Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la Mort (1300m)

• Difficulté Difficile
  • Dénivelé 440m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Remontée vers la source du Guiers, entre cascades et falaises, dans un site magnifique...

De Chambéry ou Grenoble, rejoindre St-Pierre-d’Entremont.

À St-Pierre, direction le Cirque de Saint-Même par D45.

Grand parking avant le Cirque de St-Même (payant en période estivale).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN  : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Site IGN : Cirque de Saint-Même
  • Altitude Pas de la Mort : 1300m
  • Dénivelé cumulé  : 440m
  • Durée Sentier des Cascades : 1h à 1h30 (marche)
  • Durée Pas de la Mort : 2h à 3h (marche)
  • Balisage : Panneaux, marquage jaune et chemin bien visible
  • Précautions : Seconde partie très exposée, à éviter pour les personnes sujettes au vertige. Ne pas s’engager sur terrain trop humide.

Sortie du 19/05/2015

Préambule au topo  :
Météo incertaine en ce mardi 19 Mai, et avec un départ un peu trop tardif. Ce topo a un gout d’inachevé...
Le but au départ, était de rejoindre le Grand Manti, ou au minimum le Chalet de l’Alpettaz, par le Pas de la Mort.
J’ai décidé de le mettre en ligne quand même, il pourra être utile pour le circuit des cascades, et une petite base pour ceux qui s’élanceront vers le sentier du Pas de la Mort...

Remarque sur la rando :
Magnifique site pour passer une journée, pique-nique près de la rivière ou en crapahut !
Seul bémol, très forte fréquentation en période estivale et accès au site par un "péage" au village de St Même. (Tarif 2015 : 3,50€) Juillet/Août tous les jours, sinon à partir de Mai , les week-ends et jours fériés.
La première partie (sentier des cascades) est accessible à tous (prévoir quand même de bonnes chaussures).

Sentier des Cascades (Durée 1h00 à 1h30)

Au départ (parking) on trouve un premier panneau Pont Drugey (860m). Poursuivre vers le Cirque de St-Même.

On entre dans ce magnifique décor, avec la rivière du Guiers, et en fond, l’imposante falaise...

On trouve un deuxième panneau Cirque de St Même (850m). Suivre le Sentier des Cascades.

Au cas où, un troisième panneau Cirque de St Même (870m), nous "confirme" la bonne direction...

Départ du sentier en forêt, on va trouver également des marquages en jaune sur les arbres (on ne sait jamais, en cas de brouillard !).

On atteint rapidement la première cascade, un chemin permet de s’approcher un peu.

Plus haut, on va croiser un autre panneau Sentier des Cascades (1035m).

Descente vers la Grande Cascade.
On peut s’approcher au plus près de la grande chute d’eau, quel bonheur ce doit être en été, brumisateur gratuit...

On traverse ensuite le torrent par une passerelle de bois, jolie vue au passage sur les cascades et la falaise.

Retour ensuite sur le sentier en forêt, pour la descente finale, vers le point de départ. On trouve au passage un panneau Sentier des Cascades (940m), avant de rejoindre le Pont Drugey, départ de la balade.

Sentier du Pas de la Mort (durée 2h00 à 3h00)

Montée par le sentier, jusqu’au panneau Sentier des Cascades (1035m).

On va laisser le sentier des cascades (pour le moment) et monter (sud).
Un panneau nous met en garde sur les dangers de ce sentier :
Il va nous emmener vers le Pas Ruat et le Pas de la Mort...
Ne pas s’engager si terrain trop humide.

En route vers le Pas de la Mort, plus de signalisation, ni marquage..., on va croiser un sentier, à droite, qui se dirige vers la cascade des sources, et le Pas Ruat.
On va emprunter ce sentier pour un autre point de vue sur la cascade.

Je ne suis pas allé "explorer" le Pas Ruat, et sa grotte des sources, aucune indication et passages exposés (longe et mousquetons préconisés).

Demi-tour, pour poursuivre le sentier vers le Pas de la Mort, on va trouver rapidement les premiers passages équipés (câbles, barres,marches).
À partir d’ici, faux pas interdits, il y a du gaz partout, on passe de petites vires, marches, rochers où il faut mette un peu les mains...

Vers 1300m, déjà bien haut dans cette falaise, je décide de m’arrêter, avec une vue plongeante sur la vallée des Entremonts et ses villages.

La suite du sentier me semble limite pour un petit homme seul, au milieu de ce grand "amphithéâtre de falaises", de plus, avec une humidité ambiante qui ne rassure pas pour les appuis et les prises. (Je reviendrai, un jour, mais pas seul, pour le Pas Ruat et la suite du Pas de la Mort, pour basculer sur l’Alpette des Dames ...)

Retour jusqu’au panneau Sentier des Cascades (1035m), pour une boucle plus tranquille, descente vers la Grande Cascade.

Traversée de la passerelle de bois et retour en forêt

Cirque de St-Même infos...

Le cirque de Saint-Même est un cirque naturel situé à l’extrémité est du massif de la Chartreuse dans les départements français de la Savoie (au nord) et de l’Isère (au sud), départements séparés par le Guiers Vif, rivière traversant le cirque.

En savoir plus...

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 9 octobre 2016

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore… La montagne vous offre un cadre extraordinaire pour vivre des sensations intenses, seul, en famille ou entre amis. L’abus de montagne est recommandé pour la santé ! Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...