Circuit parking de la Raillère

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1500m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Départ Parking de la Raillère, en 1 jour et demi, passage au lac d'Estom, puis au lac de Gaube en finissant pas le sentier des cascades.

Accès

Direction Lourdes, puis arrivé à Lourdes prendre direction Cauterets. Arrivé à Cauteret direction Pont d’Espagne, sur la route bien avant le pont d’espagne vous verrez le parking de la Raillère.

Itinéraire

  • Carte  : IGN TOP251647 OT
  • Altitude Départ : 1088m
  • Altitude Arrivée : 2600m

Itinéraire :

Départ au Parking de la Raillère prendre sur votre gauche pour passer devant une superbe cascade (Cascade du Lautour). Petite photo s’impose. Passé la cascade, on entre dans la forêt très prenante et calme. Pour se rendre au Lac d’Estom il suffit de suivre le sentier.

Lac d’Estom toujours aussi magnifique, les photos ne sont qu’obligatoires !! La tente posée, on profite la nuit d’un paysage somptueux, en cette période d’Août les étoiles filantes sont de la partie !

Lendemain matin, on attaque le col d’Arraillet, en laissant le Lac d’Estom dans son dos, on longe le gave d’Estom puis on reprend sur sa droite pour y parvenir. Il m’aura fallu 4h pour l’atteindre si mes souvenir sont bons ! Je pense qu’en étant moins chargé que ce que j’avais, j’aurai pu gagner une heure !! La montée est tout de même fastidieuse, tout comme la descente !! C’est vraiment un passage délicat (d’ailleurs, c’est ce qui est mentionné sur la carte !) et je conseillerai un maximum de précaution !

La descente quasi fini, on atterrit au refuge des Oulettes de Gaube ! Magnifique endroit !! On s’y pose pour grignoter ou discuter avec nos compatriotes amis de la nature ! La descente vers le Lac de Gaube est tout ce qu’il y a de plus facile et surtout magnifique ! On passe par les Oulettes de Gaube, quelques cascades pour finir 1h30 après au Lac !

La descente après le lac est très simple, c’est un sentier très emprunté par les jeunes comme les plus âgés aucun souci.

Avant d’arriver au parking, sur sa gauche on trouve le pont d’Espagne avec ses magnifiques cascades ! Et donc à la place de rejoindre le parking de la Raillère par la route, on a décidé de prendre le sentier des cascades en sens inverse (1h20 environ) très agréable, très rafraîchissant surtout après la fatigue. Cette rando est pour ceux qui ont une assez bonne condition physique !

Dernière modification : 16 mai 2018
De la vallée du Marcadau à celle de Gaube par le col des Mulets

La carte du topo « Circuit parking de la Raillère »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Circuit parking de la Raillère »

Parking de la Raillère Cascade du Lautour Fourmilière dans la forêt Sentier le long du gave de Lautour Photo sur le col d'Estom Gave de Lautour Lac d'Estom Col d'Arrailet Vue depuis le col d'Arrailet Vue sur les Oulettes de Gaube Lac de Gaube Pont d'Espagne