Cirque de Roche Blanche, "Défilé Magique", Pas de la Rousse (1839m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Randonnée sauvage à la découverte de sites discrets dans le massif de la Chartreuse.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Rejoindre St-Pierre-D’Entremont (Savoie) puis le hameau des Varvats.

Précisions sur la difficulté

Présision sur le tracé KLM : obtenu avec les 3 GPS "embarqués" ceux-ci nous ont toujours situé sur la crête surplombant le Cirque de Roche Blanche et non dans le Cirque. À utiliser avec un esprit critique aiguisé...

Itinéraire

  • Randonnée effectuée sous l’égide de Michel R. en compagnie de Gérard B. et Philippe M.

Départ des Varvats par le chemin forestier de la croix de l’Alpe, laisser le sentier de Tracarta, aux alentours du point 1360 repérer sur la droite un point bleu sur un rocher.

Passer les barbelés et, à travers bois, en progressant à flanc, rejoindre le bas de la falaise par une vague sente. Par curiosité faire un aller-retour à une faille obstruée par des blocs "grotte Obélix", accessible par une vire délicate.

Des points bleus ponctuent le parcours.

Poursuivre pour rejoindre la vire sous la falaise puis le Cirque de Roche Blanche. Le cheminement suit peu ou prou le pied de la falaise de Roche Blanche, puis le pierrier instable.

Parvenu au bout du cirque, descendre à travers le pierrier, poursuivre à flanc à travers bois, gagner le pied de la falaise par une vague sente qui débouche sur le sentier de Tracarta. De là, monter pour rattraper le GR9.

Rejoindre le pré de Pratcel. Abandonner le GR pour suivre le sentier qui, par le vallon de Pratcel, amène au col de l’Alpe (ancien balisage jaune).

Repérer sur la droite un rocher caractéristique en V,
monter à vue en direction de la falaise, passer un pierrier et trouver en progressant sud/sud-ouest un point bleu. Là vous "chauffez", il reste à trouver l’entrée du défilé à proximité d’ un monolithe. (2 points bleus).

Le parcours s’effectue dans une faille, parfois étroite, entre descentes et remontées, puis débouche sur une pente herbeuse.

Partir sur la gauche en remontant les pentes raides, et grimper dans un couloir (repérer un arbre au milieu).
De là, on rejoint le Pas de la Rousse facilement en traversant vers le nord.

Du Pas de la Rousse, suivre une sente jusqu’au col de l’Alpe puis rejoindre la Croix de l’Alpe.

Rejoindre le Pas de l’Échelle en suivant les bornes frontière puis, par
un sentier qui évite les lapiaz, descendre le Vallon de Pratcel pour
rejoindre les Varvats.

Dernière modification : 7 octobre 2018
Le Grand Manti (1799m)

La carte du topo « Cirque de Roche Blanche, "Défilé Magique", Pas de la Rousse (1839m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cirque de Roche Blanche, "Défilé Magique", Pas de la Rousse (1839m) »

La vire d’accès à la «grotte Obélix» Grotte Obélix/Photo Sentier-nature Cirque de Roche Blanche Vire sous la falaise Curiosité Du côté des Lances Le cirque de Roche Blanche Progression, le pierrier Sous la falaise Vue sur la vallée Vue arrière sur la Roche de Fitta Direction la forêt Vue arrière Sous la falaise Roche de Fitta et Rocher du Fouda Blanc Rocher caractéristique À la recherche du défilé Traversée On brûle ! C’est par là ! Le défilé Progression On descend Vue arrière Ça se rétrécit ! Bientôt la sortie ! dernier coup d’œil ! Pas de La Rousse Vue du Pas de La Rousse Vers la Croix de l’Alpe Borne frontière, Mont Blanc Vers le col de l’Alpe Le Granier La chaîne de Belledonne Du côté de  l’entrée du défilé Côté sortie, les Pins Brûlés