Circuit du Pin Bouchain

Culminant à 759m d'altitude sur la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, le mythique col du Pin Bouchain a été traversé par une voie antique, puis une route royale et actuellement par la RN7. François 1er, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon 1er, entre autres, y passèrent. Ce circuit qui passe par prairies, champs et forêts permet de le découvrir à pied. – Auteur :

Village de Machézal, parking et panneau info-rando à l’entrée nord du bourg.
Accessible par :

• Tarare et le col du pin Bouchain
  • N82, Neulise, Saint-Just-la-Pendue, Chirassimont
  • Roanne, N825, Saint-Symphorien-de-Lay

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales.
  • Traversée de la peu fréquentée D5
  • Deux traversées de la peu fréquentée D64

• Carte IGN : 2830 SB Roanne / Thizy-les-Bourgs
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune + 13
    • quelques balises

Itinéraire

De Machézal au col du Pin Bouchain

Du parking, prendre la D5, droite, nord-ouest, direction Amplepuis.

50m plus loin prendre le Chemin du Cimetière, gauche, ouest. Garder ce cap jusqu’à une petite route, balise.

Descendre à gauche, sud-ouest, direction le Froger.
Atteindre la D5, balise.

Traverser, prendre le Chemin du Moulin, gauche, est, direction Bonnerie.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, sud, dépasser la ferme de Bonnerie, direction les Verdonnières Bas.

Remonter le vallon, passer une courbe à droite et prendre le second chemin à gauche, est. (Les deux se rejoignent.)

Remonter dans la forêt. Vers 710m d’altitude, carrefour non représenté sur IGN 2019, tourner à droite, ouest.

Rejoindre le Chemin des Verdonnières, monter à gauche, sud.

Atteindre la D64, balise.

Traverser et prendre en face, est, direction Vers le col du Pin Bouchain.

Monter en lisière puis dans la forêt jusqu’à la Croix Bourru par un chemin non représenté sur IGN 2019.

À la croix, prendre à droite et, de suite à gauche, sud-est.

Atteindre le carrefour de la cote 801, balise.

• Quelques mètres avant le carrefour, un sentier aménagé, à gauche, non signalé, amène en quelques mètres à la Tourbière de Valorges
  • Possibilité d’un détour par le Lac de Saint-Cyr

Au carrefour, tourner à gauche, nord, direction Vers le col du Pin Bouchain. Le balisage blanc/rouge du GR7 se superpose jusqu’au col.

Dépasser la cote 840 et descendre au carrefour situé 60m, plus loin.

Tourner à droite, sud-est. Poursuivre ce chemin jusqu’au carrefour de Crétolier, balise.

Continuer en face, est, direction Col du Pin Bouchain 1,7km.

Passer par le point haut du circuit et descendre à un carrefour en amont du col du Pin Bouchain.

• Du point haut, par temps clair, vue sur les Alpes du mont Blanc au massif des Écrins

Col du Pin Bouchain

• Distance : + 550 m AR
  • Dénivelée : + 22 m
  • Horaire : 10’ AR
  • En jaune sur fichier .gpx

Du carrefour descendre au nord-est jusqu’au col, tour à gauche, panorama vers le nord, stèle,

Du col du Pin Bouchain à Machézal

Au carrefour, tourner à gauche, ouest.

Suivre ce chemin presque horizontal jusqu’à l’entrée du hameau de la Maconnière.

Prendre la Chemin de la Maconnière, gauche, sud-ouest. Il passe devant les premières maisons, balisage peu clair en 2019.

Le chemin va tourner au sud et atteindre la D64.

Longer la route sur 110m, droite, nord.

Prendre le Chemin de la Mère aux Chèvres, gauche, nord-ouest.

Passer vers une antenne, descendre rejoindre le Chemin Jean Clair.
Tourner à droite, nord.

À la cote 605, prendre le Chemin du Lavoir, gauche, ouest, atteindre le bourg.

Le lac de Saint-Cyr

• Distance : + 800 m AR
  • Dénivelée : + 25 m
  • Horaire : 15’ AR
  • En orange sur fichier .gpx

À la cote 801, prendre à droite, sud. Garder ce cap jusqu’au "lac" qui est un étang de pêche et de loisirs, tables de piquenique.

Informations

. Randonnée réalisée le 4 juin 2019

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A propos de "Bouchain" : nom d’anciens propriétaires.

Archives : vente par François de Rébé à Benoît de Pomey, seigneur de Rochefort et des Sauvages, ses droits de justice sur les hommes, maisons et possession dans les masages (masage : cf par exemple http://stgervaislavieaucant.free.fr/archives-1/masages-castanet.html) ci-après déclarés :

« À commencer comme va le Grand Chemin de la chapelle à la Fontaine jusqu’environ à la maison de Pierre Mignard-BOUCHIN …
    Fait en la paroisse d’Amplepuis, au chastel de Rébé en la grande salle dudit lieu le 30 mai 1613 … »

Janvier 1690 : « décès de Marie Cholleton, femme de Mignard-Bouchin âgée d’environ quarante ans ».

9 juin 1706 : mariage de « Benoît Mignard fils de Jean Bouchin et Jeanne Vaux d’une part et Benoiste Guerre fille de feu Benoît Guerre et Jeanne Vacher ».

1791 : le cadastre fait état du Pré Bouchain.

L’altitude de la cime enclose dans la propriété, où se trouvait un pin surplombant le col, fut retenue par le service topographique des Armées comme point géodésique à 885 mètres.

Le 12 juin 2019 à 18h32

• Sortie du 16 avril 2023 par BFM

Montagnes du Matin : Circuit des Crêts - Circuit de Valorges

Circuit de la forêt du Thivard