Circuit des passerelles himalayennes du lac de Monteynard Avignonet (Drac)

Cette randonnée insolite commence par une traversée en bateau du grand lac de retenue de Monteynard-Avignonet sur le Drac. Au retour, deux vertigineuses passerelles himalayennes franchissent les deux branches du lac, celle de l'Ebron et celle du Drac, permettant d'accomplir une boucle dans de beaux paysages, certains sauvages, et d'autres, aux abords des embarcadères, un peu moins. Le circuit s'appelle aussi : "Le circuit passerelles vers l'aventure". – Auteur :

Deux départs possibles :

Accès Mayres-Savel

• De La Mure, suivez la D116, direction Plage de Savel.
  • Coordonnées GPS
    • N : 44° 52’ 52"
    • E : 5° 41’ 23"

Accès Treffort

• Suivre la D1075 direction Sisteron, ou l’autoroute A51, sortie 13, prendre direction Sinard, Treffort, le Lac.
  • Coordonnées GPS
    • N : 44° 54’ 25"
    • E : 5° 40’ 18"

• Longueur et chaleur si on ne peut pas prendre le 1er bateau de la journée (9h00 du Teffort et 9h15 de Savel)
  • Parcours très vallonné
  • Passerelles interdites par temps d’orage

• Carte 1 : IGN TOP 25 3336 OT
  • Horaire : entre 3 et 5h00
  • Distance : 12,5km

La traversée en bateau

• Privilégier la traversée en bateau le matin avant la randonnée pour se libérer de la contrainte horaire de retour
  • Période de service, réservations, horaires et tarifs, sur le site du bateau la Mira

• Panneaux indicateurs et balisage jaune
  • Panneaux spécifiques à la randonnée à presque chaque intersection

Sens de la randonnée

• Le sens va dépendre de la proximité de l’un des embarcadères
  • Le parcours n’est pas plus difficile dans un sens que dans l’autre
    • Basé à Valbonnais, en rive droite du Drac, je suis naturellement parti de l’embarcadère de Mayres-Savel

Itinéraire

De l’embarcadère du Treffort, suivre le balisage, grand panneau, et prendre le chemin qui monte au-dessus de la base de loisirs. Ensuite, prendre un chemin en direction sud qui surplombe le lac et va redescendre en douceur vers le château de l’Herbelon.

Au niveau du parking des Vignes, nous avons le choix entre deux itinéraires, un "Familial" (possible avec poussette d’enfant) et un "Sportif" qui va longer les rives du lac.

Les 2 itinéraires se rejoignent juste avant la passerelle de l’Ebron.

Après la passerelle de l’Ebron, on remonte en forêt pour aboutir sur la route de Villarnet, point haut de la randonnée, très panoramique, et situé à peu près à mi-parcours, idéal pour une pause.

Dans la descente, un point d’eau est signalé et fléché.

Dans la descente en forêt, avant d’arriver à la passerelle du Drac, deux bifurcations sont dépourvues de panneaux. Il s’agit de 2 sentiers à gauche, croix de balisage jaunes, qui permettent de descendre au bord du lac.

Après la passerelle du Drac, bien prendre le chemin à gauche, panneaux Plage de Savel et Embarquement sur la Mira.

À la fin de la randonnée, nous avons le choix, suivre la route desservant la plage ou passer par la rive du lac.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 août 2015

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• pour ma part, j’ai effectué la randonnée dans les 2 sens et j’ai trouvé plus difficile de commencer par Mayres-Savel. La montée après la passerelle du Drac et plus raide, longue et poussiéreuse.
    Tandis que lorsque l’on débute par Treffort, on y va crescendo, les vues sont plus sympa.
    j’ai mis 3 heures en partant de Treffort, 4 heures en partant de Savel.
    Dans les 2 cas, il faut vraiment penser à réserver sa place sur le bateau !

Le 29 juillet 2016 à 20h12
  • Vincent

Bonjour, faite hier, mon GPS indique 600m de dénivellé pour 13km. 4h30 repas compris avec des enfants de 6 à 7 ans, au départ de Mayres, seul le dernier tronçon était difficile car pas d’ombre. Prendre beaucoup d’eau.

Le 11 juin 2018 à 10h41
  • j’ai adoré cette rando, merci pour ce bon plan, départ treffort retour à treffort 5h après avec pause déjeuner et baignade comprises 🙂

Le 25 août 2018 à 23h48
  • Randonneur vic

Très jolie randonnée et baignade méritée à la fin !

Le 9 août 2019 à 17h16
  • Guillon

Bonjour j’aimerais savoir si je fais dans les deux sens s’il y a besoin de réserver le bateau

Le 30 octobre 2019 à 21h00
  • Bonsoir,
    Le mieux c’est de poser votre question sur le site de la Mira, en bas de page.
    Cdlt

Le 30 octobre 2019 à 23h56
  • Les traversées ont lieu du 1er mai au 30 septembre. Il n’y a donc plus de bateau actuellement.
    Vous pouvez faire l’aller-retour à pied sans problème.

Le 30 octobre 2019 à 23h59
  • Bonsoir Alain,
    Demain j’emmène la famille aux passerelles, du coup je suis revenue voir tes photos, elles sont vraiment belles....
    Bonnes balades !

Le 25 mai 2022 à 22h43

• Sortie du 27 mai 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 10 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 24 mai 2020 par valverco

Le Sénépy par la passerelle sur le Drac

Côte Rouge (1045m) par Baraton et la Passerelle de l’Ebron

Arbre à Mimi, Belvédère de la Roche et Côte Rouge (1045m) (...)