Circuits forestiers du Conest – 2 – Les Blaches, Roche Courbière

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A la découverte de beaux sous-bois en adret, sur les hauteurs du Drac.

Accès

  • Se garer sur le petit parking au bord de la D 529, à proximité de l’église romane et de la maison forte de Saint-Georges de Commiers.
  • Transport en commun : Bus Transisère n° 4110 arrêt "les Guiberts". Horaires sur www.transisere.fr

Itinéraire

  • Altitude mini : 390m (au parking).
  • Altitude maxi : 960m (aux Hauts des Blaches et des Tillerets).
  • Durée : 4h.
  • Balisage :
  • Jaune avec panneaux indicateurs.
  • Aucun du réservoir à 490m au col des Blaches à 835m.
  • Cartes : IGN TOP 25 n°3335 OT - Grenoble, Chamrousse et n°3336 OT - La Mure Valbonnais.
  • Tracé IGN.
  • Patrimoine de Saint-Georges-de-Commiers.

Descriptif 

Traverser la D 529 pour monter en face la Montée du Moulin. 100m après, une petite flèche jaune nous invite à suivre un sentier sur la gauche. Magnifiquement taillé en balcon au-dessus d’un torrent, il finit par gagner son lit après avoir coupé un chemin. Il suit ensuite le cours d’eau sur l’autre rive en côtoyant une belle cascade pour se terminer à proximité d’un réservoir à 490m.

Emprunter alors à gauche (nord) un beau chemin privé sur 300m environ. Bien repérer alors sur la droite le départ d’une sente. Elle remonte parfois sèchement une croupe en délaissant un premier sentier transversal.
Arrivé sur un chemin balisé jaune à 570m, continuer à monter en face un sentier plus large. Il rejoint la combe des Guiberts qu’il finit par traverser pour gagner le col des Blaches à 835m.
Un semblant de traces amène rapidement à l’ouest à la bosse des Blaches (845m). Elle n’offre aucun point de vue remarquable, à l’exception d’une trouée sur les alpages du Conest.
Une remontée en écharpe (passant devant la source de Fond-Didier, coulant au goutte-à goutte lors de mon passage en ce mi-mars 2017) nous amène à une route forestière aux Hauts des Blaches (960m).
La suivre à gauche sur 370m pour arriver aux Hauts des Tillerets (960m).

Descendre un sentier plein nord pour en trouver un nouveau au bout d’1km et à l’altitude 630m, issu de Champ-sur-Drac (et tout en ignorant une sente transversale plus en amont, à l’altitude 800m).
Les ruines du Prieuré de Saint-Michel-de-Connexe (ou couvent des Moines Rouges) se trouvent alors à proximité à l’ouest.
Le suivre à gauche où 500m plus loin, nous débouchons par un léger crochet au belvédère aménagé de Roche Courbière (635m).
Vue admirable sur la barrière orientale du Vercors, du Grand Veymont au Moucherotte, sans parler du massif de la Chartreuse à droite de la croix qui orne le promontoire.

Continuer vers le sud le sentier plus ou moins horizontal. Au Ravinson (600m), choisir le chemin de droite qui descend rejoindre le hameau des Guiberts.
Vers 410m, quitter sa rue principale pour retrouver à gauche le torrent rencontré à l’aller et l’itinéraire du début du circuit.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Circuits forestiers du Conest – 2 – Les Blaches, Roche Courbière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Circuits forestiers du Conest – 2 – Les Blaches, Roche Courbière »

Discrète cascade. Le chemin séculaire des Blaches. Les alpages du Conest. Bois-joli. Saint-Michel-de-Connexe. A Roche Courbière. L'église et la maison forte de Saint-Georges. L'église de Saint-Georges.