Circuit des hameaux du haut de Lézigneux - Pic du Janeysset (743m)

Randonnée exigeante car très vallonnée, autour du village de Lézigneux dans les contreforts de monts du Forez, traversant de nombreux hameaux. Il est préférable de partir du magnifique étang de Vidrieux, aux abords aménagés par les pêcheurs. Deux belles chapelles restaurées sont sur le parcours. Celle de Saint-Roch qui surplombe l'étang sur un magnifique plateau (où se trouvent aussi quelques pierres à cupules) et celle de Notre-Dame de Valensanges qui aurait pu devenir un autre Lourdes, la Vierge étant apparue 19 fois à un petit berger de 13 ans. – Auteur :

Deux départs possibles :

• Soit du village de Lézigneux, parking près de l’ancienne église
  • Soit de l’étang de Vidrieux
    Prendre la D5 qui relie Margerie-Chantagret à Montbrison
    Au carrefour de la cote 417m (à 5km au nord de Margerie-Chantagret et à 3km au sud de Montbrison) ; rendre une petite route plein ouest, direction Vidrieux
    Dans le hameau de Vidrieux, prendre à droite, nord, la Route de l’Étang, ruelle étroite
    Au premier carrefour, prendre à gauche jusqu’au parking sis en bordure de l’étang

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • On traverse deux fois la moyennement fréquentée D496
  • Itinéraire complexe, carte IGN recommandée

• Carte : IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : 18km
  • Point haut : 752m
  • Point bas : 460m
  • Horaire : 5h30
    Balisage spécifique : flèche jaune avec un godillot rouge
    Quelques marques manquantes
    Quelques balises

Itinéraire

De l’étang de Vidrieux à Lézigneux

Du parking, suivre le chemin qui longe l’étang au nord-ouest, en ignorant les chemins à droite.

On rejoint une piste, prendre à droite, nord, jusqu’au hameau du Montcel, croix.

Prendre à gauche, nord-ouest, jusqu’à Lézigneux.

De Lézigneux à Mérigneux

• Marques de balisage manquantes (en 2016) dans le village

Se diriger vers la nouvelle église. Puis, prendre une rue à gauche pour se rendre vers l’ancienne église, clocher visible.

De l’ancienne église, remonter les rues plein nord.

Remonter une rue (Route des Plaines) qui passe à droite de la Mairie et à gauche de l’école et passe devant une Madone à la sortie du village.

À la sortie de la courbe suivante, prendre un chemin à droite, qui passe entre une maison, à droite et une grange, à gauche. Le balisage est visible 10 mètres après le début du chemin.

On rejoint une petite route (Chemin du Champ du Fer), prendre à gauche, nord-ouest, jusqu’à la D496, cote 563m.

Traverser la départementale et, de suite, à une bifurcation, prendre à droite, nord.

À la cote 562m, prendre le chemin de droite qui va descendre et franchir un ruisseau. On remonte pour rejoindre un chemin, prendre à gauche, sud-ouest, balise Côte d’Âne.

On arrive à un carrefour, prendre à gauche, sud, et rejoindre la D496 à la cote 577m.

Traverser la départementale et prendre un sentier en face à droite, nord-ouest.

Une passerelle franchit la Vidrésonne. On remonte sur un plateau que l’on traverse jusqu’au hameau de Mérigneux.

De Mérigneux à Valensanges

À Mérigneux, prendre à droite, ouest, traverser le centre du hameau, Place de la Seigneurie, croix et prendre la première ruelle à droite, Chemin de Roma, nord-ouest.

Après les dernières maisons, la ruelle devient un chemin qui se sépare en deux branches.

Prendre celle de gauche, ouest. Dans la forêt, à une bifurcation, prendre à gauche, ouest.

Le chemin remonte et sort de la forêt pour atteindre une bifurcation peu visible, piquet, proche d’une petite route, le Chemin du Planet.

Prendre le chemin à droite, sud-ouest, et remonter jusqu’au carrefour sur le plateau, cote 751m.

