Cirque d’Anglade

Partez à la découverte du profond et étroit cirque d'Anglade, avec cette courte randonnée familiale. Ce site, pourtant très impressionnant, est relativement délaissé du grand public car à l'écart des principaux sentiers de randonnée. C'est donc en toute quiétude que vous découvrirez ce site d'exception, qui est aussi un refuge de choix pour bon nombre d'isards du secteur. – Auteur :

• De Saint-Girons :

Prendre la direction de Seix par la D618 puis la D3.

Traverser Seix et continuer sur la D3 jusqu’au Pont de la Taule.

Traverser le Pont de la Taule et suivre la D3 jusqu’à Salau.

Traverser Salau et continuer sur cette route jusqu’à son terminus et son parking de départ (anciennes mines d’Anglade).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2048 OT Aulus-les-Bains
  • Tracé IGN : Cirque d’Anglade
  • Point Haut : 1580m
  • Distance : 4Km
  • Horaire : environ 1h30

• Jaune (PR) tout au long du parcours

• Montée raide jusqu’à l’entrée du cirque d’Anglade

Du parking, rejoindre le bâtiment à l’abandon des anciennes mines d’Anglade.

Repérer et suivre à droite le sentier (balisé jaune) qui monte en direction du Cirque d’Anglade.

Ce sentier monte raide à travers une superbe hêtraie avant de devenir plus sauvage à l’approche de l’entrée du Cirque d’Anglade.

Une fois à l’entrée du cirque, continuer à suivre le sentier jusqu’au pied de la cascade. Forte probabilité d’apercevoir des isards dans les pierriers du Cirque d’Anglade.

Le retour au parking s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 août 2018
Les cascades d’Ars

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 15 septembre 2014

• par Le 26 octobre 2014 à 15h03

Salut Fabien.
    Tu n’as pas dû voir beaucoup de foule dans cet endroit écarté, hormis les isards.

2 infos :

-Mine.
    Exploitée de 1971 à 1986, 15.000 tonnes de tungstène produites.
    Inconvénients : il reste deux terrils dont l’un de boues rouges. Problème : le ruisseau passe sous ce dernier, et une résurgence apparaît sur l’autre versant du pic de la Fourque pour rejoindre le Salat à Salau (hydrologie karstique).
    (BRGM, Les résidus miniers français : typologie et principaux impacts environnementaux potentiels, Rapport R39503, 1997)
    F. Maubert, « Constat d’impact de trois mines souterraines : 2. Le cas de la mine de Salau (Ariège) », Rapport BRGM 82, 1982. )

• Anecdote.
      "Le 6 novembre 1982, des pluies exceptionnelles gonflent les eaux du Cougnets. Dans le cirque d’Anglade, l’exutoire où les eaux du Cougnets s’infiltrent pour devenir souterraines se bouche. Le cirque se remplit alors, jusqu’à déborder, inondant la vallée puis transformant le débit du Salat en une crue dévastatrice pour le hameau de Salau et toute la vallée du haut-Salat. " (extrait de Wiki).
  • par Le 27 octobre 2014 à 10h22

Salut Hereme,

Je n’ai vu que des isards ce jour là, et on devine aisément qu’ils ont compris que l’homme ne passait pas souvent dans cet endroit "écarté". C’est donc un merveilleux refuge pour eux.

Concernant la crue de 1982, et vu la configuration de la vallée, j’imagine facilement les dégâts qu’elle a pu provoquer dans les villages en contre-bas.
    On entend aussi très nettement cette rivière souterraine par l’intermédiaire des deux ou trois excavations présentes à proximité du départ.