Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Une randonnée coup de cœur. Au programme deux superbes cirques, des marmottes et un panorama inoubliable sur le lac de Serre-Ponçon, le Dévoluy et les Ecrins. Randonnée possible au départ de deux parkings différents. Du second, le Grand Clot, on peut faire le sommet en "version courte" sans passer par les sentiers de Charance et de la Pyramide. – Auteurs : et

• D’Embrun, prendre la N 94 en direction de Gap. 3,5km après Embrun, prendre à gauche, la D 568 en direction de l’Abbaye de Boscodon.
  • De Gap, prendre la N 94 en direction d’Embrun. Traverser Savines-le-Lac. 3,5km après ce village, prendre à droite, la D 568 en direction de l’Abbaye de Boscodon.
  • Dépasser l’Abbaye. A une intersection, prendre à gauche la route de la "Fontaine de l’Ours".
  • Se garer sur le parking de la "Fontaine de l’Ours"

OU :

• Dépasser l’Abbaye. A une intersection, laisser partir à gauche la route de la "Fontaine de l’Ours", pour continuer la route en fond du vallon. On franchit un pont, après lequel la route laisse place à une très bonne piste en terre que l’on remonte jusqu’au parking du Grand Clot.

Voir plus bas...

Itinéraire

Cartographie

DÉPART DU PARKING DE LA FONTAINE DE L’OURS

• Point Haut : 2324m
  • Distance : 19km
  • Horaire : 6h30

• Sentier de Charance - Portes de Morgon : Cercle jaune dans carré blanc.
  • Portes de Morgon - Pic de Morgon : Aucun
  • Pic de Morgon - Crêtes - Portes de Morgon : Aucun
  • Portes de Morgon - Sentier des Pyramides : Aucun
  • Sentier des Pyramides  : Jaune/Rouge

• Quelques passages délicats et exposés sur les crêtes...heureusement très courts.
  • Arbres et rochers à enjamber à plusieurs reprises sur le sentier des Pyramides. Traversée du torrent de Colombier à gué.

Sentier de Charance - Portes de Morgon

• Durée : 2h15

Du parking de la Fontaine de l’Ours, prendre le Sentier de Charance. Ce sentier est commun à un petit circuit de découverte appelé le Sentier des Fourmis.

Au bout d’un petit kilomètre, laisser le Sentier des Fourmis, qui part sur votre gauche et redescend vers le parking du départ, pour continuer sur le Sentier de Charance.

Pendant l’ascension vers le Col de Charance, vous aurez accès à plusieurs petits belvédères donnant de magnifiques points de vue sur le spectaculaire Cirque de Bragousse.

Une fois au Col de Charance, continuer en direction du Col de la Baisse. Joli panorama sur Mont Guillaume et Les Aiguilles de Chabrières.

C’est à partir du Col de la Baisse que le Cirque de Morgon nous dévoile ses merveilles. Descendre le sentier jusqu’à atteindre le Lac de Morgon. Le coin est très prisé des marmottes.

Du lac, rejoindre le sentier de montée vers le Pic de Morgon qui débute des Portes de Morgon.

Portes de Morgon - Pic de Morgon

• Durée : 1h15

Des Portes de Morgon suivre le sentier qui monte jusqu’au Pic de Morgon. La pente est parfois bien raide.

Une fois au sommet, le panorama sur le Lac de
Serre-Ponçon
, le Dévoluy et les Ecrins tout proche, est tout simplement grandiose.

INFORMATION 2018

Un nouveau sentier à été tracé pour la voie normale. Ce sentier est recommandé mais pas obligatoire.

Les objectifs : ne pas déranger le berger et son troupeau (avec les patous) et limiter l’érosion du terrain. Ce sentier est plus ombragé mais on ne rentre pas dans le bas du cirque.

A l’entrée du cirque, il faut prendre le sentier qui descend vers Savines le Lac, cela fait un détour dans la petite forêt puis il se rapproche de l’ancien sentier après la bergerie (en restant plus haut main droite). Il fait un détour bien à droite (côté lac), assez ombragé pour rejoindre le pied de la pente finale du Morgon (zone avec pierre rouge et de l’érosion).

Pic de Morgon - Crêtes - Portes de Morgon

• Durée : 1h00

Du Pic de Morgon, suivre la ligne de crêtes jusqu’à rejoindre la cote 2221 et le sentier de descente vers le Lac de Morgon.

• Attention : quelques courts passages exposés et délicats. A éviter si le sol est humide.

