Circuit du Bois d’Azole

Jolie boucle très vallonnée autour du Bois d'Azole et de la ligne de partage des Eaux Atlantique / Méditerranée, près du point culminant des monts de Tarare. – Auteur :

Village de Villechenève, situé sur la D4 à environ 5km (en ligne droite) au sud-sud-est du mont Boussuivre, point culminant des monts de Tarare.
Parking et panneau de la randonnée au nord du bourg.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • On longe la D4 sur 300m, peu fréquentée

• Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune
  • Balises aux principales intersections
  • Deux sections, sur la ligne de partage des eaux, avec balisage blanc/rouge du GR7

Itinéraire

De Villechenève à la Croix des Mollières

Du parking au nord du bourg, suivre la D4 vers le sud.

Au carrefour, balise, continuer la D4, direction La Croix Jaune.
150m plus loin, prendre le Chemin de la Croix Jaune, droite, nord-est, direction La Madone.

Atteindre le carrefour de la Croix Jaune, balise. Prendre à gauche, nord-ouest, direction La Rivière 1,2km, balisage blanc/rouge.

Faire le court détour par le mont Rampeau (769m), chapelle surmontée d’une Madone, espace aménagé pour la détente.

Rejoindre la D4 et atteindre un carrefour au nord. Prendre la Route de Panissières (D4), gauche, nord-ouest, direction Panissières et Violay.

Dans la courbe, 300m plus loin, prendre en face le Chemin de la Rivière, même cap.

Au hameau de la Rivière, balise, prendre à gauche, nord-ouest, direction Bois d’Azole 0,6km, balisage jaune.

Atteindre le carrefour du Bois d’Azole, cote. 849m, balise.
C’est un carrefour à 4 chemins : nord (d’où nous venons), est, ouest et nord-ouest.
Il ne faut prendre aucun de ces chemins.
Prendre un sentier au départ peu visible, plein nord, direction Croix des Mollières 3,1km.
Marques de balisage peu visibles sur des arbres.

Traverser la D38, descendre en face et atteindre une bifurcation un peu en amont de la lisière du bois.

Prendre à droite, nord-est. À un carrefour (alt. 840m env.) sans marques de balisage (en 2019), prendre à gauche, nord-ouest. En face, nord, un chemin non représenté sur IGN 2019 atteint la D38 au niveau d’une cabane de cantonnier.

Le chemin descend dans le bois puis en sort et suit une lisière sur 200m.

Prendre un chemin à droite, nord, vue sur le château de Villette.

Remonter dans le bois. Atteindre un carrefour et prendre à droite puis, 35m plus loin, prendre à gauche, nord.

Atteindre une petite route et la suivre à droite, sud-est, rejoindre la D38.

La longer à gauche, nord, par la sente derrière la glissière de sécurité.

Après avoir franchi le vallon du Ruisseau des Mollières, prendre à gauche, nord-ouest.

Après la maison, prendre à droite, nord-est, atteindre la Croix des Mollières sur la ligne de partage des eaux, balise. Vue sur les Alpes par temps clair.

De la Croix des Mollières à Villechenève

À la balise, prendre le chemin de droite, sud-est, direction Chez Ligot 0,5km, balisage blanc/rouge.

Traverser la D38, atteindre le carrefour de Chez Ligot, balise.

Continuer en face, direction Le Champier 1,4km, balisage jaune.

• À droite le GR7 se dirige vers Villechenève par un autre itinéraire plus court d’environ 0,5km

Descendre dans le bois et, à la sortie, atteindre le carrefour du Champier, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Le Gouby 1,1km.

Atteindre une ferme et poursuivre par la route de desserte jusqu’au hameau du Melay, jonction avec la D27.

Longer la D27 sur 185m, droite, sud.

À la cote 661, prendre le Chemin du Torrenchin, gauche, sud, Descendre dans le vallon au carrefour du Gouby, balise, transformateur.

Prendre la piste droite, sud, direction La Croix jaune 1,4km. Franchir le Ruisseau Gouby et, dans une courbe, prendre le chemin de gauche, balisage peu clair en 2019.

Franchir un autre ruisseau et remonter au hameau de Lafay.

Contourner la seconde ferme, par un sente à droite, passer devant deux retenues collinaires et atteindre le carrefour de la Croix Jaune, balise.

Revenir au bourg par la petite route prise à l’aller en sens inverse.

Le crêt d’Azole (901m)

• Distance : + 1,3km
  • D+ : + 52m
  • Horaire : + 20’
  • En jaune sur fichier .gpx

À la balise Bois d’Azole, le chemin de droite, est, mène au sommet du crêt qui n’offre pas de panorama et guère d’intérêt.

. Randonnée réalisée le 25 février 2019

. Dernière modification : 16 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Boussuivre (1004m) - Tour Matagrin

Mont Boussuivre (1004m) par Saint-Forgeux

N-D de la Roche, Les Sauvages, Chapelle de Bel-Air en (...)