Circuit du Malploton (PR 278)

Le circuit tire son nom du château du Malploton qui est situé sur l'itinéraire. Parcours de prairies et de forêts dans la vallée de la Semène et sur les plateaux au nord de la rivière. – Auteur :

Village de Saint-Victor-Malescours, à 1km à l’ouest de la D23 qui joint Firminy et Dunières.
Parking et balises de départ des circuits à l’entrée nord du bourg.

• Départ possible du Stade de la Garne sur la D23, au nord du bourg

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • La fréquentée D23 est traversée deux fois
  • Circuit vallonné

• Cartes IGN :
    TOP25 2934 ET Bourg-Argental (Manque 400m au départ et autant au retour)
    2834 SB Monistrol-sur-Loire (village + 400m)
  • Distance : environ 14,7 km
  • Horaires : environ 3h45
  • Balisage : jaune, quelques plaquettes PR278

Itinéraire

De Saint-Victor à la Garne

Du parking, dos au cimetière, descendre le Chemin des Planchettes, nord-est.

Traverser la fréquentée D23 et atteindre le hameau du Malploton.

À l’entrée du hameau, prendre le chemin à gauche, ouest.

Atteindre et suivre une petite route, nord. Dans la forêt, bifurcation, continuer tout droit jusqu’au parking du Stade de la Garne.

• Le chemin va contourner le Champ Dolent (champ des douleurs) où les Gaulois de Vercingétorix auraient battus les armées de Jules César

De la Garne à Saint-Victor

Prendre le Chemin du Château d’Eau, droite, est.

À la petite route, Chemin du Fraisse, la suivre à droite.

Au panneau d’entrée du hameau de la Bourlèche, descendre le sentier à gauche, est.

Au carrefour dans le bois, prendre à gauche, franchir deux ruisseaux et atteindre une clairière de stockage de grumes.

Tourner à droite, sud-est. À la balise Basmouche 872m, poursuivre même cap, direction Malploton.

Continuer par le Chemin de la Saraille jusqu’au hameau de la Tourette. Prendre la Route de la Tourette, droite, sud.

Continuer par le goudron jusqu’au centre hippique et poursuivre par la piste en terre jusqu’au hameau de Bergognon.

Traverser le hameau vers le sud et, à la sortie, prendre un chemin à gauche, est.

Traverser le hameau du Poyet dans la vallée de la Semène. Prendre le Chemin du Suc et traverser la passerelle sur la rivière.

Traverser la forêt en suivant le balisage. Prendre à droite à la cote 828.

À la sortie de la forêt, cote 842, descendre à droite, ouest.

Franchir la Semène au Pont de Malzaure.

Suivre la vallée jusqu’à la D23. Traverser cette route fréquentée (elle va passer à trois voies à la montée et les véhicules prennent leur élan), prendre en face, sud-ouest, la direction de Faridouay.

Le chemin va remonter et atteindre une petite route. Prendre en face, ouest, le Chemin de Montebello qui ramène au bourg.

Saint-Victor-Malsecours

. Randonnée réalisée le 21 juin 2020

. Dernière modification : 24 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour des moulins de la Semène (PR 276)

Circuit de la Vierge du Bois des Cartaires (PR 291)