Une fois au lac, emprunter le même chemin que précédemment pour rejoindre à nouveau les Portes de Morgon.

Portes de Morgon - Sentier des Pyramides

• Durée : 0h45

Des Portes de Morgon, descendre le chemin forestier jusqu’à rejoindre le parking du Grand Clos. Continuer votre descente sur 400m jusqu’à rejoindre le Sentier des Pyramides.

• À la cote 1714, un chemin à droite raccourcit la randonnée (d’environ 1,3km) en ne passant pas au parking

Sentier des Pyramides

• Durée :1h15

Une fois sur le Sentier des Pyramides, et après quelques centaines de mètres sur un chemin plat, le sentier devient plus technique.

En effet, de nombreux rochers et arbres couchés obstruent le passage et rendent quelques peu pénible les derniers kilomètres de cette randonnée.

En chemin vous allez traverser le Torrent de Colombier avant d’entamer une dernière ascension pour rejoindre le parking du départ.

DÉPART DU PARKING DU GRAND CLOT

L’accès au Pic de Morgon par le parking du Grand Clot est le plus direct et le plus fréquenté par les randonneurs. On peut dire que c’est la "Voie Normale".

Cet itinéraire, laisse la possibilité, une fois au lac, de choisir un retour direct par les "Portes de Morgon", ou de franchir le col de la Baisse et de parcourir le "Sentier de Charance" jusqu’à la Fontaine de l’Ours et de revenir au Grand Clos par le "Sentier des Pyramides".

• Point Haut : 2324m
  • Distance et horaire circuit complet : 19km/6h30
  • Distance et horaire Grand Clot/Sommet en AR : 9 Km/3h00
  • Distance et horaire Grand Clot/Sommet et retour par le lac de Morgon : 10,5km/3h30

Balisage et difficulté

• Idem que par l’itinéraire au départ du parking de la Fontaine de l’Ours
  • Un passage peu évident à trouver dans la descente du Sentier de Charance

Du parking, continuer la piste forestière (pas de panneau) jusqu’aux Portes de Morgon, d’où l’on découvre le Cirque de Morgon.

• VOIR le panoramique.

Suivre l’ancien sentier qui passe devant la bergerie, bien visible ou le nouveau (voir plus haut) qui l’évite.

Continuer jusqu’à la ligne de crête. Avant d’aller au sommet, faire un détour par "l’Antécime Nord", marquée par un gros cylindre de 2,5m de haut.

De l’antécime, le panorama est entièrement dégagé sur le lac de Serre-Ponçon, sans premier plan gênant la vue.

• VOIR le panoramique.

Gagner ensuite le sommet situé au sud.

Du sommet, redescendre l’arête sud-est. On la quitte par un sentier parfois bien raviné, pour rejoindre le lac, alt. 1915m.

Du lac, on remonte jusqu’à 1950 mètres pour rejoindre le sentier.

Ensuite, deux possibilités.

1- suivre le sentier vers le nord, jusqu’aux Portes de Morgon et revenir au parking par la piste forestière.

2- suivre le sentier au sud-est, franchir le col de la Baisse, alt. 2035m, et continuer sur le "Sentier de Charance" qui va passer sous le pic éponyme.

On traverse une ravine et on passe sous les rochers de l’arête nord du Pic de Charance.

Une sente descend pour traverser une zone d’éboulis : c’est une fausse piste. Il faut surmonter un tout petit ressaut rocheux, en longeant la base des rochers, pas de panneau, pas de balisage à cet endroit.

Le sentier est ensuite bien visible et arrive à la Fontaine de l’Ours. Cette dernière est captée et fermée par une grille....mais juste en face de la fontaine, de l’autre coté de la piste et en contrebas de cette dernière, il y a bien une fontaine accessible à tous.
Prendre au nord-ouest le "Sentier des Pyramides". On arrive sur une piste d’exploitation, puis sur la piste forestière.

Prendre a gauche, jusqu’au parking, en remontant d’environ 50 mètres de dénivelée.

Plus de photos

Mise à jour

• 09/01/2014

Vidéo

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Thomas

Bonjour, magnifique circuit et très bien expliqué. Petit question, est-il possible de faire ce circuit en VTT ? Est-ce interdit ?
    Sinon je prendrais mes pieds, pas de soucis :p.

