Circuit du crêt Saint-Georges par Chavanne

Belle boucle, très vallonnée, en versant sud-est de monts du Lyonnais, dans le bassin-versant du ruisseau de la Mornante et sur la ligne de crête qui le ferme. Il s'agit d'un circuit balisé par la commune de Saint-Chamond. – Auteur :

• Village de Chavanne qui fait partie de la commune de Saint-Chamond.
  • Le village s’atteint par la D2 qui relie Saint-Chamond au col de Croix Blanche qui est situé au-dessus des villages de Valfleury et Cellieu.
  • Parking au centre du village.
  • Panneau de départ des randonnées place de l’église
  • Départ possible du parking de Croix Blanche

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Circuit très vallonné
  • En 2018, entre la Glacière et Croix Blanche, chemin très raviné, potentiellement glissant par temps humide
  • On longe la D2 sur 150m

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Point bas : 470m
  • Point haut : 800m
  • Distance : 12,8km
  • Horaire : 3h30
  • Balisage : spécifique, blanc/jaune Saint-Chamond 2

Itinéraire

De Chavanne à Croix Blanche

De la place de l’église, contourner cette dernière par la droite, rejoindre la D2 et la suivre à droite, nord-est, sur 80m.

Prendre un chemin à droite, nord-est.

Atteindre la bifurcation de la cote 489m, prendre à gauche, nord-ouest.

Prendre un large chemin à droite, est.

Franchir le ruisseau de la Mornante à la cote 511m, carrefour. Prendre à droite, sud-est, traverser un bois et atteindre une bifurcation sur une petite crête.

Prendre à gauche, nord-ouest, virage à 180°, atteindre une petite route à la cote 581m.

Suivre cette petite route à gauche, nord-ouest, jusqu’à la ferme de Côte Rachat, cote 614m.

Prendre le chemin qui contourne la ferme par la droite.

Atteindre le carrefour de la cote 592m.

Continuer en face, nord, par le chemin en balcon, atteindre le hameau de la Glacière.

Prendre à gauche, nord-ouest. À une bifurcation, prendre la branche de droite, nord-ouest.

Continuer ce raide chemin, parfois très raviné, jusqu’à la D2, panorama sur les Alpes par temps clair.

Longer la D2 à droite, nord, sur 150m, jusqu’au col de Croix Blanche, croix, panorama, table d’orientation tournée vers les monts du Lyonnais.

De Croix Blanche à Croix Rouge

Du parking de Croix Blanche, traverser la D2 et prendre le chemin en face, ouest.

De suite, suivre le chemin de gauche, sud.

Passer sous le crêt Saint-Georges et atteindre le carrefour de Croix Rouge.

De Croix Rouge à Chavanne

Prendre le chemin en face, sud-ouest, qui remonte sur la ligne de crête.

Peu après la sortie d’un bois, bifurcation, prendre la branche de gauche, sud-ouest.

Rejoindre un chemin, continuer la descente, sud.

Atteindre une bifurcation, continuer en face, sud, atteindre une seconde bifurcation, cote 698m.

Prendre à gauche, sud-est. Passer devant la ferme de Chantacros et continuer la petite route jusqu’à un carrefour.

Prendre le chemin en face, sud, jusqu’au hameau de Montgiraud.

Dans le hameau, prendre à gauche puis à droite.

Rejoindre une petite route. À la cote 575m, prendre à droite, sud, rejoindre le village.

Crêt St.-Georges

• Dist : + 300m AR
  • D+ : 20m
  • En jaune sur fichier .gpx

Il est possible d’atteindre ce crêt qui offre, par temps clair, un panorama sur Lyon et les Alpes, Aravis, massif du mont-Blanc et Vanoise.

Dépasser la clôture d’une propriété et atteindre une zone de petits genêts sur la droite.

Des sentes discrètes permettent de remonter la première pente jusqu’à un petit plateau. Prendre à droite, nord-est, jusqu’à, la borne sommitale qui se situe avant une clôture.

. Randonnée réalisée le 1er avril 2018

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 novembre 2022 par BFM
  • Sortie du 22 décembre 2020 par BA42

Valfleury, Crêt Saint-Georges (817m), Croix Blanche

Cellieu - Valfleury, en boucle

Croix Rouge (790m) et Crêt Saint-Georges (817m) par (...)