Circuits forestiers du Conest – 1 – La Roche

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 620m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Cheminement forestier dans le versant nord de la Montagne du Conest : ce programme peut paraitre à première vue bien austère. Et pourtant...

Accès

  • Depuis la D1091 contournant par l’ouest Vizille, emprunter la route Napoléon montant à Laffrey. A la bifurcation 423m, prendre à droite une route communale jusqu’au hameau de Saint-Sauveur. Se garer près de sa fontaine (si il n’y a plus de place, possibilité de stationnement le long de la route).
  • Transport en commun : Bus Transisère n° 4100 arrêt "Notre-Dame-de-Mésage, car. route de Saint-Sauveur". Horaires sur www.transisere.fr

Itinéraire

  • Altitude mini : 460m à Saint-Sauveur.
  • Altitude maxi : 1080m à la Roche.
  • Durée : 3 à 4 h.
  • Balisage :
  • Jaune avec panneaux indicateurs.
  • Aucun sur le long sentier reliant Saint-Sauveur à la route forestière du Bois de Connexe et celui, bien plus court, descendant aux "Sources".
  • Carte : IGN TOP 25 n°3335 OT - Grenoble, Chamrousse.
  • Tracé IGN.

Descriptif

Au sud de la fontaine, emprunter un sentier démarrant entre deux maisons. Gagnant une croupe, il se divise en deux vers 560m (où démarre un mur de pierres sèches sur la droite). Prendre alors la branche de gauche, indiquée par deux balises vertes peu discrètes.
Suivre ainsi son long tracé filant plein sud et montant tout en douceur. La pente se redresse dans une zone de coupe de bois où l’on aboutit à la route forestière du Bois de Connexe.
La descendre à gauche sur 100m pour trouver juste au-dessus une nouvelle piste forestière. De là, au point 812m, ne pas se fourvoyer pour un chemin filant au sud (panneau "Laffrey" discret à son départ) mais en emprunter un autre plus large à proximité (direction "belvédère de la Roche"). Cet ancien itinéraire muletier nous amène vers 1020m à une belle et surprenante cabane pouvant servir agréablement d’abri.
Quitter alors le chemin* pour un sentier sur la droite. D’abord discret, il devient rapidement bien mieux tracé, en balcon sur des pentes plutôt raides. Il arrive à la Roche (1080m), où son belvédère aménagé est rapidement accessible.
Beau point de vue sur la vallée de la Romanche, de Vizille à Séchilienne, dominée par les massifs de Belledonne et du Taillefer.

Poursuivre un chemin vers le nord-ouest nous amenant à une piste issue de Beauplat. Elle se descend agréablement pour découvrir sur la gauche, 100m après son quatrième lacet, le départ d’un sentier. Il nous ramène à la route forestière précédemment rencontrée au lieu-dit "les Sources".
Poursuivre alors en face un chemin dégringolant jusqu’aux premiers prés de Saint-Sauveur. Le hameau n’est alors qu’à quelques encablures.

* La cabane est construite sur les restes d’une bergerie. En poursuivant ce chemin on découvre d’autres ruines, émouvants témoignages d’un pastoralisme florissant datant d’une époque déjà bien révolue. Après être passé devant la fontaine du Corbeau et avoir franchi une courte portion vertigineuse, ce tracé finit par déboucher aux abords de Beauplat qui, malgré son nom, ne présente pas de nos jours le moindre intérêt.

A découvrir dans les environs

Dernière modification : 25 mars 2017

Topo publié le 18 mars