Circuit du Bois Brûlé (1262m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
620m
Durée :
demi-journée

Un joli circuit à l'écart des sentiers battus dans le versant sud du Semnoz, le plus intéressant, avec les plus beaux points de vue sur la vallée d'Allèves. Un peu de recherche d'itinéraire pour pimenter la promenade. – Auteur :

Accès

Atteindre Allèves par la D5. Accès possibles par Cusy, Gruffy, Lescheraines ou le col de Leschaux. Monter dans le village et se garer vers l’église.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Bauges 3432 OT au 1/25000.

Altitude Départ : 634 Altitude Arrivée  : 1262

Itinéraire :

En contrebas de l’église, prendre la route du cimetière (panneaux, GR, direction de Chez Martinod). Suivre le chemin qui prolonge la route, et prendre à gauche, à l’approche de Chez Martinod, le sentier sans indication qui monte aux grottes de Bange.

Le sentier passe en contrebas des grottes, situées à gauche, au pied de la longue barre rocheuse qui descend du Semnoz ; laisser à gauche le petit sentier qui y mène et continuer dans la même direction pour atteindre la crête à proximité du point coté 770m. (Remarque : on peut faire l’aller-et-retour aux grottes, et descendre en 15mn au fond de la première d’entre elles, lampe indispensable, terrain pentu et glissant ; on aboutit à un petit lac souterrain.)

Une fois parvenu sur la crête, prendre tout de suite à gauche un sentier qui suit celle-ci. Le sentier part ensuite à droite et traverse une grande clairière (belle vue sur l’intérieur des Bauges), puis revient à gauche et suit à peu près la crête.

Plus haut, le sentier arrive sur le bord de la barre rocheuse et le suit à travers rochers et végétation : très beaux points de vue sur la vallée d’Allèves et le Margériaz.

Plus haut, le sentier passe devant des rochers d’escalade à droite, puis se dirige vers la route qui descend du Semnoz sur Leschaux. Ici, c’est moins évident, il faut quitter le sentier, partir à gauche à travers bois en direction NW en restant à plat, et trouver un chalet isolé à l’altitude 1253m. Il y a des sentiers un peu partout, ce qui ne facilite pas les choses, mais on y arrive.

Le chalet isolé est situé sur un bon sentier qui descend aux granges de la Figlia : il n’y a plus qu’à le suivre. À la Figlia, prendre à gauche le large sentier empierré qui redescend à Allèves.

Dernière modification : 21 mai 2018
Les Tours St-Jacques (900m) en aller-retour par Saint-Jacques

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 26 décembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !