Circuit en boucle dans les Combes supérieures d’Arpire (2572m). – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Encore bien enneigées, les Combes supérieures d'Arpire permettent un très joli circuit sous l'imposante masse de l'Aiguille du Grand Fond. Au nombre de trois, voire quatre, seules les deux combes supérieures semblent permettre un passage en boucle, une barre rocheuse paraissant fermer les sorties des combes inférieures. Je laisse les spécialistes du secteur me corriger si je me trompe. – Auteur :

Accès

Lorsque la route du Cormet de Roselend est ouverte à la circulation, se garer vers 1930 mètres, après le refuge du Plan de la Lai (lorsqu’on arrive par Beaufort), au niveau des chalets du Cormet.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN 3532 OT au 1/25000.
  • Altitude Départ : 1930m.
  • Altitude point le plus haut : 2572m.
  • Dénivelé : 800m.
  • Distance : 9,5kms.
  • Matériel : raquettes + crampons et piolet pour la descente côté Parozan.
  • Conditions du jour : (rando du 18 mai 2014) : Grand beau temps sans vent, quelques nuages sur les hauts sommets du Beaufortain vers la fin de la matinée.

Comme souvent, nombreux randonneurs à ski ... deux âmes en raquettes ...
Hormis la descente côté Parozan un peu plus engagée en neige gelée (crampons et piolet dans le petit couloir), je classe cette randonnée en difficulté moyenne car aucun passage n’est difficile.
Quelques grosses coulées sous l’Aiguille du Grand Fond, puis purges régulières des pentes chauffées.

ITINERAIRE

Du parking, rejoindre rapidement le grand chalet/ferme du Cormet, poursuivre par des vallonnements faciles l’entrée dans la combe la plus à gauche, située sous la barrière rocheuse de l’Aiguille du Grand Fond.

L’itinéraire est sans surprise ni difficulté particulière et l’échancrure de sortie est visible dès le départ. La pente se relève un peu au final (25°) pour rejoindre le point 2572m.

Le passage le plus délicat se rencontre dans la descente côté Parozan (crampons + piolet par sécurité sur neige dure (court passage à 35).

Effectuer ensuite une traversée en dévers pour contourner le point 2575m par sa gauche et rejoindre, toujours à vue et évident ... le large passage à 2527m qui permet l’entrée (25°) dans la deuxième combe supérieure.

La descente se fait "au feeling" en direction des Ruines de l’Arpire, le parking étant toujours visible.

Comme aucune difficulté ne vient perturber les esprits, les photos sur le Mont Blanc et autres peuvent être prises en toute sérénité.

Un seul conseil : se méfier des pentes raides sous la barre rocheuse de l’Aiguille du Grand Fond et des nombreuses coulées qui se déclenchent en ce moment sur la neige surchauffée.

Réaliser cette sortie de préférence tôt le matin.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Pointe d’Arpire (2580m)

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 19 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 mai 2014 à 08h41

    Dommage que mon genou « capricieux » m’est empêché de vous suivre pour cette troisième belle randonnée de pure montagne.

  • par Le 19 mai 2014 à 08h54

    excuse..m’ait empêché !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !