Cirque de Roche Blanche, "Défilé Magique", Pas de la Rousse (1839m)

1 jour

Randonnée sauvage à la découverte de sites discrets dans le massif de la Chartreuse. – Auteur :

Rejoindre St-Pierre-D’Entremont (Savoie) puis le hameau des Varvats.

Présision sur le tracé KLM : obtenu avec les 3 GPS "embarqués" ceux-ci nous ont toujours situé sur la crête surplombant le Cirque de Roche Blanche et non dans le Cirque. À utiliser avec un esprit critique aiguisé...

• Carte IGN : TOP25 3333OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Site IGN Roche Blanche Pas de la Rousse
  • Tracé IGN Sentier-nature
  • Sentier-nature Pas de la Rousse
  • Philippe Mahieu
  • Dénivelé cumulé : 1200m environ
  • Distance : 16km environ
  • Avertissement :
    • Randonnée techniquement moyenne mais pour montagnards aguerris sachant gérer une recherche d’itinéraire.
    • À pratiquer par temps sec.
    • Casque et bâtons conseillés, corde éventuellement pour sécuriser la Grotte Obélix.
  • Parcours hors sentier, balisage absent, passages herbeux raides.
  • Randonnée effectuée sous l’égide de Michel R. en compagnie de Gérard B. et Philippe M.
  • Tracé FAUX au niveau du cirque de Roche Blanche : le GPS nous ayant situé SUR la crête alors que nous étions en-dessous

Itinéraire

Départ des Varvats par le chemin forestier de la croix de l’Alpe, laisser le sentier de Tracarta, aux alentours du point 1360 repérer sur la droite un point bleu sur un rocher (ce point semble avoir disparu 06/07/2021).

Passer les barbelés et, à travers bois, en progressant à flanc, rejoindre le bas de la falaise par une vague sente. Par curiosité faire un aller-retour à une faille obstruée par des blocs "grotte Obélix", accessible par une vire délicate (petite remontée).

Des points bleus ponctuent le parcours.

Poursuivre pour rejoindre la vire sous la falaise puis le Cirque de Roche Blanche. Le cheminement suit peu ou prou le pied de la falaise de Roche Blanche, puis le pierrier instable.

Parvenu au bout du cirque, descendre à travers le pierrier, poursuivre à flanc à travers bois, gagner le pied de la falaise par une vague sente qui débouche sur le sentier de Tracarta. De là, monter pour rattraper le GR9.

Rejoindre le pré de Pratcel. Abandonner le GR pour suivre le sentier qui, par le vallon de Pratcel, amène au col de l’Alpe (ancien balisage jaune).

Repérer sur la droite un rocher caractéristique en V,
monter à vue en direction de la falaise, passer un pierrier et trouver en progressant sud/sud-ouest un point bleu. Là vous "chauffez", il reste à trouver l’entrée du défilé à proximité d’ un monolithe. (2 points bleus).

Le parcours s’effectue dans une faille, parfois étroite, entre descentes et remontées, puis débouche sur une pente herbeuse.

Partir sur la gauche en remontant les pentes raides, et grimper dans un couloir (repérer un arbre au milieu).
De là, on rejoint le Pas de la Rousse facilement en traversant vers le nord.

Du Pas de la Rousse, suivre une sente jusqu’au col de l’Alpe puis rejoindre la Croix de l’Alpe.

Rejoindre le Pas de l’Échelle en suivant les bornes frontière puis, par
un sentier qui évite les lapiaz, descendre le Vallon de Pratcel pour
rejoindre les Varvats.

. Dernière modification : 19 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Geneviève

Voilà un itinéraire pas ou peu connu des chartrousins ou bien trop difficile pour être à la portée de randonneurs lambdas comme moi. Les photos de Joelle sont toujours aussi belles, le passage sous les falaises est impressionnant. Félicitations.

Le 10 novembre 2015 à 14h13
  • Tu te lances dans le terrain d’aventure ?
    C’est très beau. Il devait y avoir une sacré ambiance dans l’ombre sous la falaise. Bravo à toi et à tes compagnons.

