Circuit des monuments en Forêt de Floranges

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
80m
Durée :
1h30

Dans le cadre agréable et reposant de la Forêt de Floranges, cette courte randonnée permet de découvrir quelques curiosités historiques datant de différentes époques. – Auteur :

Accès

De Camors, suivre la D 779 jusqu’à la Loge Charlotte. De là, suivre la petite route à gauche jusqu’au parking de la forêt, à la croisée des routes forestières de Poul Touzer et du Faouisec.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Attention aux tiques en saison !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0820 SB "Baud, Languidic"
  • Altitude minimale : 80 m
  • Altitude maximale : 143 m
  • Distance : environ 6,5 km
  • Horaires : comptez entre 1h30 et 2h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de départ, suivre la Route Forestière du Faouisec. Le premier monument se trouve sur la gauche : les vestiges d’un camp gallo-romain.

Poursuivre jusqu’au Rond-Point de Roh Du puis prendre, à droite, la route forestière homonyme. La suivre jusqu’au Rond-Point du Chasseur puis jusqu’à la D 779 (GR 38). Traverser prudemment et poursuivre sur la Route Forestière du Gros Hêtre (laisser la Ligne de Scoulboh qui continue tout droit). Sur la droite se trouve la seconde curiosité historique : le Chêne Bé-er-Sant (le tombeau du Saint). Les parents venaient y déposer des chaussons et des chaussettes ainsi que des petites croix pour aider leurs enfants à marcher.

Traverser le Ruisseau de Trideur et rejoindre le Rond-Point de Poul Touzer. Prendre, à droite, la Route Forestière de Poul Touzer et la suivre jusqu’au Rond-Point de l’Armorie puis jusqu’au menhir homonyme, haut de 1m30, troisième monument du circuit.

Retraverser prudemment la D 779 et poursuivre jusqu’au dernier monument, sur la droite : l’Alignement de Cornevec, une soixantaine de menhirs, couchés pour la plupart aujourd’hui.

Après ça, poursuivre sur la route forestière jusqu’à rejoindre le parking et point de départ du parcours.

Hors itinéraire :

Ne pas hésiter à visiter le très joli Dolmen du Roh Du à proximité immédiate de cette courte randonnée. Il constitue un complément intéressant à ce parcours axé sur les monuments historiques de la Forêt de Floranges.

. Randonnée réalisée le 8 novembre 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Kerpenhir et Pointe er Hourél par Locmariaquer

La Côte Sauvage - Presqu’Île de Quiberon

Tour de l’île d’Houat