Circuits culturels de Larajasse : 2 - Les Châteaux

1 jour

Les "Circuits culturels de Larajasse" proposent trois randonnées. La seconde se situe dans le versant nord de la commune en passant par différents châteaux, certains récents et d'autres dont il ne reste que de rares vestiges. Randonnée qui oscille entre l'un des géants du massif (les crêts qui dépassent les 900 mètres d'altitude) et le Val de Coise qui s'est enfoncé dans le plateau.

Village de Larajasse.

• Parking au centre du village.

OU

Village de l’Aubépin.

• Parking à l’est du village, route de Sainte-Catherine

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ  : 698m
  • Point bas : 545m
  • Point haut : 906m (Chapelle St-Pierre)
  • Distance : 15,5 km
  • Durée de la randonnée : 4h00/5h00

• Orientation
  • Traversée de la peu fréquentée D 601
  • Traversée des moyennement fréquentées D 97 et D 63
  • On longe brièvement la très fréquentée D 2
  • Passages dans des pâturages entre Vaudragon et La Jacotière, présence d’animaux possible
  • Ce circuit de 15,5 km à été classé "moyen" par rapport aux deux autres "Circuits culturels"
    • Facile pour le circuit de 11 km
    • Difficile pour le circuit de 22 km

Sens de la randonnée et point de départ

• Cette randonnée peut s’effectuer dans les deux sens
  • Le sens antihoraire décrit est celui correspondant aux flèches du balisage

De Larajasse à l’Aubépin

Du parking, traverser le village vers le sud (à droite en sortant) et suivre la route de Marcenod.

À la sortie sud du village, au niveau de l’ancien stade et du local des pompiers, prendre un chemin à droite, calvaire au carrefour. Il va pénétrer dans un bois et franchir le Rosson sur un pont en pierre. À gauche, dans le parc du Château de Lafay, on peut observer un curieux pont de rocaille, imitation d’un passage naturel.

Le chemin contourne le château pour arriver devant l’entrée.

Traverser la D 601 et prendre la petite route montante, direction les Roches, balise. 130 mètres plus loin, prendre à gauche la petite route de desserte de la ferme du Fayard, panneau routier.

200 mètres plus loin prendre un chemin à droite qui monte dans un bois, balisage spécifique absent, croix de balisage jaune à gauche.

Dans le bois, ignorer un chemin à droite et un à gauche. Plus loin, on suit un tronçon de sentier non représenté sur IGN.

Poursuivre jusqu’au hameau de Laudrière où l’on rejoint la petite route, reliant les Roches au village de l’Aubépin, balise.

De l’Aubépin à Larajasse

Traverser le village et prendre la direction de Sainte-Catherine (panneau routier) en longeant la route.

Vers le cimetière, balise Aubépin Cimetière, quitter la route de Sainte-Catherine, en prenant à gauche une petite route direction Croix Galant et Grandes Bruyères (panneau routier).

150 mètres plus loin, vers la Croix Odette, prendre à droite un chemin qui ramène sur la route de Sainte-Catherine, à la Croix Galant, panneau routier.

A la Croix Galand, prendre aussitôt, la petite route qui passe à gauche du calvaire, direction Saint-Pierre (panneau routier).

250 mètres plus loin, balise, prendre à droite un chemin direction Chapelle Saint-Pierre.

Dans la montée, panorama sur le Pilat et les Alpes. Au sommet, chapelle, ruines féodales, mégalithes de culte antique.

Continuer le chemin, balise, direction Le Moulin Benière jusqu’à la jonction avec une petite route, calvaire sur la droite à la cote 880m.

Prendre cette petite route, à gauche, au nord-ouest et rejoindre le hameau de Saint-Pierre.

Dans le hameau, prendre à gauche jusqu’à une ferme, calvaire, cote 858m.

Prendre un chemin qui descend à droite. À une intersection, balise Les Grandes Bruyères, prendre à gauche, direction La Rivoire. On rejoint une petite route. Prendre cette petite route à droite, balisage peu visible.

On arrive à la ferme des Grandes Bruyères. Le chemin balisé, passe à gauche de la ferme et descend sur le hameau de La Rivoire, où l’on rejoint une petite route.

De suite après les premières habitations, prendre un chemin à gauche, balisage absent.

On rejoint une petite route que l’on longe à gauche jusqu’au carrefour du Bois de Bellardin, balise.

• À gauche, un chemin ramène directement à Larajasse
    Continuer la petite route à droite qui descend dans le Val de Coise, direction Château de Vaudragon.

On rejoint la D 97. La longer à gauche, légère remontée.

Traverser la route et, 100 mètres plus loin, prendre un chemin à droite qui s’enfonce dans le bois.

Une passerelle permet de traverser la Coise et on remonte au hameau de Vaudragon, sur la D 2, balise. Les vestiges du château, peu visibles, se situent sur la gauche, le long du chemin qui descend à droite de la ferme.

De suite, prendre un chemin qui descend à gauche, direction La Chapelle-sur-Coise. Ce chemin va rejoindre une piste plus large que l’on suit à droite.

On contourne une habitation par la gauche et on rejoint la D 2.

Longer cette départementale fréquentée sur 150 mètres et prendre un chemin à gauche.

Une passerelle permet de traverser la Coise que l’on longe à droite, pas de sentier.

Une petite passerelle permet de franchir un ruisseau affluent.

Remonter dans la prairie en longeant la clôture. Dans le bois on retrouve un sentier.

Traverser le bois, mégalithes sur la droite et atteindre une zone de prés et de champs.

Remonter un chemin parfois peu visible, en ignorant un chemin plus marqué à gauche qui continue à longer le bois.

À une bifurcation, avant la ferme de la Gironnière, prendre un chemin à droite qui continue la montée.

Au bout d’un pré, un sentier non représenté sur IGN traverse le bois, balisage en place et atteint le hameau de La Jacotière, balise.

Prendre la petite route à droite, direction La Thénaudière.

On arrive aux Berthières. Ne pas prendre le chemin qui descend à droite de la maison. Prendre le chemin qui passe à gauche et qui semble être privé mais qui constitue bien le passage, balisage absent.

Poursuivre ce chemin qui va passer près de deux habitations et rejoindre une petite route au hameau du Pinay.

Prendre à gauche, balisage absent. On remonte pour atteindre la D 63 à la ferme du Bras.

Traverser la D 63 vers la droite et prendre une petite route qui monte au hameau de La Côte, ferme équestre, panneau et balisage en place.

Dans le hameau, prendre un chemin qui monte à gauche, balisage peu visible.

On rejoint une petite route de desserte que l’on traverse pour atteindre la D 63, grand calvaire à gauche.

Longer la D 63 à droite et prendre une allée arborée à gauche qui se dirige vers le château de Varax.

Du château, traverser le village jusqu’au parking.