Prendre à gauche, sud, jusqu’au hameau de Champanet le Haut, cote 452m, croix.

Prendre la petite route de gauche, sud-est, jusqu’au hameau de Champanet le Milieu, vieille croix. La petite route contourne le hameau par gauche, nord.

À une intersection, continuer tout droit, est, direction Champanet le Bas. À l’intersection suivante, croix, prendre à gauche, nord, le Chemin de Champanet le Bas.

La petite route se termine dans le hameau, lavoir restauré à l’entrée. Prendre le sentier de droite, nord-est, direction Lézigneux.

Continuer à descendre jusqu’au carrefour de la cote 615m, balise Alt. 612m. Prendre à droite, sud-est, direction Combeveille ou le chemin devient une piste puis une petite route qui en rejoint une autre à la cote 648m.

Prendre à gauche, sud-est, en direction de Valensanges sur environ 160 mètres.

Prendre un chemin à droite, sud ouest, qui rejoint une petite route qui va franchir la Goutte de la Côte.

Ne pas franchir le ruisseau et prendre, à gauche, sud-est, le sentier qui le longe et remonte sur la petite route que l’on suit à droite, sud-est.

On arrive vers un bâtiment de ferme avec un panneau N.-D. de Valensanges. Prendre le chemin à droite, avant le bâtiment et faire l’aller-retour à la chapelle, en général ouverte, Madone et oratoire.

• Ouvrir l’œil, la Vierge est déjà apparue en ce lieu...

Continuer la petite route jusqu’au carrefour de la cote 609m, au sud du hameau de Valensanges.

De Valensanges à l’étang de Vidrieux

Au carrefour de la cote 609m, prendre à droite, sud, le Chemin de Nuzin et traverser le hameau éponyme.

Après la croix, à la cote 597m, prendre un sentier à gauche, nord.

On passe sous un étang et on remonte pour rejoindre une piste à la cote 568m.

Prendre à droite, est. Environ 100m plus loin, prendre à gauche, balisage peu évident, nord et environ 100m plus loin, prendre à droite, nord-est.

On descend dans le bois au bord de la Vidrésonne. Prendre à droite, sud-est, le sentier qui longe le ruisseau jusqu’à une passerelle.

Franchir la passerelle et remonter jusqu’à la place centrale du hameau de Vidrieux, croix.

Prendre une ruelle au nord-est, le Chemin du Raccourci.

On rejoint la Route de l’Étang et la traverser pour prendre un sentier en face, nord, panneau d’information sur l’environnement de l’étang.

Gagner le magnifique plateau qui surplombe l’étang, landes, chapelle, croix, pierres à cupules.

Prendre plein nord le sentier qui descend au bord de l’étang et au parking.

Variante : le pic du Janeysset

• Altitude : 743m
  • D+ : + 88m
  • Distance : + 1,8km A/R
  • Horaire : + 45’ env.

De la place de Mérigneux, prendre à gauche, ouest, la Route Traversière.

À la première intersection, prendre à droite, nord-ouest, l’Impasse du Janeysset. La piste devient un chemin que l’on remonte jusqu’au plus haut.

Prendre alors une discrète sente à gauche, sud, et gagner le "Pic Nord", puis le "Pic Sud". Ces deux petits pitons volcaniques offrent tous deux un beau panorama presque circulaire.

Deux options pour le retour :

• soit revenir à Mérigneux par le même itinéraire
  • soit, de retour à la bifurcation, continuer la petite route, le Chemin du Planet à droite, sud-ouest, jusqu’à Champanet le Haut.

Informations

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• soeur Odile

un grand merci pour les tres belles photos des eglises et chapelles , les vieilles croix les hotels
    je vais essayer de faire la rando du forez

Le 18 octobre 2016 à 20h57
  • soeur odile

excusez un trou dans ma memoire autel bien sûr

Le 19 octobre 2016 à 22h56
  • Merci pour la rectification. Un instant, Ma Sœur, vous m’avez fait peur...