Circuit des Lacs Palluel et Faravel

1 jour

Magnifique circuit, qui permet de découvrir deux des plus beaux lacs du massif des Ecrins. La randonnée, peut se compléter par la visite du hameau de Dormillouse, l’unique lieu habité de façon permanente de la zone centrale du Parc National des Écrins, inaccessible en automobile. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans le gîte de l'Ecole, pour raccourcir la randonnée du lendemain ?

• De Guillestre, remonter la N 94 vers le Nord, jusqu’à la hauteur de Saint-Crépin. Prendre à gauche la D 138 qui traverse la Durance. A une bifurcation, prendre la D 38 vers l’ouest en direction de Chanteloube. A une nouvelle bifurcation, prendre à droite la direction de Freissinières et Pallon.
  • De Briançon, descendre la N 94 vers le Sud. On passe devant la gigantesque statue en hommage à Edward Whymper. On traverse l’Argentière-la-Bessée. 6,25 Km après le virage en épingle sous la statue, avant le village de la Roche-de-Rame, prendre à droite, la route qui passe sous la voie de chemin de fer et traverse la Durance. Après le pont, on rencontre une bifurcation. Prendre à gauche, vers le Sud, la D 38 en direction de Freissinières et Pallon.
  • A Pallon, pénétrer dans la Vallée de Freissinières et la remonter jusqu’au parking terminal (piste en terre sur les 500 derniers mètres), dans le Parc National des Ecrins.

Itinéraire

• Horaire lac de Palluel : 2h30/3h00
  • Horaire global : 5h00/6h00

Dormillouse

Dormillouse est l’un des treize hameaux de la commune de Freissinières. C’est aujourd’hui, l’unique lieu habité de façon permanente de la zone centrale du Parc National des Écrins. Il n’est pas accessible aux automobiles, ce qui est pour beaucoup dans son charme.

• Lien Wikipédia ICI

• Longue randonnée, mais sur de bons sentiers

Le sens de la randonnée

• La randonnée peut s’effectuer indifféremment dans un sens ou dans l’autre

La randonnée sur deux jours

• La randonnée se fait aisément sur une journée. On peut toutefois passer une nuit au "Gîte de l’École" à Dormillouse, à 1728 mètres d’altitude

• Fléchage aux intersections, jusqu’au lac Palluel et du lac Faravel au parking

DESCRIPTIF

Du Parking au lac Palluel

Du bout du parking, prendre le "sentier d’été", à gauche, le "sentier d’hiver", franchissant une passerelle à droite.

Peu après le départ, le "sentier d’été", franchit lui aussi une passerelle. On monte dans une forêt de mélèzes.

On laisse à gauche le sentier du col des Terres Blanches. On passe près du hameau de Dormillouse, dont on laisse le sentier à droite. A 1758m, on laisse à droite le sentier du vallon de Chichin et du col de Freissinières.

A 2050m, on arrive à la bifurcation lac de Palluel/lac de Faravel. Prendre la direction du lac de Palluel. On passe sous la cabane de Palluel, une bergerie, alt. 2173m.

Après une belle montée dans de petits vallons, on arrive au magnifique lac de Palluel, alt. 2472m.

Du lac Palluel au lac Faravel

Du lac, franchir le torrent émissaire et remonter une petite croupe. On trouve un bon sentier qui traverse presque de niveau vers le sud, puis qui descend en deux lacets au bord du lac Faravel, alt. 2386m.

Du lac Faravel au Parking

Avant le torrent émissaire du lac, prendre le sentier qui descend assez raide, vers un plateau, dans des alpages assez dégradés. On rejoint, en bout de plateau, le sentier venant de la Grande Cabane de Faravel. Prendre à gauche, plein nord, le sentier qui ramène à la bifurcation lac de Palluel/lac de Faravel à 2050m d’altitude.

La suite de la descente se fait par le sentier emprunté à la montée, avec un détour possible pour la visite de Dormillouse.

Vidéo

Les Lacs Palluel et Faravel par britanicus100

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du Fond de la Cabane et le Tuba (3008m)

La carte du topo « Circuit des Lacs Palluel et Faravel »