Circuit parking de la Raillère

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
2 jours

Départ Parking de la Raillère, en 1 jour et demi, passage au lac d'Estom, puis au lac de Gaube en finissant pas le sentier des cascades. – Auteur :

Accès

Direction Lourdes, puis arrivé à Lourdes prendre direction Cauterets. Arrivé à Cauteret direction Pont d’Espagne, sur la route bien avant le pont d’espagne vous verrez le parking de la Raillère.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte  : IGN TOP251647 OT
  • Altitude Départ : 1088m
  • Altitude Arrivée : 2600m

Itinéraire :

Départ au Parking de la Raillère prendre sur votre gauche pour passer devant une superbe cascade (Cascade du Lautour). Petite photo s’impose. Passé la cascade, on entre dans la forêt très prenante et calme. Pour se rendre au Lac d’Estom il suffit de suivre le sentier.

Lac d’Estom toujours aussi magnifique, les photos ne sont qu’obligatoires !! La tente posée, on profite la nuit d’un paysage somptueux, en cette période d’Août les étoiles filantes sont de la partie !

Lendemain matin, on attaque le col d’Arraillet, en laissant le Lac d’Estom dans son dos, on longe le gave d’Estom puis on reprend sur sa droite pour y parvenir. Il m’aura fallu 4h pour l’atteindre si mes souvenir sont bons ! Je pense qu’en étant moins chargé que ce que j’avais, j’aurai pu gagner une heure !! La montée est tout de même fastidieuse, tout comme la descente !! C’est vraiment un passage délicat (d’ailleurs, c’est ce qui est mentionné sur la carte !) et je conseillerai un maximum de précaution !

La descente quasi fini, on atterrit au refuge des Oulettes de Gaube ! Magnifique endroit !! On s’y pose pour grignoter ou discuter avec nos compatriotes amis de la nature ! La descente vers le Lac de Gaube est tout ce qu’il y a de plus facile et surtout magnifique ! On passe par les Oulettes de Gaube, quelques cascades pour finir 1h30 après au Lac !

La descente après le lac est très simple, c’est un sentier très emprunté par les jeunes comme les plus âgés aucun souci.

Avant d’arriver au parking, sur sa gauche on trouve le pont d’Espagne avec ses magnifiques cascades ! Et donc à la place de rejoindre le parking de la Raillère par la route, on a décidé de prendre le sentier des cascades en sens inverse (1h20 environ) très agréable, très rafraîchissant surtout après la fatigue. Cette rando est pour ceux qui ont une assez bonne condition physique !

Dernière modification : 16 mai 2018
De la vallée du Marcadau à celle de Gaube par le col des Mulets

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (14).
  • par Le 13 septembre 2010 à 11h51

    Bienvenue pour ce premier topo sur altituderando

  • par Le 14 septembre 2010 à 23h10

    Alors shuffl3 ? Premier topo d’une longue série ? ;-)
    Bienvenue sur Altituderando !

  • par Shuffl3Le 15 septembre 2010 à 04h28

    Oui ! Je me suis lancé ! Je pourrai en mettre pas mal de topo ! Si ca vous convient comme cela ! Y’aura pas de soucis ! MERCI !!

  • par yemin88Le 5 avril 2011 à 15h20

    Bonjour, possibilité de planter la tente pour toutes les nuits sans difficultés particulière ? et concernant l’accès en trains, est-ce possible ?

    Merci

  • par shuffl3Le 5 avril 2011 à 15h38

    Bonjour,
    oui il est tres facile de planter la tente autour des lacs. pour l’acces en train, il faudra chercher jusqu’a lourdes puis il me semble que l’on trouve une navette a la gare qui vous mene jusqu’a cauteret. Depuis Cauteret il suffira de marcher un peu ou faire du stop :)

  • par Le 24 mai 2011 à 19h41

    Bonjour !
    topo super motivant,je me lance en juin !
    une question... quelle(s) carte(s) IGN faut il(s) ?

    Merci

  • par Le 24 mai 2011 à 19h47

    Suivez le lien vers le site IGN : http://loisirs.ign.fr/visuRechCarto.do

  • par Le 24 mai 2011 à 19h49

    Merci !!!

  • par PascalLe 6 juillet 2011 à 12h04

    Bonjour à tous,
    A quel heure êtes vous parti pour planter tente dès le Lac d’Estom ? Vous comptez combien d’heure de marche pour y arriver ?
    Merci d’avance

  • par shuffl3Le 6 juillet 2011 à 13h42

    Il me semble etre parti en fin de matinée. Depuis le parking je crois qu’il y a 4/5h de marche. Je ne m’en souviens plus désolé.

  • par PascalLe 6 juillet 2011 à 14h53

    Ok, c’est déjà l’ordre d’idée que je cherchais ! ;) Merci d’avance, c’est au programme de la semaine prochaine !

  • par madoLe 25 novembre 2012 à 22h49

    C’est très facile d’aller au Lac d’Estom par les transports en commun. De la gare de Lourdes, j’ai pris un car Keolis (Keolis Pyrénées, ou site TER de la SNCF ligne TER Lourdes - Cauterets). L’autocar est garé en face de la gare, devant un café. La ligne SNCF Lourdes - Cauterets a en effet été remplacée par une "piste verte des Gaves" cyclable. La pittoresque "gare" de Cauterets sert de gare routière. Pour aller à La Raillère, le plus pratique consiste à prendre une navette gratuite (de 07H00 à 18H00 environ) "citycab" au départ du syndicat d’initiative (10 minutes à pied de la gare). Cette navette fonctionne aussi en septembre (il y a un centre de rhumatologie et des restaus à La Raillère).

    En étant légèrement chargée (sac journée), j’ai mis moins de 3 heures pour allier de La Raillère au Lac d’Estom. C’est après que ça commence à grimper ! En revenant du vallon de Gaube, on peut prendre aussi une navette aPour revenir du vallon de Gaube,

  • par MadoLe 25 novembre 2012 à 22h57

    Pardon, le message est parti tout seul avec la dernière phrase tronquée. Donc, au Pont d’Espagne, on peut prendre en été jusqu’à début septembre (vérifier les dates auprès du syndicat d’initiative) une navette payante : 7 euros AR, 4 euros un trajet simple. Et si on préfère rentrer à pied, le chemin des cascades est en effet paradisiaque.

    La vallée du Lutour est très belle, la région est vraiment superbe..

  • par thomasLe 5 juillet 2013 à 19h04

    Bonjour,estce possible de faire des petits feu au bord des lac pour les soirées ?merci de votre reponse

  • par Le 6 juillet 2013 à 00h38

    Je me suis permis d’en faire un, j’etais de l’autre coté du Lac, je vous le déconseille si vous ne savez pas correctement faire un feu en soirée bien protégé (une braise est si vite partie..) le top cest juste en face quand on y arrive ou il y a une sorte de petite avancée de terre ds le lac dans laquelle un trou pour le feu est aménagé ! :)

  • par thomasLe 11 juillet 2013 à 22h44

    merci pour ta reponse

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !