Circuit du Pont du Diable

Jolie boucle qui descend deux fois dans les gorges du Lignon du Forez. Le détour par le superbe site de Saint-Martin, par le haut ou par le bas, est incontournable. – Auteur :

Village de Saint-Georges-en-Couzan.
Situé sur la D6 qui relie Sail-sous-Couzan et Chalmazel.

• Parking du Terrain de jeux à l’entrée nord du bourg (point de retour et panneau info-rando)
  • Parkings en contrebas de l’église (point de départ)

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux isolés
  • Quelques sentiers raides, terreux et glissants
  • Deux traversées de la déserte D110

• Carte IGN 2732 SB
  • Altitude minimum : 500 m
  • Altitude maximum : 792 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez environ 3h30
  • Balisage : blanc/jaune + 18
    balisage dans les 2 sens, meilleur en antihoraire

Itinéraire

Quel que soit le parking choisi, il faut se rendre au sud du village, en contrebas de l’église et au niveau de l’école dont il faut gagner l’arrière, ouest.

Descendre le Chemin des Bordeaux, rejoindre la piste bétonnée d’accès à la conduite forcée issue du barrage de Pontabouland.

Suivre cette piste à gauche, sud. Passer un lacet, passer un virage à droite et prendre un raide sentier à gauche, sud-est.

• Possibilité de continuer la piste et de se rendre au pied du rocher d’escalade de Rory, en marron sur fichier .gpx (dist. +750m ; D+ 65m).

Atteindre la petite route par un passage raide, terreux et glissant.

Franchir le pont sur le Lignon, le Pont du Diable (XIVe siècle) et prendre de suite un sentier à droite, sud-ouest, remonter dans la forêt.

Atteindre le Chemin du Mas, le suivre à gauche, sud-est.

Au carrefour, avant le hameau de Mornand, croix, prendre à gauche, nord-est.

165m plus loin, prendre à droite, atteindre le hameau de Cruzolle. Dans le hameau, prendre le Chemin Croix de la Donne (2n), gauche, nord, marque de balisage manquante en 2018.

Atteindre un petit bois et prendre à droite, sud-est.

Dans le bois, une pancarte indique à gauche Croix de la Done (1n).
Cette croix ne paye pas de mine mais a sans doute été implantée sur un ancien lieu de culte. On peut voir un tas de pierre qui pourrait être un tumulus, des rochers avec des bassins qui pourraient ne pas être naturels et des murets écroulés qui paraissent très anciens.

Atteindre la D110 et la traverser. 280m plus loin, à un carrefour, prendre à gauche, nord, marque de balisage manquante en 2018.

Retraverser la D110, direction le Mazay. Dans le hameau, prendre le chemin de droite, nord-est.

Descendre dans la vallée du Lignon au hameau de Vaux.

Franchir le Pont de Vaux, prendre à gauche, nord, remonter le versant sud par la petite route.

Passer 4 virages et, avant le 5ème, prendre un chemin à droite, est.

Atteindre le carrefour de la cote 688m. Prendre à gauche, nord-ouest.

Contourner le hameau de Vial par la gauche, atteindre le carrefour de la cote 717m.

Prendre le chemin en face, sud. Au carrefour de la cote 732m, prendre en face, ouest, atteindre le bourg.
Pour le parking du Terrain de jeux, traverser ce dernier à droite.

Variante : Site de Saint-Martin

Le panneau des randonnées présente en option une Liaison Saint-Martin.

• Départ : carrefour de la cote 688m
  • Distance : + 3,6km AR
  • D+ : + 120m
  • Horaire : +1h/1h30
  • Balisage blanc/jaune
  • En jaune sur fichier .gpx

Il y a mieux à faire qu’un AR. Au-delà des considérations religieuses, ce site sauvage mérite amplement une visite. À noter que c’était un lieu de culte celtique avant d’être un lieu de pèlerinage dédié à saint Martin.

• Départ : Pont de Vaux
  • Distance : + 2km
  • D+ : + 190m
  • Horaire : +1h/1h30
  • Balisage blanc/jaune + 17 mais pris à contresens
  • En orangee sur le tracé .gpx

Traverser le Pont de Vaux et suivre la route des gorges à droite, est, aval.

Il est possible de suivre soit la route, soit la sente bien marquée sur la conduite forcée enterrée.

Après environ 1,8km sur la route, prendre un chemin à gauche, sud, panneau Pèlerinage Saint-Martin.

Traverser la conduite forcée enterrée et continuer par le sentier.

Atteindre une bifurcation. Prendre la branche de droite, nord-est, pas d’indication de balisage.

Atteindre le site de Saint-Martin.

Continuer le sentier jusqu’au faux carrefour de la cote 638m.

Prendre à gauche, ouest, pas de balisage.

Passer par les ruines de la chapelle de Saint-Martin-des-Côtes.

Continuer la piste jusqu’à la jonction de la cote 688m .

Informations

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2018

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de Saint-Martin

Tour du pic de Morière (1134m)