Circuit du Fort l’Écluse

Un circuit de découverte du site grandiose du défilé de l'Écluse, profonde entaille creusée par le Rhône entre Jura et Vuache. – Auteur :

De Bellegarde-sur-Valserine, prendre la D1206 en direction de Saint-Julien-en-Genevois. Passer Vanchy, Grésin, puis sortir à droite à Léaz. Descendre dans le village et se garer près de l’église.

• Carte : IGN Top 25 3330 OT : Bellegarde-Sur-Valserine
  • Point bas : 330m
  • Point haut : 730m
  • Horaire total : 4h30
  • Balisage : oui
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
  • Difficulté : aucune, sauf les traversées de la voie ferrée et de la D1206 qui exigent beaucoup de prudence ; cela dit, on traverse la voie ferrée sur un passage à niveau, et la route à un carrefour muni de feux.
  • Site de l’IGN : Fort l’Écluse

Itinéraire

De l’église, suivre la route en direction de la Vierge de Léaz. Faire l’aller-et-retour au sommet du rocher de Léaz, où se trouve la statue de la Vierge. Le rocher offre un panorama de tout premier ordre sur le défilé de l’Écluse.

Revenir au pied du rocher, et prendre la direction des moulins de Condière et du Fort l’Écluse. À la première bifurcation, prendre à droite en direction du Rhône, sans indication. Descendre à travers la forêt en suivant un balisage jaune de PR (circuit de petite randonnée), atteindre la rive du Rhône, passer aux moulins de Condière, traverser un tunnel sous la première voie ferrée, puis franchir prudemment la deuxième voie ferrée sur un passage à niveau.

Poursuivre au-delà en suivant toujours le balisage jaune, à la bifurcation prendre à droite le chemin de Lavoux, passer à Lavoux puis atteindre le Fort l’Écluse inférieur. Faire l’aller-et-retour à l’entrée du fort, le site est très spectaculaire. Le fort se visite, voir ICI.

Prendre la direction des Binsets et du fort supérieur, traverser prudemment la D1206, puis par une montée très raide en forêt atteindre le lieu-dit les Binsets. Faire l’aller-et-retour au Fort l’Écluse supérieur : le fort ne se visite pas, mais une profonde tranchée permet de le traverser et de profiter des points de vue sur les deux versants.

Revenir aux Binsets et prendre la direction de Léaz. Passer aux lieux-dits "Sur Longeray" et "Aux Marais", puis descendre sur Léaz en suivant une large crête herbeuse très panoramique. Pour finir, traverser - toujours prudemment ! - la D1206, et descendre à travers le village pour rejoindre l’église.

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Maurice

Un circuit bercé par le passage incessant des camions sur la D1206...

Le 29 avril 2018 à 15h15
  • THOMAS

Rando au top !
    Faite aujourd’hui 12 juin 2022
    Sommes partis du petit parking au pied de la Vierge
    Très bonnes indications de votre part .
    Mais... ,Avons pu visiter le Fort,et gravir ses...830 marchés !
    Le Fort est ouvert début mai à octobre ( aller sur Google)
    A plus sur altituderando !