Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)

Les "Circuits culturels de Larajasse" proposent trois randonnées. La troisième relie les trois principaux villages de la commune. Cet itinéraire permet de visiter les trois églises, les trois chapelles, un oratoire et bon nombre des 64 croix recensées sur la commune. Vade retro, satana ! – Auteur :

Plusieurs départs possibles

• Village de l’Aubépin
    Parking à l’est du village, route de Sainte-Catherine
  • Village de Larajasse
    Parking au centre du village
  • Village de Lamure
    Parking de l’Église
  • Chapelle Saint-Appolinaire
    Parking vers la chapelle

• Deux traversées de la moyennement fréquentée D 97
  • Traversée des peu fréquentées D 601 et D 663
  • On longe brièvement la D 97 avant l’arrivée à L’Aubépin

En 2021, les circuits de randonnées de la commune de Larajasse ont été redéfinis et le balisage spécifique enlevé.

Le Circuit du Patrimoine religieux est remplacé par le Circuit des Chapelles.

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Distance : 22 km
  • Dénivelée : + 800 m
  • Horaire : 6h00
  • Balisage : 2 Larajasse, bleu clair sur fond blanc, à double sens
  • Différences entre Les Loives et Lamure et vers les hameaux de Saint-Pierre, du Vernay et de la Rivoire

Itinéraire

• Le descriptif est celui de l’ancien tracé, le fichier. gpx est celui du nouveau

De l’Aubépin à Larajasse

Du parking vers le cimetière, balise Aubépin Cimetière, quitter la route de Sainte-Catherine, en prenant à gauche une petite route direction Croix Galant et Grandes Bruyères (panneau routier).

150 mètres plus loin, vers la Croix Odette, prendre à droite un chemin qui ramène sur la route de Sainte-Catherine, à la Croix Galant, panneau routier.

A la Croix Galand, prendre aussitôt, la petite route qui passe à gauche du calvaire, direction Saint-Pierre (panneau routier).

250 mètres plus loin, balise, prendre à droite un chemin direction Chapelle Saint-Pierre.

Dans la montée, panorama sur le Pilat et les Alpes. Au sommet, chapelle, ruines féodales, mégalithes de culte antique.

Continuer le chemin, balise, direction Le Moulin Benière jusqu’à la jonction avec une petite route, calvaire sur la droite à la cote 880m.

Prendre cette petite route, à gauche, au nord-ouest en direction du hameau de Saint-Pierre.

Un peu avant le hameau, prendre un sentier à droite qui amène dans la partie nord.

Prendre la petite route à droite.

On rentre dans un bois, prendre un sentier à gauche.

Au Vernay, continuer dans la même direction jusqu’à la balise des Grandes Bruyères.

À la balise, prendre à droite, direction La Rivoire. On rejoint une petite route. Prendre cette petite route à droite, balisage peu visible.

On arrive à la ferme des Grandes Bruyères. Le chemin balisé passe à gauche de la ferme et descend sur le hameau de La Rivoire, où l’on rejoint une petite route.

De suite après les premières habitations, prendre un chemin à gauche, balisage absent.

On rejoint une petite route que l’on longe à gauche jusqu’au carrefour du Bois de Bellardin, balise.

Prendre le chemin à gauche. À un carrefour, calvaire, continuer dans la même direction. On traverse la D 97 pour atteindre le village en traversant le parc sous le château de Varax.

De Larajasse à Lamure

Traverser le village, ouest puis sud. Au niveau du parking du centre du village, séquoia géant, prendre à droite la Rue des Noisetiers jusqu’au carrefour de la cote 685, balise La Marthaudière.

Prendre à gauche, direction La Croix Chazelles, balisage jaune/rouge (en plus du balisage spécifique).

On descend pour traverser le ruisseau du Rosson, point bas de la randonnée.

On remonte dans un bois pour rejoindre la Croix Chazelles, cote 741m, où l’on rejoint la D 601.

Traverser cette route peu fréquentée jusqu’à un carrefour, balise La Croix de Chazelles.

Prendre à gauche, et remonter à l’est sud-est, direction Madone de Montbret, balisage jaune/rouge.

En haut de la côte, nouveau carrefour, balise.

Prendre à droite, direction La Madone 0,1km et faire l’aller-retour jusqu’à la Madone de Montbret.

Revenir au carrefour et continuer le chemin, direction Les Loives, balisage jaune/rouge. Ce chemin descend au carrefour de la cote 821m, jonction avec une petite route.

