Circuit du Chambon-sur-Loire (PR 462)

Les Marches du Velay sont une communauté de communes (4 en rive droite de la Loire et 1 en rive gauche) qui ont fusionnées en 2017 avec celle de Rochebaron à Chalencon. Un pays de plateaux, de vallons et de gorges sauvages plus que de montagnes. Ce circuit autour du vallon de Tranchard permet de d'atteindre la "Loire sauvage". – Auteur :

De Monistrol-sur-Loire, prendre la D47, direction Aurec-sur-Loire, ou inversement.
À 3,5km de Monistrol ou à 7,5km d’Aurec, se garer au parking de l’Étang Robert Janisset (étang d’Antonianes), situé à l’est de la route.

Randonnées sur sentiers, chemins et petites roules rurales.
La D47, traversée deux fois est peu fréquentée, de même que la D471.
Quelques sentiers raides et caillouteux.

• Cartes IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance : environ 14,7 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : jaune
    Quelques pancartes du PR 462,

Itinéraire

De l’étang au Chambon-sur-Loire

Du parking, suivre la D47 à droite, nord-est, sur 150m.

Prendre le chemin à droite, balise Antonianes alt. 559m, point de départ du circuit.

Franchir la passerelle sur le ruisseau de Martinas. Traverser le chemin qui passe au-dessus de la conduite forcée enterrée, cote 570.

À la route, prendre à gauche et traverser le hameau d’Antonianes.

Dans la courbe à gauche, monter à droite, sud-est.

Traverser un bois puis le chemin qui passe au-dessus de l’aqueduc du Lignon, cote 675.

Par la route, monter au hameau de la Rivoire Haute. Ignorer la première route à droite et, 90m plus loin, prendre une un chemin de desserte goudronné à droite, sud.

Poursuivre par le sentier, pancarte du PR.

Rejoindre une petite route, cote 768, continuer à droite, est, pancarte du PR.

Rejoindre une route parallèle à la bruyante N88. Prendre à gauche, nord-est, descendre dans le vallon.

À la cote 740, prendre à gauche, nord, direction Prailettes. Franchir le ruisseau, descendre le vallon, gauche, nord-ouest, pancarte du PR.

Contourner le hameau de Prailettes par la gauche.

Descendre à la confluence des ruisseaux, cote 669. Traverser le ruisseau de Cluzel, celui de droite et monter le chemin caillouteux en face, nord.

Traverser le bois en suivant la balisage jaune (plusieurs chemins non cartographiés en 2019), passer devant une roche à bassin et atteindre le hameau de Chazelet.

Dans le hameau, prendre à droite à la cote 726, puis à gauche.

Au carrefour, cote 731, descendre le Chemin de la Côte, gauche, ouest, pancarte du PR.

Traverser le grand plateau découvert du Poumaret.

Franchir le chemin qui passe au-dessus de l’aqueduc du Lignon à la cote 670, atteindre la D471 à la cote 636.

Descendre en face le Chemin du Plat, atteindre une petite route.

Prendre le chemin derrière la croix, ouest, pancarte du PR.

Atteindre et traverser le hameau de Brouillis. Par la route, rejoindre la D 47.

Traverser est descendre le chemin en face, nord-ouest, pancarte du PR.

Rejoindre une piste à la cote 538 et la suivre à gauche, même cap.

Descendre par les lacets ou par les raccourcis, passer entre les ruines du Château du Chambon et un gîte, franchir le ruisseau de Tranchard et atteindre le hameau du Chambon-sur-Loire.

Du Chambon-sur-Loire à l’étang

Dans la courbe après le pont, monter à gauche, sud-est.

250m plus loin, prendre un chemin à gauche, est.

Remonter le chemin principal. À la sortie du bois, après une grande courbe à gauche, prendre un sentier entre deux clôtures, droite, sud-est.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, sud-est. Passer devant le hameau du Peyron Bas.

Continuer la petite route qui traverse le hameau du Mas, cote 557, et atteint celui de Tranchard.

À l’entrée, prendre à gauche et descendre rejoindre la D47 au niveau de la balise Antonianes.

Accès à la Loire

Du château du Chambon

• Distance : + 1,8 km AR
  • En marron sur fichier .gpx

Prendre un chemin à droite, avant la tour ruinée.

Passer sous la voie ferrée et poursuivre à droite, nord, jusqu’au fleuve, plusieurs accès.

Du centre du hameau du Chambon

• Distance : + 0,5 km AR
  • En jaune sur fichier .gpx

Dans le hameau du Chambon, après la traversée du ruisseau de Tranchard, à un carrefour, descendre à droite, ouest, pancarte Bords de Loire.

Passer sous la voie ferrée et poursuivre par un sentier herbeux à gauche, sud, jusqu’au bord du fleuve.

Tour de l’Étang d’Antonianes ou Roger Janisset

• Distance : + 0,5 km
  • En orange sur fichier .gpx

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2019

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du ruisseau du Moulina (PR 299)