Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
5h

À deux pas de Chambéry, un circuit de basse altitude offrant des paysages variés et des vues magnifiques tout au long du parcours. – Auteur :

Accès

Monter au col de Saint-Saturnin depuis Chambéry-le-Haut ou Bassens. À proximité du col se trouve la croix de Bon Secours : prendre la petite route qui part de cette croix et monte vers le Tilleret, garer la voiture vers les premières maisons.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 3332OT - Chambery/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget - 3332OT
  • Altitude minimale : 409 m
  • Altitude maximale : 970 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez 5h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Redescendre la route jusqu’à la croix, tourner à droite et descendre sur la route en direction de Chambéry-le-Haut. Passer devant la chapelle Saint-Saturnin adossée au rocher ; on peut la visiter en entrant par la droite. Poursuivre sur la route, passer devant un réservoir dans un enclos puis trouver le départ du sentier sur la droite devant une cabane de chantier abandonnée ; un panneau indique la direction de Vérel.

Démarrer sur le sentier et ignorer une bifurcation vers Méry. On remonte une zone de végétation curieuse, très odorante, parsemée de buis, de petites prairies et de murs de pierres sèches. Plus haut, on passe le long d’une grande propriété, la dernière du hameau du Tilleret. Juste après, on arrive à un carrefour avec de multiples pancartes : ne pas prendre le sentier à gauche vers Méry ; à droite, un sentier sans indication redescend vers le Tilleret, il servira pour le retour (1) ; prendre le sentier qui continue à monter.

Ensuite, continuer à monter en restant le plus possible sur la crête. On peut prendre toutes les bifurcations à gauche, elles permettent de rester au plus près de la crête et d’avoir les meilleurs points de vue des bords de la falaise. Traverser une zone boisée, puis une zone dégagée avec vue sur Pragondran, passer devant l’aire de décollage de parapente, puis continuer sur la crête jusqu’à proximité du Malpassant. Prendre à droite le chemin qui redescend sur Pragondran (panneaux) en traversant le Plan Petout.

À Pragondran, prendre à droite le chemin en direction de l’aire de parapente et de l’Essart. On remonte à travers les prairies puis on arrive à une bifurcation : prendre à gauche et retrouver le chemin pris à l’aller. Ensuite, tout redescendre jusqu’à la bifurcation pour le Tilleret (1) ; suivre ce sentier, puis la route, traverser le Tilleret et rejoindre le point de départ.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Alpage de Montbasin (961m) Hameaux de Montbasin (830m) et (...)

Croix du Nivolet (1547m) depuis Pragondran

Alpage de Montbasin (875m) - Le Malpassant (970m) en boucle (...)