Cirque de Gavarnie en boucle par le plateau de Bellevue et le bois d’Arribama

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
650m
Durée
demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une boucle originale et variée pour partir à la découverte du Cirque de Gavarnie en évitant (à peu près) la foule des jours d'été.

Accès

De Lourdes, direction Luz-Saint-Sauveur puis Gèdre et Gavarnie. Nombreux parkings payants à l’entrée du village, 5 euros par jour de mai à octobre.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficultés techniques sur ce parcours.
  • Le sentier du bois d’Arribama évolue au-dessus de pentes raides ou de petites barres rocheuses mais reste large et pas réellement exposé.
  • Les sentiers entre le plateau de Bellevue et la piste du cirque sont parfois peu marqués.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 1748 OT Gavarnie
  • Altitude de départ : 1360m
  • Altitude maximale : 1750m
  • Dénivelé cumulé : 650m (sans compter l’A/R à la Grande Cascade, + 200m)
  • Distance : environ 11km (sans compter l’A/R à la Grande Cascade, +2.5km)
  • Durée : entre 3 et 4h (sans compter l’A/R à la Grande Cascade, +45min)

Itinéraire

De la rue centrale du village de Gavarnie, emprunter la ruelle qui monte vers l’église. Continuer au-delà sur le sentier en direction du Port de Boucharo. Le sentier s’élève doucement, effectue quelques lacets et le Plateau de Bellevue est atteint en une petite heure.

Au pt 1708m (panneau indicateur), tourner à gauche en direction du cirque. Le sentier commence à redescendre, franchit le Gave des Tourettes sur un petit pont de bois (alt. 1634m) et s’engage dans la forêt. Après quelques lacets, on retrouve le fond de la vallée et on franchit le Gave de Gavarnie sur une passerelle (alt. 1445m).

Le sentier remonte doucement dans la forêt jusqu’à rejoindre la piste d’accès au cirque. Continuer sur cette piste quelques minutes pour atteindre l’Hôtellerie du Cirque (alt. 1550m). L’aller-retour à la Grande Cascade peut se faire en supplément, compter environ 45 min.

Pour le retour, prendre le chemin qui s’élève derrière l’Hôtellerie du Cirque. Il traverse d’abord un couloir puis, au bout de quelques minutes, s’engage sur une vire peu raide et large et effectue quelques passages en corniche le long de la falaise. On atteint alors le bois d’Arribama puis le bas du Plateau de Pailla et sa petite cabane (alt. 1742m). Laisser à droite le chemin qui monte vers le refuge des Espuguettes et redescendre dans la forêt en direction de Gavarnie.

À noter qu’il est préférable d’effectuer la boucle dans le sens décrit ici pour bénéficier des vues sur le cirque de Gavarnie. On peut aussi scinder cette boucle en deux (ce que j’ai fait), effectuer l’aller soit par le Plateau de Bellevue ou le bois d’Arribama et revenir par la piste du cirque (voie normale en fond de vallée), compter alors entre 2h30 et 3h.

Dernière modification : 27 décembre 2017

Photos « Cirque de Gavarnie en boucle par le plateau de Bellevue et le bois d’Arribama »

Le cirque de Gavarnie vu de la ruelle de l'église de Gavarnie. Le départ du sentier. Douceur printannière. On s'élève doucement. Le cirque dans toute sa splendeur. Peu avant d'atteindre le Plateau de Bellevue. Le Plateau de Bellevue. Le Cirque de Gavarnie du Plateau de Bellevue. On entame la redescente vers le cirque. La passerelle sur le Gave des Tourettes. L'entrée dans l'arène, le «Colosseum de la Nature». 1500 mètres de falaise... L'Homme se fait tout petit... La Grande Cascade et ses 423m de hauteur. Le départ du sentier de retour par le bois d'Arribama, derrière l'Hôtellerie du Cirque. Le sentier du bois d'Arribama. Sentier en corniche. Sentier en corniche. Dans le rétro. Sentier en corniche. Dans le rétro. Dans le rétro, le chemin parcouru depuis le cirque. Le Plateau de Pailla, dominé par les Astazous. La redescente sur Gavarnie. La redescente sur Gavarnie.