Circuit des Basses Gorges du Verdon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Moins connues que le Grand Canyon du Verdon, les Basses Gorges présentent des paysages tout aussi sauvages. Un sentier récemment réaménagé les parcourt sur 3 km, offrant un cheminement spectaculaire au-dessus des eaux vertes, dans un isolement total. Le retour par le plateau de Mala Sauque, avec ses lointaines perspectives sur le massif du Verdon, complète agréablement la promenade.

Accès

Quinson est situé à 22km au nord de Barjols. On y accède par Tavernes et Montmeyan. On peut aussi venir par Manosque, Valensole et Riez. Parking près du pont sur le Verdon, ou près du musée de la Préhistoire.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3343 OT Gréoux-les-Bains
  • Altitude départ : 364m
  • Point haut : 545m
  • Balisage : très bon
  • Horaire total : 4h30
  • Longueur : 9km
  • Difficulté : sentier facile, bien aménagé et sécurisé, longeant l’ancien canal du Verdon. La seule difficulté éventuelle réside dans les passages sur les murs de bordure du canal : 3-4 mètres de vide à gauche, entre 10 et 20 à droite, avec une seule barrière métallique ; ces passages, parfois assez longs, peuvent stresser les personnes sujettes au vertige (moi, par exemple !). Rien d’insurmontable cependant.
  • Matériel : lampe utile, mais non indispensable, pour franchir le seul tunnel du parcours.
  • Site de l’IGN : Quinson

Franchir le pont sur le Verdon et prendre à droite le sentier en direction des Basses Gorges et de la chapelle Sainte-Maxime. Suivre le sentier le long du Verdon jusqu’au bout, puis remonter le ravin de Sainte-Maxime, passer à la Charbonnière, arriver à un petit col : le carrefour de Sainte-Maxime, et prendre à gauche pour aller à la chapelle Sainte-Maxime.

La chapelle est ouverte, mais quasiment vide ; derrière elle, une esplanade bien dégagée offre le lieu idéal pour le pique-nique, mais on y reçoit souvent la visite d’un troupeau de chèvres du Rove, bien sympathiques mais très quémandeuses.

Revenir sur ses pas, puis prendre la direction de Quinson. Au carrefour de la Draille des Vaches, on peut suivre le sentier dit de la "Draille des Vaches" pour revenir dans les gorges, puis revenir sur ses pas jusqu’à Quinson, ou bien poursuivre en direction du plateau de Male Sauque et de Quinson. Dans ce cas, on traverse le plateau puis l’on redescend sur Quinson par l’Escourche, en suivant bien le balisage jaune.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Circuit des Basses Gorges du Verdon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours