd donc toute la partie sur les Gorges, c’est dommage !
    A refaire lorsque l’éboulement sera supprimé.

  • par charlotte83Le 27 juillet 2015 à 08h31

    pour info, itinéraire fait hier (26 juillet) et nous avons fait TOUT le parcours. il n’y a aucun éboulement qui empêche de passer ;) c’est juste qu’il y a eu des chutes de pierre suite à orages et le maire a préféré ne pas prendre de risque.

  • par OxigeneLe 2 octobre 2015 à 17h39

    Très jolie rando l’itinéraire et juste, ne pas le faire après une pluie, risque de glissade, et de chute de pierres.

  • par DuxLe 2 août 2016 à 20h55

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur des distances entre quinson et La Chapelle en passant par les basses gorges, ça me paraît plus long qu’indiqué.
    Mais sinon très joli coin de rando, il y a plusieurs pistes à explorer et les 3 principales sont bien indiquées.

  • par Le 15 avril à 15h42

    Balade réalisée aujourd’hui, très sympa ! Il vaut mieux réaliser le parcours en commençant par longer les gorges parce qu’arrivé au bout, le tunnel était aujourd’hui praticable uniquement avec des bonnes chaussures et en ayant pas peur de se mouiller les pieds. Ce serait dommage de devoir faire 1/2 tour en ayant loupé le passage le plus sympa.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !