Circuit la Vallée du Garon par Thurins

Randonnée en boucle autour de la vallée du Garon, en amont de Thurins et en aval d'Yzeron. Circuit très varié alternant bois aux essences diverses et vergers. – Auteur :

Village de Thurins, sur la D311, entre Brindas, à l’est de Lyon et Saint-Martin-en-Haut.
Vaste parking en contrebas de l’église de la mairie et du stade.
Panneau de départ de deux randonnées balisées par le Comité départemental du tourisme du Rhône.
Balise à l’entrée du parking.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe brièvement la D25
  • Circuit très vallonné
  • Carte IGN très utile, en 2018, du Moulin au village, le balisage n’est pas top

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Point haut : 660m
  • Points bas : 440m et 340m
  • Distance : 12km
  • Horaire : 3h00/3h30

• Balisage jaune sur tout l’itinéraire
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Thurins à la Grand-Croix

De la balise, prendre la petite route qui remonte plein nord en passant devant les sapeurs-pompiers, direction le Jaricot 1,3km.

Continuer le chemin agricole et traverser des vergers.

Franchir le ruisseau de Vallière. À une bifurcation, prendre à gauche, nord, atteindre le Matillon.

Dans le hameau, prendre à gauche, est, atteindre un carrefour, croix, balise sans nom.

Prendre à droite, nord, direction le Jaricot 0,2km.

Atteindre une bifurcation, un peu avant le hameau, balise le Jaricot.

Prendre le chemin de gauche, nord-nord-ouest, direction la Picolette 1,3km.

Le chemin quitte les prairies, traverse un bois et atteint le carrefour de la Picolette, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Grand-Croix 0,1km.

De la croix, descendre vers la route, panorama sur le bassin de Vaugneray et la vallée de l’Yzeron.

De la Grand-Croix au Moulin

Revenir à la balise la Picolette, prendre à droite, sud-ouest, direction les Granges 0,9km.

Au niveau de la Picolette, une petite route prolonge la piste et atteint la balise des Granges.

Prendre le chemin de droite, ouest, direction les Pins 0,9km.

Rejoindre une petite route et la continuer.

• Un chemin à gauche est un raccourci qui ne passe pas par la balise des Pins.

Atteindre la D25, balise les Pins. Longer la D25 sur 200m, gauche, sud-est, direction les Bruyères 1,2km.

Dans la courbe de la D25, prendre un chemin qui descend à droite, sud-ouest, balisage absent à l’intersection.

Traverser le bois en restant sur le chemin principal, bien balisé, jusqu’au carrefour des Bruyères, balise.

Descendre le chemin en face, ouest, direction la Rontalonière 0,7km. Atteindre le fond du vallon au lieu-dit le Moulin.

Du Moulin à Thurins

Traverser le petit pont sur le Garon, remonter jusqu’au carrefour de la Rontalonière, balise.

Traverser la D628 et prendre la petite route en face, sud-est, direction Bois de la Voune 1,3km et le Bois (panneau routier).

À l’entrée du hameau du Bois, prendre le chemin de droite, est, atteindre le carrefour du Bois de la Voune, balise.

Continuer en face, sud, direction Croix des Barons 0,6km.

Rejoindre une petite route et la continuer, sud, jusqu’au carrefour de la Croix des Barons, cote 486m, balise. Le lieu s’appelle aussi Croix de la Mathivière.

Prendre la petite route la plus à gauche, sud-est, direction Plat du Mont 0,2km, balisage manquant.

Traverser le plateau recouvert de vergers (la balise du Plat du Mont semble manquer en 2018).

Atteindre le carrefour de la Herse, balise.

Descendre la petite route de gauche, sud-est, direction le Bourg 0,9km.

Franchir le Garon et remonter au bourg.

Au niveau du cimetière, prendre à droite, nord-est, le Chemin de la Plaine.

Contourner l’église par la gauche et atteindre le parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 18 avril 2018

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’aime beaucoup la photo #63, avec des fleurs à 2 étages et un bel ensemble de couleurs (bleu, blanc, jaune et vert).

Le 28 avril 2018 à 21h00

• Sortie du 26 avril 2023 par BFM
  • Sortie du 6 mai 2019 par Jérémy

Yzeron (Châteauvieux) - La Marmite du diable et le Dolmen (...)