Circuit des hameaux de Valprivas

Jolie boucle passant par les principaux hameaux de la commune. Les paysages sont majoritairement ouverts, mais on passe aussi par des vallons sauvages. En 2018, le balisage, ancien et non entretenu, donne à cette boucle des airs de course d'orientation. – Auteur :

Village de Valprivas, situé à environ 13km (en ligne droite) au sud de Saint-Bonnet-le-Château.
Parking à l’est du bourg, avant le cimetière.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversées de départementales peu fréquentées
  • Parcours très vallonné
  • Orientation due au balisage défaillant
    • carte indispensable
    • en cas de doute, dans une randonnée en sens antihoraire, en cas d’erreur, les chemins de gauche sont des raccourcis et ceux de droite des détours

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : lièvres orange
    • en 2018, balisage ancien, nombreuses plaquettes manquantes

Itinéraire

Du parking, rejoindre la D125 qui traverse le bourg et la suivre à droite, nord, sur 350m, direction Bas-en-Basset.

Prendre le chemin de terre à droite, nord-est, sur 150m. Prendre un chemin herbeux à droite, sud-est.

Descendre un ravin, franchir le ruisseau et remonter sur la route de desserte du hameau de Chomont.

Gagner le carrefour de la cote 773m, soit en prenant à gauche, nord, soit en prenant à droite pour tourner dans le hameau.

À la cote 773m, prendre le chemin de droite, nord-est. Franchir un vallon et remonter rejoindre la D125.

Prendre en face, nord. rejoindre la D12 et prendre en face, nord. Traverser le hameau de Chanteloube. En sortir par une ruelle au nord.

Traverser le plateau vallonné jusqu’au hameau de la Valtaillet et le traverser.

Au 1er carrefour, prendre à droite et au 2nd, à la sortie, prendre à gauche, ouest.

À la bifurcation à la sortie de la forêt, prendre le chemin de droite, nord.

Passer le virage de le cote 823m et, 150m plus loin, prendre le chemin de gauche, est. Attention aux "fausses pistes" non représentées sur IGN.

Continuer nord-ouest et atteindre la petite route du Bouchet. Prendre à gauche, ouest, rejoindre la D125.
La suivre à gauche, sud, sur 280m en évitant le hameau du Chazelet.

Prendre une piste à gauche, sud-est, rejoindre la
D12. Prendre le chemin en face, ouest.

Traverser le hameau de Bataillet et rejoindre la D125. Prendre à gauche, sud, sur 50m. prendre un chemin à droite, ouest puis nord.

Rejoindre une piste, prendre à gauche, ouest. 300m plus loin, dans le bois, prendre un chemin à gauche, ouest puis sud-est.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, sud-ouest. Atteindre le hameau du Besset. À l’entrée, cote 895m, prendre la petite route de gauche, est. Plusieurs fontaines dans le hameau.

Descendre dans un petit vallon et prendre un chemin à droite, sud.

Rejoindre une petite route à la cote 879m, continuer à gauche, sud-est, rejoindre la D125.

Prendre de suite une petite route à droite, sud.

Atteindre Valprivas en passant devant le château.

Calvaire et table d’orientation

• Distance : 1km AR
  • D+ : +10m
  • Horaire : +20’

Du parking, prendre la petite route à droite, sud-est, gagner le rebord du plateau. La vue est superbe.

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2018

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Oh superbe le Milan, et entre les arbres c’est excellent !