Circuit du château de Couzan

Le village de Sail-sous-Couzan est connu pour la forteresse en ruine qui le domine, pour l'église Saint-André (site clunisien), pour sa source thermale, un peu trop radioactive et un peu trop chargée en arsenic et, depuis 1998, pour avoir vu naître Aimé Jacquet... Le village est le point de départ de belles randonnées. Celle-ci permet de faire une boucle par les pentes d'un ancien volcan et par les ruines du château de Couzan qui domine toute la plaine du Forez. – Auteur :

Village de Sail-sous-Couzan à l’ouest de Boën.
De Boën, suivre les panneaux Station de Chamazel.
Parkings au centre du village, avant la bifurcation D 6 / D 97.

• Traversée de la moyennement fréquentée D 97
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte
  • Du carrefour des Plats au château de Couzan, il faut partager la piste avec les automobiles car c’est l’un des deux accès routier
    Nuages de poussière possibles en juillet et août, période d’ouverture pour la visite des ruines (entre 14 et 18h00)

• Carte 1 : IGN 2731 SB - Noirétable / Saint-Martin-la-Sauveté
  • Carte 2 : IGN 2831 SB - Feurs / Boën
  • Distance : 13km
  • Château de Couzan : 600m
  • Point haut : 786m à Péfoix
  • Horaire : 4h00
  • Balisage : balisage blanc/jaune + Z

Itinéraire

De Sail au château de Couzan

Du parking, gagner le carrefour au centre du village, panneau du circuit. Prendre à droite la D 97 et passer devant le kiosque de la source thermale.

100 mètres plus loin, prendre à droite la Rue des Roches.

À une bifurcation, croix, prendre à gauche le Chemin de Miolin.

On arrive à une nouvelle bifurcation, prendre à gauche, ouest. Le chemin n’est plus revêtu et monte dans la forêt.

À une nouvelle bifurcation, prendre à gauche, ouest.

À la cote 672m, carrefour, continuer tout droit, ouest, jusqu’au hameau du Poizat, carrefour.

Au carrefour à l’entrée du Poizat, prendre la petite route de gauche, ouest, qui traverse le hameau et va rejoindre la D 97.

Traverser la D 97 et prendre le chemin qui descend en face, sud-ouest.

On franchit le Chagnon et on remonte sur le plateau en restant sur le chemin principal, balisé.

On rejoint une petite route, prendre à gauche, est.

Cette petite route passe par le lieu-dit de Péfoix, puis par la ferme du Poyet, puis va franchir le ruisseau du Poyet et remonte sur un plateau.

• À noter que la Croix du Mi est mal placée sur IGN 2016
  • Elle est située au-dessus à la cote 735m

Continuer jusqu’à un carrefour, Les Plats.

Prendre la large piste à gauche, nord-est, panneau Château de Couzan, jusqu’au site des ruines.

• En juillet et août, le château étant ouvert aux visites, il faudra partager cette piste poussiéreuses avec quelques automobiles
  • Cette piste est l’un des deux accès au château de Couzan, le seul autorisé aux autocars
  • En été, il est préférable de randonner plus haut en altitude pour éviter les fortes chaleurs

Retour à Sail

Dépasser la chapelle isolée et prendre un sentier à gauche, nord, qui descend dans la forêt.

Après plusieurs virages, on arrive à une bifurcation. Prendre le sentier de droite qui amène à la madone.

Continuer le sentier de descente qui arrive sur la petite route de desserte. La suivre à droite jusqu’au village.

VARIANTES

• Distance : + 0,7km
  • Dénivelée : + 100m
  • En orange sur fichier .gpx
  • Cette variante est absolument magnifique, surtout en période de floraison des genêts (fin mai à début juin)
    • Propriété privée, à éviter en période de chasse
    • Panneaux d’interdictions aux engins motorisés

Après la sortie du village, environ 450 mètres après le début du chemin non revêtu, on arrive à une intersection à la cote 518m.

Prendre à gauche, ouest, un raide chemin non balisé.

On débouche sur un collet entre les deux Miolin.

Gagner le Petit, à droite, sud-est, puis revenir au collet et gagner le Grand au nord-ouest.

Continuer le superbe chemin de crête qui passe par le 3e "Téton" et rejoindre le chemin balisé.

Les Èpeurios

• Altitude : 745m
  • Distance : + 0,6km
  • Dénivelée : + 40m
  • En jaune sur fichier .gpx

Au carrefour de la cote 672m, prendre à droite, balisage blanc/jaune M.

À une bifurcation, prendre à gauche, ouest, et rejoindre une petite route.

Prendre à gauche, sud, sur 100 mètres.

Prendre à gauche et gagner le plateau panoramique, cote 745m.

Revenir sur la petite route et la suivre à gauche, ouest, jusqu’au hameau du Poizat.

• Cette petite route est absolument déserte et est beaucoup plus panoramique que le chemin parallèle qui passe en en contrebas

Point de vue du plateau de Péfoix

• Altitude : 805m
  • Distance : + 1km
  • Dénivelée : + 20m
  • En marron sur fichier .kml

À Péfoix, cote 786m, on peut prendre un chemin à gauche qui passe par la cote 805m et offre un point de vue à son extrémité.

La Grotte des Fées

• Hors itinéraire

Du village, suivre les panneaux Route des Barrages et Grotte des Fées en suivant sur quelques hectomètres la D 6, direction Chalmazel.

À une bifurcation, prendre à gauche.

Après l’ancienne usine, prendre à droite, direction Grotte des Fées et La Baume.

Parkings vers l’ancienne usine ou au pied de la grotte occupée au Paléolithique.

Accès escarpé où il faut un peu mettre les mains, très glissant par temps humide.

La grotte peut s’atteindre à pied en partant du village : 2,5km A/R

ou

Parcours pédestre balisé blanc/jaune avec lettre G.

• Longueur : 9km
  • Dénivelée : 351m
  • Durée : 2h30

Informations

. Randonnée réalisée le 21 mai 2016

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Puy de Chavanne (834m), tour et ascension

Circuit de Saint-Martin

Tour du pic de Morière (1134m)