Prendre à droite, direction Basson (panneau routier) sur environ 75 mètres.

Prendre un chemin à gauche jusqu’à une bifurcation en vue du hameau des Loives.

Prendre à droite jusqu’à rejoindre la petite route de desserte des Loives, sud-ouest, balise Les Loives.

• On prend à droite pour suivre le balisage
  • Si on prend à gauche, c’est un petit raccourci ne passant pas par la balise Les Loives

Prendre la petite route à gauche, direction L’Aubépin.

On arrive au centre du hameau. Prendre la petite route à droite, pas de balisage au carrefour.

Traverser la D 97 à la cote 884m et suivre la petite route jusqu’au village de Lamure.

Se diriger vers l’église.

De Lamure à Saint-Appolinaire

Contourner l’église par la gauche, balise Lamure et suivre la petite route direction Chapelle St-Appolinaire.

Vers le cimetière, où il n’est pas nécessaire de s’attarder, un sentier prolonge la petite route.

On descend pour traverser la jeune Coise et on remonte en direction du hameau du Grand Mazel.

À la première ferme, le sentier devient une petite route. On contourne une grange par la gauche et on arrive à un carrefour. Prendre à gauche sans traverser le centre du hameau.

À la cote 794m, on arrive à un carrefour avec 2 chemins.

Prendre le second à gauche, balise endommagée (en déc. 2015).

On atteint une petite route que l’on suit à droite sur une centaine de mètres.

Prendre un chemin gauche, non représenté sur IGN. Plus loin, on traverse une autre petite route.

Le chemin passe au-dessus de la ferme des Ignareux et continue plein sud pour rejoindre une piste, pas de balise.

Prendre à gauche, pas de balisage. 75 mètres plus loin, on passe devant un calvaire et on arrive à un carrefour.

Prendre le chemin de gauche. Balisage spécifique présent. Ne pas se laisser induire en erreur par l’abondant balisage des sentiers de St-Martin-la-Plaine.

On descend un plateau de prairie avant d’enter dans le Bois du Fayard et d’arriver au carrefour du Fayard, balise, cote 824m.

Prendre à gauche, direction Chapelle St-Appolinaire. On passe près d’un plan d’eau sur le ruisseau de la Platte.

La chapelle est sise au bord de la peu fréquentée D 663, balise.

Le Rocher de St-Appolinaire se situe à gauche, ouest, et le sentier d’accès se trouve contre la ferme.

De Saint Appolinaire à l’Aubépin

De la chapelle, prendre le chemin au nord-est, direction La Fayolle et Lamure.

On arrive au carrefour de La Fayolle. Continuer tout droit, direction Lamure.

On rejoint le hameau de La Fayolle.

Suivre la petite route à droite.

Dans le hameau, prendre le chemin balisé à gauche.

On descend en direction de la Coise que l’on traverse à gué, attention pierre branlante.

Remonter la petite route en ignorant celle de droite qui se dirige vers le moulin de La Fayolle.

Environ 90 mètres après le gué, prendre un chemin à gauche, balisage peu visible.

Remonter en direction du hameau du Joly que l’on traverse vers la droite, nord.

Au carrefour à la sortie du hameau, prendre la petite route à gauche.

On passe au hameau du Thème avant d’arriver à un carrefour, calvaire, cote 833m.

Prendre le chemin de droite qui atteint la cote 969m, carrefour des D 663 et 97.

Longer la D97 vers la droite sur 140 mètres.

Prendre la chemin à droite qui passe par la chapelle de la Salette avant d’atteindre le village, terme de cette belle et longue boucle.

• "La Salette" de L’Aubépin est bien entendu liée avec le site isérois d’apparition mariale.

La trilogie des "Circuits culturels" de Larajasse

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• lulu

bien riche en croix et chapelles cette contrée c’est noël !
    les fidèles n’avaient pas fait la creche c’est bien dommage

Le 20 décembre 2015 à 19h50
  • Rando du 14/12, un peu tôt pour les crèches.

Le 21 décembre 2015 à 12h36
  • Rando faite le 27/06/2021. Plus beaucoup de balisage spécifique (flèche jaune et croix marron). Il faut suivre le balisage du circuit n° 2 de Larajasse (21 kms). Balisage récent et très bien fait.

Le 28 juin 2021 à 10h43

Crêt Malherbe (946m) par les Roches

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Croix du Châtelard (855m)