Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

À deux pas de Chambéry, un circuit de basse altitude offrant des paysages variés et des vues magnifiques tout au long du parcours.

Accès

Monter au col de Saint-Saturnin depuis Chambéry-le-Haut ou Bassens. À proximité du col se trouve la croix de Bon Secours : prendre la petite route qui part de cette croix et monte vers le Tilleret, garer la voiture vers les premières maisons.

Itinéraire

Participant : 1

Conditions : beau temps, pas trop chaud, un peu de vent.

Horaire : 5h

Itinéraire :

Redescendre la route jusqu’à la croix, tourner à droite et descendre sur la route en direction de Chambéry-le-Haut. Passer devant la chapelle Saint-Saturnin adossée au rocher ; on peut la visiter en entrant par la droite. Poursuivre sur la route, passer devant un réservoir dans un enclos puis trouver le départ du sentier sur la droite devant une cabane de chantier abandonnée ; un panneau indique la direction de Vérel.

Démarrer sur le sentier et ignorer une bifurcation vers Méry. On remonte une zone de végétation curieuse, très odorante, parsemée de buis, de petites prairies et de murs de pierres sèches. Plus haut, on passe le long d’une grande propriété, la dernière du hameau du Tilleret. Juste après, on arrive à un carrefour avec de multiples pancartes : ne pas prendre le sentier à gauche vers Méry ; à droite, un sentier sans indication redescend vers le Tilleret, il servira pour le retour (1) ; prendre le sentier qui continue à monter.

Ensuite, continuer à monter en restant le plus possible sur la crête. On peut prendre toutes les bifurcations à gauche, elles permettent de rester au plus près de la crête et d’avoir les meilleurs points de vue des bords de la falaise. Traverser une zone boisée, puis une zone dégagée avec vue sur Pragondran, passer devant l’aire de décollage de parapente, puis continuer sur la crête jusqu’à proximité du Malpassant. Prendre à droite le chemin qui redescend sur Pragondran (panneaux) en traversant le Plan Petout.

À Pragondran, prendre à droite le chemin en direction de l’aire de parapente et de l’Essart. On remonte à travers les prairies puis on arrive à une bifurcation : prendre à gauche et retrouver le chemin pris à l’aller. Ensuite, tout redescendre jusqu’à la bifurcation pour le Tilleret (1) ; suivre ce sentier, puis la route, traverser le Tilleret et rejoindre le point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Alpage de Montbasin (961m) Hameaux de Montbasin (830m) et Razerel (630m)

La carte du topo « Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m) »

Début de la montée avec vue sur les environs de Chambéry, mont du Chat, col du Chat et mont de la Charvaz. Dans les herbes sèches et les buis. Au fond, mont de la Charvaz, Grand Colombier et lac du Bourget. Vue en arrière sur les Monts de Chambéry, mont Outheran, rocher du Corbeley et col de Couz. Montée dans les buis. Au fond, les Monts de Chambéry et la Chartreuse. Petite prairie bien chauffée. Dans les prairies inférieures, au niveau de Vérel ; vue sur le versant ouest du Revard. Croix du Nivolet depuis les prairies inférieures. Monts de Chambéry et Chartreuse. Le bord des prairies inférieures, au-dessus des falaises. Vue sur la plaine entre Chambéry et Aix, lac du Bourget, mont de la Charvaz et Grand Colombier. Cluse de Chambéry depuis les prairies inférieures. Point de vue en bord de falaise : Aix, lac du Bourget, mont de la Charvaz et Grand Colombier. Environs d'Aix, lac du Bourget, col du Chat et mont de la Charvaz. Nacré de la ronce, dans les prairies du Plan Petout. Versant ouest du Revard depuis la crête au niveau du Malpassant. Plan Petout et Revard. Prairies du Plan Petout et Chartreuse. Pré fauché au-dessus de Pragondran. Revard au soleil. Pré fauché au-dessus de Pragondran. Monts de Chambéry et Chartreuse depuis les prairies inférieures. Chapelle Saint-Saturnin.