Cirque et Pic de Morgon (2324m) par l’Echelle

1 jour

Un sentier escarpé pour rejoindre le cirque de Morgon puis le Pic du même nom. – Auteur :

De Savines-le-Lac prendre la direction de Barcelonnette puis au bout de quelques dizaines de mètres, tourner à gauche (panneau randonnée).
Suivre la route 468T jusqu’au bout (panneau Fontaine des Miracles) puis prendre la piste. Un bon quart d’heure de piste praticable par tout véhicule de tourisme pour 300 m de dénivelé.
Se garer à l’altitude 1300 m (carrefour).

• Sentier escarpé à prendre de préférence par temps sec avec une échelle sécurisée d’un câble.
  • Plusieurs petits ravins secs ou avec des petits torrents selon la saison à traverser (sentier).
  • Les crêtes ne sont pas vertigineuses mais il y a des passages "difficiles" (pas pour un bon montagnard).

• Carte : IGN TOP 25 n° 3438 ET Embrun
  • Départ : Parking / aire de pique nique à la Fontaine d’Aubers 1310m
  • Point Haut : 2324m (Pic de Morgon)

Itinéraire

13/04/2017

• Les sentiers présents sont visibles
  • Traits blanc sur les arbres sur les 500 premiers mètres puis un panneau indique de tourner à gauche.
  • Traits bleu sur 300 m
  • Cairns et sentier visibles jusqu’aux Portes de Morgon
  • Sentier du col de Baisse jusqu’au lac de Morgon puis les crêtes de Morgon jusqu’au sommet (pas de balisage)
  • Point bleu à la descente vers la bergerie et retour au Portes de Morgon.

Itinéraire

Les conditions m’ont obligé à suivre la voie la plus sèche possible lorsque j’avais des doutes sur ma sécurité lors de traversées en condition hivernale. Certains passages de la vidéo ne font pas partie de l’itinéraire "normal" que j’ai indiqué lors de ce topo.

Du parking rejoindre l’aire de pique nique de la Fontaine d’Aubers. Un panneau indique les caractéristiques de l’ascension.

Prendre au Sud la large piste forestière en terre avec une pente soutenue. On arrive à un croisement où un panneau indique de prendre à gauche (on quitte la piste forestière).

Suivre le sentier, il est difficile de se tromper...

Le passage clé à repérer est lorsque le sentier arrive sur une piste forestière en terre (présence de nombreux cairns en pierre et un en bois). Prendre à droite à l’aller, c’est logique. Mais à la descente on est aspiré par la piste forestière et il est facile de louper le sentier.

Après ce croisement, on arrive en quelques minutes sur un torrent à traverser (selon la saison).

Suivre le sentier, les quelques cairns jusqu’au sentier de muletier et ses lacets. Le sentier est assez technique par endroit (racines d’arbres, de la roche, fortes pentes possibles).

On arrive à l’Échelle, elle est sécurisée d’un câble en guise de main courante. À ce jour, cette échelle est 100% fiable.

Le sentier mène aux Portes de Morgon où il faudra prendre le sentier direction le col de Baisse.

Une fois le lac de Morgon (à sec l’été) rejoint, prendre à droite et suivre une sente visible menant aux crêtes de Morgon.

Les crêtes pourront être jugées difficiles pour un ou deux passages pour les plus craintifs et sujets au vertige.

Une fois arrivé au Pic de Morgon, suivre les points bleus de la voie normale pour redescendre à la Bergerie puis retrouver les Portes de Morgon.

Retour au parking par l’Echelle.

Vidéo

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ta musique, on dirait du NIGHTWISH

Le 15 avril 2017 à 15h06
  • Connait pas. Ca doit être une musique dans des jeux vidéos, prise sur youtube sans connaître.

Le 15 avril 2017 à 20h04
  • jimy

mick tu es un pro est-ce que tu as entendu roucouler les coqs dans le melezin ?

Le 15 avril 2017 à 21h30
  • Tu parles certainement des coqs de Bruyères. Je n’ai aucune idée du roucoulement que ca fait !

Le 16 avril 2017 à 05h55
  • Rando réalisée le 05/09/23

La piste d’accès au point de départ de la randonnée est en bonne état mais faire attention à rouler doucement.

Le passage de l’échelle est toujours en bon état et assez simple à franchir, faire attention sur ce sentier aux chutes de pierres que l’on peut facilement causer dûe à la pente assez raide.

L’arrête avant le pic de Morgon est légèrement exposée à 2 endroits mais rien de bien compliqué.

Sinon très belle rando et topo bien détaillé 🙂

Le 7 septembre 2023 à 22h25

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Pic de Charance (2316m) et Tête de la Vieille (2381m)

Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la (...)