Circuit du Grand Moulin

Le village de Coise est perché entre les vals de Coise et du Couzon qui sont parcourus par ce circuit. Ne pas omettre le petit détour par la Chapelle de la Peur et son panorama sur le Forez. – Auteur :

Village de Coise, accessible par :

• Saint-Symphorien-sur-Coise par la D71
  • Marcenod par la D65, puis la D71
    Parking des Flaches, au nord-ouest du bourg
  • Le panneau info-randos du CG69 se situe près du parking du centre du bourg

Départ possible de Saint-Symphorien-sur-Coise : complexe sportif des Pinasses, en bord de Coise

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • La D4 est longée sur 500m, moyennement fréquentée, accotement généralement large
  • Deux traversées de la D3 et une de la D71, peu fréquentées

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 10,9 km
  • Horaires : environ 3h10
  • Balisage : jaune
    balises aux principales intersections
    2019 : quelques marques manquantes

Itinéraire

De Coise au Pont Français

Du parking, prendre la petite à droite, nord-ouest.

À la croix, monter l’Impasse de la Salette, droite, nord,

À la balise Chante-Grillet, continuer tout droit.

AR à la Chapelle de la peur" : à la balise Chante-Grillet, monter à gauche, ouest, et atteindre la chapelle et la table d’orientation.

À la Petite Val, prendre à gauche, ouest, 60m plus loin, avant la croix, descendre un sentier à droite, nord, marque de balisage manquante en 2019, mais vieille croix jaune sur un poteau à gauche.

Traverser la D71, la rejoindre au fond du val, franchir la Coise au Pont Neuf.

Quitter la D71 à gauche, ouest, par le Chemin des Pinasses.

Longer la Coise, petite route puis sentier, puis par le Chemin des Garennes et rejoindre la D4.

Descendre celle-ci, gauche, ouest, jusqu’au Pont Français, qui franchit la Coise.

Du Pont Français à Coise

Après le pont, monter la Route du Pont Français, gauche, sud-est, direction Coise.

Au sommet de la côte, cote 571, croix, prendre l’Impasse du Brulay, droite, sud-est.

Dépasser la ferme du Brulay et prendre le chemin de gauche, sud.

Descendre jusqu’au carrefour de Lupin, croix, puits, balise.

Descendre le chemin de droite, ouest, direction le Pont du Darde, 2.7km.

• Balisage moyen en 2019 mais bon balisage VTT 127 entre Lupin et le Pont du Darde

Franchir le Couzon. Après la 1re maison et avant la ferme, prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Monter jusqu’au Terrasson, puis prendre à gauche, sud, traverser la D3.

Rejoindre l’Impasse de Ravarin, prendre à gauche.

Retraverser la D3 à Château Gaillard. Descendre la Route du Bœuf, sud.

Dépasser des bâtiments agricoles et une ferme. Au hameau, descendre un chemin à gauche, sud-est.

Franchir le Couzon sur une passerelle, balise du Pont du Darde.

Remonter à gauche, nord-est, direction Coise 2,3 km.

Atteindre la Route d’Harfeuille à la cote 568.

Monter à droite, nord-est, jusqu’au plateau, à la cote 640.

Prendre le chemin en face, nord-est. Rejoindre la petite route et la suivre à droite, est.

À l’entrée du bourg, prendre une ruelle à gauche.

. Randonnée réalisée le 8 novembre 2019

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)