Cirque du Bout du Monde

Niché au pied du causse du Larzac, dans sa partie la plus méridionale, le Cirque du Bout du Monde offre une agréable balade à travers une très belle forêt de pins noirs. Le cheminement propose aussi quelques surprenants points de vue sur la vallée de Saint-Étienne-de-Gourgas avant de rejoindre le point culminant de cette rando et son belvédère au hameau de la Roque.

• De Montpellier :

Prendre la direction de Millau par l’A750 puis l’A75.

Sortir à la sortie 52 (4km au nord de Lodève), puis prendre la direction de Soubès et Saint-Étienne-de-Gourgas par la D25.

A Saint-Étienne-de-Gourgas, prendre à gauche la direction du hameau de Gourgas par la D25E1.

Juste après le château de Gourgas, tourner à droite et suivre l’indication "parking randonneurs".

Se garer sur ce parking.

• De Millau :

Prendre la direction de Montpellier par l’A75.

Sortir à la sortie 52 (4km au nord de Lodève), puis prendre la direction de Soubès et Saint-Étienne-de-Gourgas.

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2642 OT Le Caylar
  • Tracé IGN : Cirque du Bout du Monde
  • Point Haut : 640m
  • Distance : 13Km
  • Horaire : 3h30 à 4h00

• Gourgas - Torrent de la Brèze : Jaune (PR)
  • Torrent de la Brèze - La Roque : Aucun puis Jaune/Rouge (GRP)
  • La Roque - Gourgas : Bleu puis Jaune (PR)

• Un court passage en corniche après le torrent de la Brèze. Prudence avec les enfants.

Du parking, revenir à l’intersection du château de Gourgas. Prendre alors à gauche la route sur 60 mètres pour la quitter à droite par le chemin bétonné (il démarre au niveau de la maison au crépit bleu).

Après 20 mètres, quitter le chemin bétonné par le sentier qui part sur votre gauche et qui monte vers des champs en terrasses et à travers des murs en pierres sèches.

On rejoint alors une piste que l’on prend à droite jusqu’à rejoindre une intersection munie d’une balise 200 mètres plus loin.

Prendre le sentier de droite (balisé jaune), qui s’engage dans les pins et qui va traverser le torrent de la Brèze (souvent à sec).

A ce niveau, on quitte le balisage jaune (qui va traverser le torrent de la Brèze quelques mètres en contrebas) pour continuer tout droit le sentier qui n’est plus balisé et qui va rejoindre, après 1 km, le GRP situé quelques mètres plus haut.

Une fois sur le GRP (balisé jaune/rouge), prendre à droite et suivre ce sentier jusqu’au hameau de la Roque.

500 à 600 mètres avant d’arriver à la Roque, repérer à droite le sentier balisé bleu qui va redescendre en lacets en direction de Gourgas, en longeant le ruisseau de Fanaudrac.

Après avoir profité du joli belvédère sur le Cirque du Bout du Monde qu’offre le hameau de la Roque, entamer la descente par le sentier repéré précédemment (celui balisé bleu).

Après une descente un peu raide, on tombe sur une piste que l’on prend à droite. Cette piste va contourner par le sud le Pioch Blanc, avant de rejoindre une intersection avec le PR (balisé jaune).

Continuer la descente par la piste à gauche et suivre le balisage jaune qui nous ramène jusqu’au parking de départ.

La carte du topo « Cirque du Bout du Monde »

Photos « Cirque du Bout du Monde »

Château de Gourgas. Vue sur la plaine de St-Etienne-de-Gourgas. Cirque du bout du Monde. Sur le sentier. Vue sur la plaine de St-Etienne-de-Gourgas. Cirque du bout du Monde. Écureuil roux. Vue sur Gourgas pendant la montée. Vue sur Gourgas pendant la montée. Vue sur Gourgas pendant la montée. Sur le sentier. Vue sur Gourgas pendant la montée. Au milieu des pins noirs. Vue sur Gourgas. Arrivée sur le causse. Vue sur Gourgas depuis la Roque. Le sentier de descente. Vers l'arrivée Cirque du bout du Monde. Trace GPS.