Circuit du Plateau (PR 39)

Située sur un plateau à 1000m d'altitude, en bordure du Lignon, la station touristique du Chambon est le départ de plusieurs belles randonnées. Plateau n'étant pas synonyme de plat, cette boucle alterne montées et descentes dans un environnement de forêts et de prairies. Dans la partie haute du circuit, le paysage est très ouvert et les vues sont étendues. – Auteur :

Village du Chambon-sur-Lignon.
Petit parking près du pont sur le Lignon, en rive gauche.

• Randonnée sur sentier, chemins et petites route de dessertes des hameaux et fermes isolées
  • Deux traversées de la D15, assez fréquentée

• Carte IGN : TOP 25 2935 OT
  • Altitude minimum : 933 m
  • Altitude maximum : 1120 m
  • Distance : environ 16,5 km
  • Horaires : 4h15
  • Balisage : Jaune + quelques flèches PR39
  • Label Respirando

Itinéraire

Du petit parking du pont sur le Lignon, en rive gauche, balise, prendre la sente qui descend au bord de la rivière, en aval du pont.

Atteindre un carrefour, prendre en face, ouest.

Au carrefour du lieudit Astier, prendre à droite, nord-ouest.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, sud-est et, 80m plus loin, prendre un sentier à droite, ouest. Franchir un ruisseau et continuer par le sentier de gauche.

À Sicabonnel, prendre à droite, ouest puis à gauche, sud. Dans une clairière, prendre à droite, ouest.

Atteindre la Cumine. Au carrefour après le hameau, prendre à droite et, de suite, à gauche, ouest.

Longer le camping et le contourner pour revenir plein est. Atteindre la D7 à la cote 1048m, traverser et continuer en face, sud.

Atteindre le hameau de Laroue. Après le vieux lavoir, prendre le chemin peu visible à droite, sud. En été, il peut y avoir une clôture électrique.

Traverser un vallon, continuer par la petite route de desserte de Costerette, atteindre la D15 à la Détourbe.

Longer la D15 à droite sur quelques mètres, traverser et prendre la D500, en face, sud,

145m plus loin, prendre une petite route à gauche, est, direction Moulin de Boyer. Dans la courbe, continuer par le chemin en face.

Rejoindre une petite route. Prendre à droite, sud. La petite route se divise et se rejoint. Passer par la voie de droite.

À la cote 1091m, prendre à gauche, sud-est, direction Moulin de Boyer.

Au carrefour dans le hameau, prendre à droite, sud-est, atteindre le Lignon au Moulin de Boyer.

Traverser une petite route et prendre en face.

Remonter sur le plateau, traverser la D15.
Continuer en face, nord-est, traverser le plateau par une large piste en suivant le très bon balisage jusqu’à rejoindre la D7 à la cote 1033m.

Suivre la D7 à gauche sur 330m, nord-est.

Prendre un chemin qui descend à droite, nord-est, et revenir au pont sur le Lignon.

Le Dolmen des Pennes.

• Altitude : 1046 m
  • Dist. : + 1,5 km AR
  • Deniv. : + 30m
  • Horaire : + 30’
  • Jaune sur fichier .gpx

Au Moulin de Boyer, franchir le Lignon, sud, remonter jusqu’au virage de la petite route.

Prendre la piste à gauche, est, direction Dolmen.

Ce dernier se situe à gauche, après 320m de piste.

Le Volamont

• Alt. : 1215m
  • Dist. : + 2,6km AR
  • D+ : 105m
  • Horaire : 1h00
  • Bleu sur fichier .gpx
  • Ce détour ne présente pas un grand intérêt si ce n’est de gravir cet ancien volcan, la D15 étant assez fréquentée
  • Les premières pentes offrent un beau panorama vers le nord. Le panorama du sommet est limité.

Du carrefour de la Détourbe, suivre la D15 sur 600m, droite, ouest.

Au hameau des Baraques, prendre une piste à gauche, sud, la suivre jusqu’au sommet.

. Randonnée réalisée le 19 août 2018

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)