Circuit des Basses Gorges du Verdon

Moins connues que le Grand Canyon du Verdon, les Basses Gorges présentent des paysages tout aussi sauvages. Un sentier récemment réaménagé les parcourt sur 3 km, offrant un cheminement spectaculaire au-dessus des eaux vertes, dans un isolement total. Le retour par le plateau de Mala Sauque, avec ses lointaines perspectives sur le massif du Verdon, complète agréablement la promenade. – Auteur :

Quinson est situé à 22km au nord de Barjols. On y accède par Tavernes et Montmeyan. On peut aussi venir par Manosque, Valensole et Riez. Parking près du pont sur le Verdon, ou près du musée de la Préhistoire.

• Carte : IGN Top 25 3343 OT Gréoux-les-Bains
  • Point haut : 545m
  • Balisage : très bon
  • Horaire total : 4h30
  • Longueur : 9km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en orange, retour par les gorges
  • Difficulté : sentier facile, bien aménagé et sécurisé, longeant l’ancien canal du Verdon. La seule difficulté éventuelle réside dans les passages sur les murs de bordure du canal : 3-4 mètres de vide à gauche, entre 10 et 20 à droite, avec une seule barrière métallique ; ces passages, parfois assez longs, peuvent stresser les personnes sujettes au vertige (moi, par exemple !). Rien d’insurmontable cependant.
  • Matériel : lampe utile, mais non indispensable, pour franchir le seul tunnel du parcours.
  • Site de l’IGN : Quinson

Itinéraire

Franchir le pont sur le Verdon et prendre à droite le sentier en direction des Basses Gorges et de la chapelle Sainte-Maxime. Suivre le sentier le long du Verdon jusqu’au bout, puis remonter le ravin de Sainte-Maxime, passer à la Charbonnière, arriver à un petit col : le carrefour de Sainte-Maxime, et prendre à gauche pour aller à la chapelle Sainte-Maxime.

La chapelle est ouverte, mais quasiment vide ; derrière elle, une esplanade bien dégagée offre le lieu idéal pour le pique-nique, mais on y reçoit souvent la visite d’un troupeau de chèvres du Rove, bien sympathiques mais très quémandeuses.

Revenir sur ses pas, puis prendre la direction de Quinson. Au carrefour de la Draille des Vaches, on peut suivre le sentier dit de la "Draille des Vaches" pour revenir dans les gorges, puis revenir sur ses pas jusqu’à Quinson, ou bien poursuivre en direction du plateau de Male Sauque et de Quinson. Dans ce cas, on traverse le plateau puis l’on redescend sur Quinson par l’Escourche, en suivant bien le balisage jaune.

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo christophe, belle trouvaile.

Le 18 janvier 2015 à 00h33
  • Merci, Alain. Je connaissais cet itinéraire depuis quelque temps, mais je savais qu’il était fermé. C’est encore "Jean-Luc" qui m’a appris sa réouverture, son blog est une vraie mine d’informations : http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com/les-basses-gorges-du-verdon-a113909548.

Le 18 janvier 2015 à 10h54
  • Merci christophe, celle-là, je vais me la mettre au programme de ce printemps

Le 18 janvier 2015 à 10h58
  • Nous avons fait cet itinéraire ce week end (13 Juillet). Malheureusement, les 3/4 du parcours des Basses Gorges est fermé pour cause d’éboulement. La seule possibilité est donc de monter directement à la Chapelle St Maxime pour ensuite terminer la boucle initialement prévue. On perd donc toute la partie sur les Gorges, c’est dommage !
    A refaire lorsque l’éboulement sera supprimé.

Le 15 juillet 2015 à 15h03
  • charlotte83

pour info, itinéraire fait hier (26 juillet) et nous avons fait TOUT le parcours. il n’y a aucun éboulement qui empêche de passer ;) c’est juste qu’il y a eu des chutes de pierre suite à orages et le maire a préféré ne pas prendre de risque.

Le 27 juillet 2015 à 08h31
  • Oxigene

Très jolie rando l’itinéraire et juste, ne pas le faire après une pluie, risque de glissade, et de chute de pierres.

Le 2 octobre 2015 à 17h39
  • Dux

Bonjour,
    Je ne suis pas sur des distances entre quinson et La Chapelle en passant par les basses gorges, ça me paraît plus long qu’indiqué.
    Mais sinon très joli coin de rando, il y a plusieurs pistes à explorer et les 3 principales sont bien indiquées.

Le 2 août 2016 à 20h55
  • Balade réalisée aujourd’hui, très sympa ! Il vaut mieux réaliser le parcours en commençant par longer les gorges parce qu’arrivé au bout, le tunnel était aujourd’hui praticable uniquement avec des bonnes chaussures et en ayant pas peur de se mouiller les pieds. Ce serait dommage de devoir faire 1/2 tour en ayant loupé le passage le plus sympa.

Le 15 avril 2018 à 15h42
  • Charles

Bonjour, savez-vous si le parcours est autorisé aux chiens ? Merci d’avance !

Le 17 août 2019 à 12h15
  • Pas le souvenir d’une quelconque interdiction à l’entrée. Rien ici non plus : http://www.parcduverdon.fr/fr/conseils-des-ecogardes/rappel-de-la-reglementation-par-type-de-milieu.
    Bonne balade !

Le 20 août 2019 à 22h40
  • Bonsoir,

Très bonne description de l’itinéraire ! Le sentier est bien de nouveau ouvert (depuis le 10 aout 2022). La section éboulée a été consolidé (un grand merci aux intervenants pour la rapidité du travail accompli).

En été vous pouvez éviter les fortes chaleurs et la fréquentation en partant avant 8h30 du matin ou après 17h30.

Pour les familles et avec mon REX, les enfants peuvent faire le parcours intégrale (>8/9 ans pour les non habitués à la marche, >6 ans pour les randonneurs des premiers âges ). Sinon il est toujours possible de faire demi-tour avant le tunnel au niveau de la petite maisonnette du garde canal (ou même avant si la fatigue fait son apparition :p).

Si vous recherchez un guide pour vous accompagner et agrémenter votre randonnée, n’hésitez pas à contacter l’équipe ProvenceRando via les réseaux sociaux ou directement à partir du site internet https://www.provencerando.com

Enfin, les chiens sont interdits pour plusieurs raisons : d’une part la protection de l’environnement (faune et flore) et d’autre part pour la sécurité des usagers (passages étroits avec risque de chute...). J’ai été témoins de la perturbation de nos belles chèvres sauvages par un chien, entrainant quasiment la chute de la chèvre qui voulait s’enfuir face à la perturbation du chien. J’adore les chiens, mais pas dans un environnement aux écosystèmes complexes et sensibles. Les panneaux indiquent bien que les chiens sont interdits. Les éco-gardes passent régulièrement dans les Basses Gorges.

Le 23 août 2022 à 23h47
  • Yael

Bonjour,est il.possible de se baigner ? Si non, nous cherchons un endroit sauvage pour accéder à de l’ eau, pour se rafraîchir..
    Merci

Le 20 août 2023 à 09h26
  • Belle petite rando tres accessible et du coup tres fréquentée.. Eviter
    si possible les jours de forte affluence !
    L’ammenagement du parcours est impresionnant. Gros moyens mis en place !

Le 24 septembre 2023 à 10h52

• Sortie du 10 juin 2021 par jump38
  • Sortie du 1er mars 2021 par Stan73
  • Sortie du 8 juillet 2016 par David.C

Bauduen, circuit du Défens (697m)

Autour de Riez : Plaine des Tourettes et Chapelle (...)

Les Gorges de Baudinard (Verdon)