Circuit du Tacot ou Sentier de la Galoche

Le Tacot ou la Galoche du Pilat était le petit train qui reliait Saint-Héand à Maclas via Saint-Etienne et le col de Pavezin, de 1905 à 1931. Cette randonnée thématique parcourt environ 5km de cette ancienne voie ferrée du sud au nord de Pélussin. Les 10 km restants permettant d'effectuer une boucle. Après un début bucolique la randonnée devient essentiellement sylvestre avec de temps en temps une échappée sur les crêts du Pilat ou la vallée du Rhône et, par temps clair, jusqu'aux Alpes. – Auteur :

Village de Pélussin, au sud-ouest de la ligne de crêtes du Pilat.
Parking conseillé place du 8 Mai, à proximité du rond-point, entre les 2 églises du village et à environ 200m au nord du viaduc du Régrillon.
Au rond-point, panneau informatif et maquette du Tacot.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte des hameaux
  • Traversées des D7, D62, D63, D19
  • Sentiers parfois raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 ET
  • Altitude minimum : 431 m
  • Altitude maximum : 802 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5h00
  • Balisage : Blanc/jaune Pélussin 3
    • un tronçon blanc/jaune Priel
    • balises à certains carrefours

Itinéraire

Du rond-point, prendre la Rue du Stade au nord-ouest, direction Chuyer.

Traverser le jardin public.

Au Carrefour, prendre à gauche, nord-ouest, la Route du Roule. C’est l’ancienne voie du Tacot.

Suivre cette voie facilement reconnaissable à sa faible pente jusqu’à la D7, plusieurs barrières canadiennes à franchir.

Longer la D7 par son large accotement, gagner le point informatif.

De ce point la voie ferrée continuait sur l’actuelle D7 jusqu’au col de Pavezin.

Traverser la D et prendre un sentier en face, rejoindre la D62 et la traverser.

Traverser la Montée de l’Eau qui Bruit près du hameau éponyme.

Rejoindre une piste forestière à la cote 780m, la suivre à gauche, sud.

Atteindre un carrefour, balise. Prendre à droite, sud, direction Collet de Doizieux.

Au carrefour suivant, balise, prendre à gauche, sud, direction les Fanges.

Atteindre une clairière, carrefour, balise. Prendre à gauche, direction le Priel.

Contourner le hameau par la droite, petite remontée, balise direction Sentier du Priel.

Atteindre la D63, la longer à droite, ouest, sur 75m. Prendre un chemin à gauche, sud-ouest,

Franchir le Ruisseau de la Scie, atteindre Corbéry, continuer par la route de desserte.

Dans le virage de la route, balise, prendre le sentier de droite, sud, direction les Brondelles.

Passer sous le rocher d’escalade, franchir le Ruisseau de Malatras, traverser une petite route et atteindre une autre petite route, balise Chabeyron.

Prendre à droite, sud, direction les Brondelles 0,2km et les Baudes 3km.

À la cote 591m, prendre à droite, sud-ouest, passer sous le hameau, continuer par le chemin.

Atteindre une clairière, balise alt. 625m. Prendre à gauche, direction la Boucharie.

Dépasser une maison isolée, franchir le Ruisseau de Bassin, passerelle, départ d’un bief pour un moulin en aval.

Atteindre le hameau de la Boucharie, le dépasser par la petite route au sud.

Après la dernière maison, prendre un chemin à gauche, est. Atteindre un carrefour.

Prendre le sentier qui descend raide à gauche, nord-est, en longeant un mur d’enceinte.

Rejoindre une petite route aux Baudes. Continuer la descente, nord-est.

Atteindre la D19 à la cote 451m, croix. Traverser et prendre le chemin en face.

Atteindre une intersection, balise.

Prendre à gauche, nord-est, direction Pélussin 1,5km, retour sur le tracé du Tacot.

Regagner Pélussin en suivant la tracé de l’ancienne voie ferrée et en franchissant deux viaducs réservés aux locomotions douces.

Informations

. Randonnée réalisée le 22 juin 2018

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très chouette !

Le 30 juin 2018 à 11h19
  • Vers 1920, on pouvait faire par exemple :
    Saint-Etienne - Pélussin D 5h, A 8h07
    Retour Pélussin - Saint-Etienne D 18h25, A 21h15
    Ce qui nous faisait à peu près du 15 km/h de moyenne.

Adieu voyages lents, bruits lointains qu’on écoute ...

Évitons ces chemins. - Leur voyage est sans grâces,
    Puisqu’il est aussi prompt, sur ses lignes de fer,
    Qui va de l’arc au but en faisant siffler l’air.
    Ainsi jetée au loin, l’humaine créature
    Ne respire et ne voit, dans toute la nature,
    Qu’un brouillard étouffant que traverse un éclair,
    Que la flèche lancée à travers les espaces.
    (...)

Disait A. de Vigny, farouche adversaire du chemin de fer.

Le 1er juillet 2018 à 00h26
  • Tout va de plus en plus vite, ainsi les trains.
    Mais la poésie demeure. Et c’est bien.

Le 1er juillet 2018 à 08h15
  • Georges B

Peut-être est-il bon de préciser que ce sentier a été réouvert en grande partie par le club de randonnée pédestre pélussinois "Au fil des saisons" fédéré à la FFRandonnée et qu’il est réguliè-rement entretenu par la Commission "entretien des chemins" de ce même club.
    Empruntez-le à votre guise en pensant à ces bénévoles...

Le 3 avril 2019 à 14h38
  • Bonjour Georges, merci du retour.
    C’est précisé, certes en petit, sur le panneau info visible photo N°1
    Et merci à eux, ce sentier est superbe !

Le 3 avril 2019 à 14h53
  • Superbe sentier, très beau et très bien balisé. Merci aux bénévoles !

Le 30 mai 2020 à 16h40

Pic des Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) par (...)

Sentier du Priel

Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois (...)