Claï supérieur (2982m) en boucle par le Versant Sud

Une superbe boucle dans la Haute Tinée, permettant de découvrir une multitude de lacs et d'accéder au sommet du Claï Supérieur, point culminant du secteur des lacs de Vens. – Auteurs : et

De St-Etienne de Tinée, prendre la direction Col de la Bonette.
Laisser la route à gauche en direction de St-Dalmas le Selvage et poursuivre sur la D64 jusqu’à un petit parking à gauche de la route, où se trouve la balise n°20 qui marque le départ de l’ascension.

• La longueur de l’itinéraire et le dénivelé important sont à prendre en compte.
  • Avoir des aptitudes à s’orienter dans les pierriers.
  • Arête sommitale assez confortable et pas très technique, mais attention au personnes sujettes au vertige !
  • Pierrier très désagréable et instable lors de la descente de la face nord du Claï Supérieur. (Je déconseille donc de gravir le Claï Supérieur par ce côté)

• Carte IGN : IGN TOP25 3639OT - HAUTE TINEE 1
  • Altitude minimum : 1530m
  • Altitude maximum : 2982m
  • Distance : environ 24km
  • Horaires de montée au Claï Supérieur : entre 4h30 et 5h30
  • Horaires de descente : entre 3h00 et 4h00
  • Balisage : Très bon sentier balisé du départ jusqu’au Chemin de l’Energie, puis plus de balisage mais présence de nombreux cairns pour monter aux Lacs Marie.
    Hors sentier pour atteindre la Brèche Borgonio, puis le Claï Supérieur et le Refuge de Vens. Après celui-ci, retour sur les sentiers balisés.

Itinéraire

Du parking, traverser la route, rejoindre la balise n°20 et emprunter la large piste dirigée vers le Sud-Est.

Plus loin, traverser le torrent du Gué de Vens à l’aide d’une passerelle et rejoindre une bifurcation de sentiers (panneaux - balise n°21).

Poursuivre au Sud-Ouest la direction du Claï par la piste de l’eau et du Chemin de l’Energie.

L’itinéraire se poursuit pas une bonne piste qui s’élève en balcon au-dessus de la route de la Tinée (D64) et rejoint la balise n°115.

Continuer vers le Nord-Est en direction du Chemin de l’Energie et rejoindre la balise n°114.

Continuer dans la direction du Chemin de l’Energie, par un sentier plus étroit, à gauche, qui monte en zig-zag dans l’alpage et rejoint la balise n°113.

Bifurquer alors à droite toujours en direction du Chemin de l’Energie.

Le sentier très bien marqué et balisé contourne par la droite, la base de la Cime de Chausette et effectue ensuite, un virage de gauche à droite qui se dirige vers la Crête de Balaï.

Au milieu du virage, repérer un cairn à gauche du sentier, quitter ce sentier balisé dirigé vers le Chemin de l’Energie et monter dans l’alpage (Est) en longeant par la gauche la Crête de Balaï.

Le cheminement jalonné de nombreux cairns prend de l’altitude mais reste agréable.

Suivre les cairns et rejoindre le grand Lac Marie.

Contourner celui-ci par la droite et monter dans l’éboulis, en face afin d’atteindre la Crête de Marie.

Sur la crête, prendre plein nord, et contourner une arête étroite par la droite afin de viser, puis de rejoindre la Brèche Borgonio.

Arrivé à la brèche, la panorama alpin est sublime au nord.

Massif de Chambeyron, Queyras, Viso...

Prendre alors à gauche de la brèche, afin de passer sous la Tête de Lacs Marie et poursuivre la raide montée dans des éboulis.

Repérer une corne rocheuse, plein nord, en face de la montée.

Il s’agit de l’antécime du Claï Supérieur qu’il va falloir contourner par la gauche en suivant de nombreux cairns.

Emprunter une vire à gauche de l’antécime et monter dans un couloir rocheux (facile) afin de rejoindre le plateau sommital et enfin, le sommet du Claï Supérieur (2982m) orné d’un grand cairn.

La vue est splendide dans toutes les directions : au nord la Haute Ubaye, le Queyras, le Mont Viso, au sud le Mont Ténibre, l’arrête de Tête Rousse, l’Argentera, à l’Ouest, les sommets de la rive droite de la Haute Tinée ainsi que ceux du Haut Verdon, et à l’Est, les sommets italiens.

La descente s’effectue plein nord, dans des éboulis instables en visant, plus bas, le magnifique Lac Fouchas.

Arrivé à la lisière sud du lac, passer derrière la crête située à droite de celui-ci afin de récupérer une sente évidente qui descend la rive gauche du Ravin de Terre Rousse et qui rejoint le Refuge de Vens.

Du refuge, récupérer le sentier balisé (balise n°25), puis emprunter le sentier balcon qui circule au dessus du Grand Lac de Vens (balises 24, 23 puis 22).

Là, entamer la longue descente du Vallon de Gué de Vens qui permet, 800 mètres plus bas de boucler la boucle au niveau de la balise n°21.

Emprunter alors, la piste qui rejoint la route de la Tinée (D64).

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2017

. Crédits : Merci à Gégé, mon fidèle compagnon de randonnée

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)