Le 13 juin 2012 à 22h06
  • Bonjour Thomas,

Oui il est toujours possible de faire ce circuit en VTT, le sentier des pyramides sera surement trés technique avec un vélo sur l’épaule. Prévois tout de même un grande partie de portage. Pour info, le jour de cette sortie, j’ai rattrapé, pendant l’ascension du Pic de Morgon, un groupe de 3 VTTistes italiens, qui à mon avis étaient partis du parking du grand clos et qui semblaient porter leur croix. En tout cas à pied ou à vélo, c’est un balade que je recommande tout particulièrement.

Le 14 juin 2012 à 09h03
  • Patricia

Nous avons fait cette randonnée ce week-end, mais avec une petite variante : en fait, depuis le lac, nous sommes montés directement sur la crête (par là où tu es descendu), et nous sommes redescendus aux Portes de Morgon. Je trouve que la montée est plus agréable par là. Effectivement, quelques passages "scabreux" sur les crêtes, surtout avec un gros sac à dos bien chargé !

Le 7 juillet 2013 à 20h30
  • Bonjour Patricia,

Merci pour ce retour. Effectivement du lac c’est plus direct de montée par les crêtes.

Le jour de ma sortie, je pensais monter et redescendre par les Portes de Morgon (ne voulant pas prendre de risque par rapport aux crêtes). Mais finalement, du Pic de Morgon, je me suis laissé tenter par le parcours de crêtes (qui n’est pas non plus très difficile, juste un ou deux courts passages exposés). C’est pourquoi la trace GPS forme un "8" au lieu d’une boucle. J’ai aussi volontairement coupé le topo en portion pour que chacun puisse adapter son parcours en fonction de ses envies. Ce que tu as judicieusement fait.

Le 8 juillet 2013 à 10h31
  • Rand réalisée dans sa totalité le 20 août 2014 ! Au top ! Avec nombreuses marmottes en prime ! Merci pour le topo

Le 25 août 2014 à 21h53
  • AP

Circuit très agréable et très varié. Merci pour cette bonne idée de balade qui nous a permis d’en prendre plein les yeux.
    Sortie faite le 31/08/14 : plus de soucis pour le sentier des pyramides qui est parfaitement dégagé.

Le 1er septembre 2014 à 11h08
  • laetitia

est qu’il est possible de monter en quad

Le 31 mai 2015 à 11h54
  • Lætitia, un tel message sur ce site, c’est de la provocation ou de la bêtise ou les deux.

Le 31 mai 2015 à 11h58
  • C’est aussi une méconnaissance totale de la réglementation !
    Pour info : http://www.actu-environnement.com/ae/news/vehicules-motorises-quads-instruction-14553.php4

Le 31 mai 2015 à 14h23
  • Lilian

Bonjour, est ce que l’accès au lac de Morgon depuis le parking de la fontaine de l’ours est envisageable pour des enfants de 6 et 10 ans ?

Le 8 juin 2015 à 09h39
  • Aucun problème pour des enfants qui marchent un peu.
    Le sommet (9 Km AR D+ < 700m) est lui aussi envisageable pour des enfants avec un peu d’entraînement et beaucoup le font.

Le 8 juin 2015 à 10h11
  • Lilian

Le 8 juin 2015 à 11h02

Le 8 juin 2015 à 11h05
  • Olivier Grenoble

Note botanique : Nigritelle rose (ou rouge on trouve les deux couleurs) c’est un autre nom de l’orchis vanille (peut être une variante régionale ?). Le nom savant est : Gymnadenia nigra (ex Nigritella nigra) ...

Le 6 août 2015 à 17h34
  • Pascale

Est-il possible de faire ce circuit avec un chien ?
    Vu qu’il y a des marmottes les chiens sont acceptés ?

Le 3 mars 2016 à 21h29
  • Bonjour Pascale,

Oui les chiens sont acceptés, mais il est préférable de tenir son chien en laisse. Ceci afin de ne pas déranger la faune sauvage.
    J’ai effectué cette rando avec ma chienne Galice, visible sur la photo "crêtes 1/4". Ce fut super !!! Bonne rando.

Le 5 mars 2016 à 08h54
  • lorette

peut on monter au parking de départ avec un camping car de 6.50m.d’avance merci pour la réponse.

Le 12 mai 2016 à 18h36
  • Bonjour Lorette,

Si je me rappelle très bien de cette randonnée effectuée en juin 2012, je me rappelle beaucoup moins bien de l’état et de la largeur de la route menant au(x) parking(s) de départ. Il n’y a aucun soucis avec un véhicule léger, mais avec un camping-car de 6m50, je n’en sais rien.

