Cirque de Troumouse, en boucle par Héas.

1 jour

Après les Cirques de Gavarnie et d’Estaubé, direction le magnifique Cirque de Troumouse pour une boucle accessible à tous, traversant le cœur du cirque dans un environnement grandiose. Ce circuit passe par les lacs des Aires, la vierge de Troumouse et l'Auberge du Maillet.

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

De Gèdre prendre direction Gavarnie.
A la sortie de Gèdre bifurquer à gauche vers le Cirque de Troumouse et lac des Gloriettes.
Poursuivre vers Troumouse et Héas
Parking après la chapelle de Héas (1540m)

Pas de difficultés sur cette rando

Carte IGN : TOP25 1748 OT Gavarnie / Luz-Saint-Sauveur
Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles

Parc National des Pyrénées

• Sortie du 21/09/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :

A l’unanimité (2/2), ce cirque de Troumouse est à notre avis, le plus beau des 3 cirques...

La boucle

Au parking au dessus de la chapelle du village d’Héas (1540m), on trouve un panneau, suivre Cabane des Aires et lacs des Aires.

En franchissant plusieurs paliers on va remonter vers le Cirque de Troumouse

On trouve plus haut une bifurcation, suivre Cirque de Troumouse.

On débouche alors sur un grand plateau de toute beauté, au pied et au cœur du Cirque de Troumouse....tout simplement MAGNIFIQUE. et GRANDIOSE.

Le sentier va ensuite contourner les lacs des Aires (à secs en cette période).

En passant une petite bosse, on aperçoit ensuite au loin sur une bute, la Vierge de Troumouse.
Par le sentier ou à vue par l’alpage rejoindre la cabane de la Vierge, puis la Vierge de Troumouse.

On revient ensuite sur le sentier vers la cabane de la Vierge, puis avant d’atteindre le parking supérieur du site, prendre le sentier à droite vers l’Auberge du Maillet.

Le chemin va couper à plusieurs reprises la route goudronnée, avec une dernière portion sur la route pour arriver à l’Auberge du Maillet.

De l’Auberge, 3 possibilités pour regagner le village d’Héas :

• 1/ Prendre le sentier après l’auberge, ce chemin va couper à plusieurs reprises la route et descendre vers Héas.. Tracé décrit dans ce topo.
  • 2/ Suivre la route goudronnée (bof !)
  • 3/ Option prise ce jour (hors sentier) : au petit pont avant l’auberge, descendre en longeant le ruisseau de Gabiédou (nord-est).
    Tout d’abord sur la droite du ruisseau, puis plus bas on le traverse pour rejoindre tout au fond du vallon un captage d’eau ou l’on retrouve une piste.
    Par la route et en coupant par des sentes, on rejoint le parking départ d’Héas.

------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan sur notre petit séjour dans les Pyrénées :

Cette magnifique rando sera la dernière de notre petit séjour
Nous découvrons tous deux les Pyrénées et nous avons été surpris et bluffés par la beauté des divers sites parcourus. Des paysages à couper le souffle.
Gros coup de cœur pour cette région (et pour la Brèche de Roland et Troumouse)....on reviendra, c’est sur !

Anic et Jicé

Dernière modification : 21 août 2018
Cirque de Gavarnie - La Grande Cascade (1800m)

La carte du topo « Cirque de Troumouse, en boucle par Héas. »