Le 10 novembre 2015 à 14h22
  • Merci, on n’imagine pas la présence de ce cirque d’autant qu’il n’apparaît pas sur IGN et en l’absence d’initiés le départ est difficilement repérable. C’était fabuleux !

Le 10 novembre 2015 à 15h52
  • Bonjour Galipette,
    Encore un beau topo ! Merci. Une remarque : le cirque de Roche Blanche est bien dessiné sur IGN. D’accord, il n’y a pas de sentier sur la carte…
    À bientôt.

Le 10 novembre 2015 à 17h47
  • Je pensais plus au fait qu’il n’était pas nommé contrairement au cirque de St Même. Il est plus visible en photo aérienne.

Le 10 novembre 2015 à 19h54
  • Heureusement le coin est moins fréquenté…

Le 10 novembre 2015 à 19h58
  • Je suggère à Stef 38380 dont les propos vulgaires ont été éliminés de relire la partie "Itinéraire" et de consulter le Tracé IGN Sentier Nature

Le 6 octobre 2018 à 08h12
  • stef38380

Vulgaires ? y as vraiment que la vérité qui fâche dans un pays de libres expressions et j’ai remarqué que mon profil avait supprimé et mes photos aussi ( que malheureusement j’ai oublié de sauvegardées ! Si j’avais su ! ) et quand on y connais rien en informatique on y peut rien ! Désolé de vous avoir offensés mes seigneurs de la montagne et de l’internet !

Le 6 octobre 2018 à 14h03

PAGE INTROUVABLE Galipette !

Le 6 octobre 2018 à 14h05
  • En cliquant sur le bon lien ça fonctionne ! Tracé IGN Sentier Nature

Le 6 octobre 2018 à 15h07
  • Salut Joëlle et steph, chez moi le lien fonctionne très bien.

patrice

Le 6 octobre 2018 à 17h23
  • stef38380

Désolé ça NE MARCHE PAS

Le 7 octobre 2018 à 07h50
  • Bonjour,
    Je me sens obligé d’intervenir. Effectivement le lien ne fonctionne pas non plus chez moi. Alors : la Rousse par le défilé magique

Le 7 octobre 2018 à 07h56
  • Gérard : je ne sais où est le pb mais chez moi et chez Patrice ça marche, de plus le tracé KML a été intégré à la carte et il apparaît., mon lien vers "Sentier-nature" fonctionne mais pas celui de ton commentaire...

Le 7 octobre 2018 à 08h13
  • Bonjour Galipette, Mon lien fonctionne : tu cliques et il déclenche le chargement du fichier GPX ; tu peux aussi faire un clic droit pour enregistrer le lien sous. Sur tes "liens", même au survol de la souris aucun lien ne s’affiche. Je ne comprends pas le problème.

Le 7 octobre 2018 à 08h19
  • Etrange ! Tout marche chez moi.
    @ steph38380 le tracé kml est visible sur la carte et est téléchargeable. Merci à Gérard pour son tracé. converti en kml à partir de son fichier gpx.

Le 7 octobre 2018 à 09h01
  • Bonjours tous l’monde,
    c’est en effet curieux cette histoire, chez moi le lien de galipette ne fonctionne pas et celui de geba38 est fonctionnel ... Et je n’ai aucun bloqueur de pub où autre sur ce site !?
    Les mystères de l’informatique ... pour avoir crée deux sites moi-même je confirme qu’il y a encore des choses qui nous échappent dans ce domaine et les gestionnaires n’y sont en rien responsables ...

Le 7 octobre 2018 à 10h00
  • Bonjour,
    En analysant le code source de la page, il n’y a pas de dans les commentaires de Galipette, donc pas de lien…

Le 7 octobre 2018 à 12h18
  • Bonjour à tous,
    Le lien a été modifié et devrait désormais fonctionner chez tout le monde.
    Le tracé dont il est question figure au bas de la page.

Le 7 octobre 2018 à 22h15

• Sortie du 2 juillet 2021 par Jicépé

Le Grand Manti (1799m)

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Crêtes du Grand Manti (1799m)