Désolé de ne pouvoir vous répondre.

Le 16 mai 2016 à 07h31
  • C’est juste magnifique, que de couleurs !!!
    20 km 5h30, bug sur le déniv total pour ma sortie je pense.
    En vidéo

Le 5 juin 2016 à 22h02
  • Merci pour la vidéo.

Le 5 juin 2016 à 23h51
  • Mick : je savais bien que ton visage ne m’était pas inconnu (j’avais vu certaines de tes vidéos).... Nous étions au sommet ensemble et tu nous as pris en photo....
    Nous avons fait le même parcours (je posterai ma sortie) sauf que nous ne sommes pas descendus jusqu’au parking du Grand Clot (on a coupé au point 1714m).
    18km / 1080m D+

Le 6 juin 2016 à 15h01
  • Ahhh oui. Le voleur d’appareil photo... =) Il y a du beau monde sur ce forum !
    J’attend ton post du coup !

Le 6 juin 2016 à 20h21
  • C’est ce qui est encore plus génial avec ce site (outre les supers topos, photos....) c’est les rencontres et le partage !

Le 6 juin 2016 à 20h51
  • On avait pas vu la bifurcation a 1714. Ca devait être discret, car c’est inutile et sans aucun intérêt esthétique le détour qui passe par le parking du grand clos

Le 6 juin 2016 à 22h58
  • C’est l’avantage du GPS ;)

Le 7 juin 2016 à 09h00
  • Bifurcation de la cote 1714, pas si discrète que ça. lol

Le 7 juin 2016 à 09h10
  • Vu comme ça oui ; mais sans carte ou GPS et en suivant scrupuleusement le topo, on peut aisément passer sans la voir.

Le 7 juin 2016 à 09h56
  • Je n’aime pas le GPS mais je ne vais jamais en montagne sans carte. Au besoin, j’en imprime un bout. J’ai modifié le topo pour mentionner ce raccourci pour ceux qui partent de la Fontaine de l’Ours.

Le 7 juin 2016 à 11h33
  • Moi c’est toujours les 2....
    Merci d’avoir modifier le topo pour les prochains visiteurs.

Le 7 juin 2016 à 11h57
  • Moi je marche tellement vite que je n’ai pas pu la voir la bifurcation ! =)

Alain, j’avais uniquement ton Topo pour guide et un imprimé de la carte.
    Le seul moment où on a pas suivi ton truc c’est quand on arrive du sentier de Charance, tu dis qu’il faut descendre au lac sur votre gauche, puis passer non loin de la chapelle... c’est peut être imprécis.
    Le reflexe qu’on a eu c’est de prendre a gauche (quitter le sentier qui descend à la chapelle mais pas de panneau) pour rejoindre le lac et donc adieu la chapelle... de la on a filé aux crêtes (seul sentier vraiment visible du lac).

Le 7 juin 2016 à 13h00
  • J’ai le tracé GPS (en gpx) avec un petit détour involontaire. Je peux le passer par mail si vous voulez (transmettez votre adresse mail en message privé).

Le 15 juin 2016 à 11h04

Bonjour,
    Est-ce que par hasard quelqu’un pourrait-il m’indiquer ou me dire s’il est possible d’obtenir quelque part le tracé/coordonnées GPS (genre GPX ou quelque chose dans le genre), svp ?
    J’ai un peu cherché la version longue de ce circuit (tel qu’ici), mais malheureusement rien trouvé. Sur Visorando, je n’ai trouvé que la moitié du tracé.
    Dans tous les cas, merci quand même.

Après deux ans de pause, j’ai hâte d’aller enfin respirer à nouveau le grand air de la Montagne, et en prendre plein les yeux ! Je vais me retenir, mais j’aurais bien mis 56 smileys... 😉
    Et bravo pour ce super site. Impossible de ne pas rêver avec les photos de tous les généreux contributeurs.

Le 15 juin 2016 à 11h34
  • Eddy

Super, merci beaucoup stef04.
    Je fais ça de suite.

à l’intention de l’administrateur : désolé pour le bis ; en rafraîchissant la page je vois que j’ai re-ajouté le même commentaire involontairement.

Le 15 juin 2016 à 11h37
  • Tu as en haut du post "tracé IGN". Et tu peux couper au point 1714 pour rejoindre le sentier des pyramides sans passer par le parking du grand clos. Il y a rien a voir...

