Circuit lac de la Patinoire (2510m) par le col du Rosset, lac des Vaches, lac Long, lac Rond, lac des Assiettes.

1 jour

Malgré la fréquentation des lieux en cette période estivale, la Vanoise reste séduisante et récompense les plus vaillants qui rêvent de grandes courses dans une ambiance '' haute montagne'' – Auteur :

Accès :
Albertville / Moûtiers / Bozel / Pralognan la Vanoise avec sa signalétique en ville qui demande de l’attention pour les Fontanettes (1644m) et son grand parking au départ du télésiège du même nom

Points de passage

• Col de la Vanoise 2517m
  • Lac Rond 2450m
  • Lac des Assiettes 2469m

• Cartes IGN : TOP 25 3534 OT (3 Vallées) et 3633 ET (Tignes)
  • Altitude départ : pk des Fontanettes (1644m)
  • Altitude maximum : Col Rosset (2570m)
  • Distance : 16km500
  • Dénivelé : 1250m
  • Durée de marche : 5h30 à 6h
  • Difficulté : moyenne
  • Balisage ; panneaux et sentiers bien visibles

Itinéraire

Du parking des Fontanettes (1644m) remonter le Gr 55 vers le refuge des Barmettes (2010m), prendre ensuite à gauche direction le ’’Bochor’’ (panneau).

Ce sentier rejoint une piste de ski à remonter pour déboucher sous l’arrivée du télésiège de l’Ancolie au Mt Bochor d’en haut (2200m) (panneau) suivre direction col du Rosset (1h10).

L’arrivée du télésiège de l’Ancolie dépassée poursuivre droit jusqu’au panneau l’Ancolie (2330m) puis descendre dans le cirque du Creux Noir par la sente qui atteint le col Noir (2512m). Au pied du col du Rosset (2570m) petite montée dans les rochers.

Le col Rosset (2570m) atteint la descente escarpée et raide se fait dans la caillasse du névé disparu jusqu’au pied d’un grand névé à la langue composée de gros blocs qui descend du col du Creux Noir.

Le sentier devient aérien et traverse une pente impressionnante il est câblé avec de solides chaines aux endroits ou il s’effrite, la petite vire atteinte, sortie du passage délicat la Grande Casse(3855m) apparait face à vous.

Suivre la sente bien visible en restant sur la gauche en direction du Vallonnet bifurquer à gauche à la côte 2409m face à la grande Casse pour remonter un sentier plus marqué et évident à gauche du ruisseau du Vallonnet (tracé sur carte Géoportail) le sommet de la moraine atteint vous dominerez le lac de la Patinoire ( 2510m).

Retour :

Retour direct sur le Gr après le chalet des gardes (2431m) qui surplombe le lac des Vaches (2320m) pour rejoindre le col de la Vanoise (2517m)

La piste longe le lac Long qui se situe avant l’arrivée au refuge du col de la Vanoise.Petit AR en suivant le GR 55 pour le lac Rond.

Du refuge du col de la Vanoise (2517m) prendre le sentier bien visible qui descend sur le lac des Assiettes (2469m), longe le ruisseau de l’Arcelin, passe au pied des Aiguilles de l’Arcelin, rattrape le torrent du Nant de la Crepena et passe sous la cascade du ruisseau du Dard.

Au couloir de l’eau (panneau) (1735m) franchir le petit pont de bois et rejoindre tranquillement le pk des Fontanettes après la traversée du Pont du Creuset.

La journée

Participants
Sylvie
Bellino
Gégé
Quentin

Météo : matin très nuageux nous privant de belles vues
11h un ciel azuré apparait

Une cohorte de promeneurs sur la piste du lac des Vaches venant du refuge de la Vanoise que nous ne blâmons pas les lieux sont si beaux que nous acceptons de les partager pour le bonheur des yeux de tous.
2 bouquetins 1 marmotton et sa mère, edelweiss, des lacs et une descente casse-patte du col de la Vanoise le long de l’Arcelin pour satisfaire notre soif de nos montagnes.

. Randonnée réalisée le 10 août 2018

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 octobre 2021 par JLB
  • Sortie du 9 août 2019 par roycla

Col de la Vanoise (2517m), Lac Rond (2490m) et le Moriond (...)

Col de la Vanoise (2522m) en boucle et lac de la Patinoire

Col Rosset (2570m), Lac de la Patinoire (2510m) et Lac des (...)