Le 15 juin 2016 à 12h28
  • Eddy

Merci beaucoup pour l’indication, Mick1018.
    Seulement je voulais consommer au minimum mon forfait internet (en France, je suis en roaming).
    Je vais effectivement éviter le parking Grand Clos.

Le 15 juin 2016 à 14h47
  • robert 0413

le retour par le grand clos et dégagé plus d’arbres qui rendent le retour difficile
    la dernière ascension fait du bien aux mollets sinon superbe rando

Le 4 juillet 2016 à 14h23
  • Damien

Bonjour,
    Merci pour le topo. Est-ce que l’aller-retour depuis le parking de l’ours se fait bien ? Une idée du temps de descente par ce coté là ?

Le 2 août 2016 à 21h45
  • Bonsoir, je pense qu’il faut compter 3h30 pour le sommet et 2 bonnes heures pour redescendre par le même chemin. J’ai fait la boucle Fontaine de l’Ours - Sentier de Charance - Sommet par les crêtes - Portes de Morgon - Retour fontaine de l’ours par le Snetier des pyramides en 6h00 (hors pause) ; et c’est toujours plus sympa que de faire un aller-retour..... Bonne balade.

Le 2 août 2016 à 22h58
  • moktar

la route forestiere est adaptee pour un camping car de 6,5 m sans problême

Le 3 août 2016 à 13h49
  • jimy

est-ce que peux monter avec ma copine en VTT electrique il ne pollue pas comme les 4x4

Le 3 août 2016 à 15h07
  • Bonjour Damien, même topo que Stéph’(si elle a une photo souvenir du Morgon c’est grâce a bibi d’ailleurs =p). La vidéo du topo c’est moi qui l’ai faite et c’est le parcours que tu veux. 5H30, 20 km. En réalité 1170 D+ (erreur dans la vidéo). Après tout dépend de ton allure de marche
    PS : Pour ceux qui ont Garmin, bien désactiver la "correction d’altitude", c’est de la daube !

Le 3 août 2016 à 19h56
  • @ Mickael, C’est vrai que grâce à toi j’ai une photo souvenir, mais je te rassure, j’en ai de tous mes sommets atteints, y’a tjs un endroit pour poser le reflex et le retardateur.... Et j’en profite pour te dire que heureusement que tu es meilleur randonneur que photographe car les 3 photos étaient floues. (à prendre avec humour bien entendu) ;)

Le 3 août 2016 à 22h58
  • @Step04, Mince. Le temps était bien pourri ca a du faire un peu de buée. Tu n’as plus qu’à y remonter..cette fois ci passe par la face Ouest (j’ai créé mon 1er topo )

Le 3 août 2016 à 23h09
  • Il y a tellement de merveilles à découvrir dans cette vallée que je n’ai pas pour habitude de faire 2 fois le même sommet ; je me contenterai de ta photo, ça fait des souvenirs épiques....
    Félicitations pour ton 1er topo ! Continue.....

Le 3 août 2016 à 23h13
  • cynthia

Bonjour, savez vous s’il est possible de faire cette rando avec un chien ? Merci !

Le 6 août 2016 à 13h53

Le 6 août 2016 à 13h55
  • Bonjour Cynthia,

J’ai effectué cette randonnée avec ma chienne Galice que l’on voit sur la photo 33 (Crêtes 1/4). Il n’y a pas d’interdiction pour un chien tenu en laisse.

Bonne rando

Le 8 août 2016 à 08h43
  • camille

bjour
    est-ce que je peux monter avec mon âne jusqu’au sommet du grand morgon il porte mon sac et ravitaillement je l’entraine pour la traversee des cevennes
    autre point est-ce qu’il y a un point d’eau
    merci

Le 8 août 2016 à 12h45
  • Merci beaucoup Alain et Befakali pour topo.
    Rando réalisée avec un petit groupe du CAF Marseille Provence le 04/09/2016.
    Précision sur les passages aériens mentionnés :

• le premier arrive très vite après avoir rejoint les crêtes. Il est versant cirque mais au-dessus d’une petite barre avec 20-30 de mètres de vide au-dessus du cirque. Le sentier devient plus étroit, passe près du vide, puis nécessite de remonter sur 2 mètres dans une cheminée où de nombreux rochers permettent de mettre les mains. Sans doute plus facile, y compris pour gens ayant le vertige, dans le sens montée plutôt que descente. Cela étant j’avais scindé le groupe en 2 et les sujets au vertige sont passés par la voie "normale" pour rejoindre le Morgon, via les portes de Morgon.
    • le second passage est plus large, permettant de passer en pleine crête ou côté falaise, le long de ressauts rocheux permettant de mettre pieds et mains de manière assez confortable et sans qu’on se rende compte de l’à pic, une corniche masquant en partie le vide.
      A éviter par temps de pluie dans tous les cas.
      Mais quelle récompense au sommet : vue magnifique à 360°, et pour la première fois, je prends vraiment conscience de la taille du lac de Serre Ponçon enserrée dans ses 2 vallées.
      Paysages très variés, une rando vraiment superbe, merci !
    Le 5 septembre 2016 à 10h08
  • Bonjour à tous !

Magnifique randonnée effectuée fin octobre avec des températures parfaites !
    Pour information, j’ai régulièrement constaté la présence de points bleus tout le long de la randonnée, je ne sais pas de quand ils datent mais vous pouvez les suivre, ils vous guideront au sommet !

Tchô !

Le 24 novembre 2016 à 17h12
  • Où est l’erreur ?

Le Dauphiné Libéré du 07 octobre.

Aujourd’hui, le troupeau de Jean-Luc Guieu quitte le cirque du Morgon, au-dessus de Crots, où il a passé la saison en alpage. À l’heure du bilan, le loup infuse dans les discussions qui agitent la petite communauté qui se retrouve dans la cabane, du berger au lieutenant de louveterie… Loup, patous, touristes : ces hectares concentrent les questions du pastoralisme.

Jean-Luc Guieu sort de sa cabane de berger, posée là, au cœur du cirque du Morgon, et désigne un flanc de montagne. « Il y a bien pour trois semaines de pâturage. » Il n’y conduira pas les bêtes – le troupeau en compte 1 400 – et ne l’a pas fait de l’été. Il ne veut pas prêter le flanc à une possible attaque de loup.
    « C’est plus le même boulot »

Ce samedi, il procède au démontagnage. « Si on ne monte plus, comment on fait ? En bas, il n’y a pas assez d’herbe », commente-t-il. Présent sous le Morgon depuis 1989, Jean-Luc Guieu l’assure : « C’est plus le même boulot. Les cabanes, ce n’était pas ce que l’on a aujourd’hui. Mais c’était que du bonheur, les gens passaient. »

En 36 ans de métier, les choses ont changé. « Maintenant avec les blancs, les touristes n’osent plus », lâche-t-il. Les “blancs”, ce sont les patous, au nombre de trois qui l’accompagnent en alpage – en plus de trois border collie.
    Dans le cirque du Morgon, lieu ultra-fréquenté par les promeneurs, la problématique vire alors au casse-tête. Ils peuvent être plusieurs centaines par jour, parfois à vélo, d’autres fois avec des chiens, quand bien même un arrêté municipal l’interdit expressément depuis quelques années."

Le 13 octobre 2017 à 15h46
  • INFORMATION :
    Le sentier n’évite pas toute la zone d’érosion : il y a t-il un projet de le continuer l’année prochaine ? C’était juste un sentier qui avait pour objectif premier de laisser le Berger tranquille ?
    J’ai les 3/4 de la nouvelle trace gps si les auteurs sont intéressés. Je suis quand même passé à côté de la bergerie pour montrer le bas du cirque à une amie.

Le 19 août 2018 à 20h53

Le 24 août 2018 à 18h34
  • Bientôt un peage l’été pour accéder au parking du Morgon ? Pour info.

Le 16 mai 2021 à 16h25
  • Une grande table d’orientation à été installé. La plus grande que j’ai jamais vue. Quelques piquet de bois et cordage pour guider les foules au sommet... le parking payant à du payer cette énorme table de pierre (3,5m de diamètre environ)

Le 14 juillet 2022 à 17h13
  • Luca

Bonjour à tous, je souhaiterais faire cette rando avec mon fils (8ans), est-ce qu’on croise des papous agressifs au niveau des pâturages/alpages ou tout est tranquille ? Il déteste les chiens agressifs et je ne veux pas le dégoûter de la montagne à cause de ça. Merci.

Le 10 novembre 2022 à 14h23
  • Je vous rassure, vous rencontrerez peu de Papous en ces lieux et le cannibalisme est en forte régression.
    Pour les patous ça craint :

Le 10 novembre 2022 à 14h37

• Sortie du 18 octobre 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 9 mai 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 5 juin 2016 par Stef04

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)