Clochers des Pères (2418m), tour et sommet par le Versant Sud et le Couloir en "S"

Alpinisme PD
1 jour

Une longue et magnifique boucle où l'on gravit le point culminant des Clochers des Pères tout en enchaînant 3 couloirs différents dont le sublime couloir Nord en S ! – Auteur :

Depuis Saint-Étienne de Cuines, emprunter un instant la route du Col du Glandon. À la sortie du village, prendre à main droite la "Route de Servion", menant à l’antenne de Servion (1000m d’altitude).
Se garer un peu avant l’antenne, à l’endroit où une pancarte en bois marquée "Croix du Cuchet" est indiquée. Un bon parking est situé à cet endroit.

• Cotation : PD/Ski 4.2 pour le Couloir SO menant au sommet et PD-/Ski 4.1 pour le Couloir en S.
  • Engagement : II (longue course mais sans difficultés particulières).
  • Course assez longue : avoir une bonne condition physique et tenir l’horaire (surtout pour l’aller-retour au sommet).

• Carte IGN : TOP25 3433OT Allevard-Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 970m - Route forestière du Cuchet
  • Altitude maximale : 2418m - Clocher Est des Pères
  • Distance : environ 17km
  • Période : entre décembre et avril

Itinéraire

Préface

Les Clochers des Pères est une crête détachée dans le Massif de Belledonne (côté Maurienne) et surplombant Saint-Rémy de Maurienne.
Il y a deux sommets : le clocher 2368m, à l’Ouest ainsi que le clocher 2418m, à l’Est.
Ici sera décrit l’ascension en boucle du point culminant ainsi que la descente par le "Couloir Nord en S" du Clocher 2368m, qui comporte une boucle d’envergure, en finissant la journée par le tour des Clochers des Pères !
Un des grands intérêts de cette course est ce "tour et sommet"...

Description de l’ascension

• L’approche : entre la Route du Cuchet et le Plan du Grand Cuvier

Du croisement entre la Route de Servion et la Route du Cuchet (980m), emprunter cette dernière pendant un moment jusqu’à atteindre "Le Replat" (1120m env.).

PS : On peut venir se garer ici en fin de saison, lorsque la route n’est plus enneigée !

Du Replat, on suit le sentier menant à la Croix du Cuchet (2095m) qui coupe les grandes épingles de la piste.

À l’altitude 1480m, on rattrape une dernière fois la piste avant de quitter le sentier de la Croix du Cuchet pour suivre à main gauche la piste légèrement descendante.

Il est possible de rejoindre le versant Sud des Clochers des Pères par le sentier de la Croix du Cuchet mais il y a pas mal de dévers assez pénible.

On contourne donc ce passage en passant par le "Plan des Granges", ce passage est un peu plus longuet mais plus agréable !

Sur un kilomètre environ, on suit la piste puis on rattrape une piste secondaire, à main droite, que l’on emprunte direction le Plan des Granges !

Il ne reste alors plus qu’à suivre cette petite piste (puis sentier plus haut) pour atteindre le Plan des Granges (2002m).

La forêt disparaît à partir de ce point pour laisser place à une grande combe neigeuse.

Le Plan du Grand Cuvier, au pied du versant Sud convoité n’est plus qu’à quelques encablures… Remonter alors la combe et les quelques talus, en pente douce...

On se trouve enfin sous les Clochers des Pères après cette approche assez longue !

Les couloirs SO du Clocher 2418m se dévoilent ainsi que le couloir Sud d’accès au "Couloir Nord en S", juste sous le Clocher 2368m (grande dent rocheuse).

• L’ascension du clocher 2418m + accès au Couloir en S

Du pied du versant Sud, prendre un des deux couloirs SO menant droit vers le clocher 2418m. On peut prendre les deux couloirs, ils aboutissent au même endroit et la pente est de 35-40° max.

Après avoir gravi un des deux couloirs, on se trouve sur la ligne de crête des Clochers des Pères !

Pour atteindre le sommet du clocher 2418m, il faut contourner un ressaut rocheux par la droite (pente de neige 40-42° en traversée).

Après avoir traversé cette pente, il ne reste plus qu’à gravir la dernière pente (orientée Sud) à 41° pour atteindre l’arête sommitale et terminer aisément le sommet !

Du clocher 2418m, on dispose d’un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs environnants : Encombres, Belledonne, Lauzière, Bauges, Mont-Blanc, Vanoise, Aiguilles d’Arves, Cerces, Grandes Rousses et enfin les Écrins !

Pour ce qui est de la descente, il faut reprendre le même itinéraire qu’à la montée.

Au Grand Cuvier, on remonte la pente à 30-35° ramenant à la brèche sous le clocher 2368m (à gauche).

PS : Cette pente est assez exposée aux coulées (plein Sud), cela nécessite donc un bon timing pour accéder à la brèche en toute tranquillité...

Arrivé à la brèche, on peut bien sûr se poser un peu avant de redescendre ce couloir en S !

La descente du Couloir en S + le retour au parking

Entamer la descente du couloir avec une pente de 40° en moyenne sur 600m puis 35° sur les 200 derniers mètres...

Le couloir est bien large et avec une ambiance toute particulière...
Il donne sur la Combe de la Pierre, surplombant Saint-Rémy de Maurienne !

Du bas du couloir, on suit la clairière puis on s’enfonce peu à peu dans la forêt jusqu’à rejoindre non loin de cette clairière, une piste forestière.

Suivre la piste forestière qui descend vers les Chalets de Lescherette puis au fur et à mesure que l’on descend, on change d’orientation, en sortant de la Combe de la Pierre.

On rejoint ensuite la Route de Servion (côté Saint-Rémy), que l’on suit jusqu’à l’antenne relais. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre la route (souvent dégagée) pour rejoindre le parking quelques encablures plus loin...

C’est alors la fin de ce "Tour et sommet" !

Remarques et impressions personnelles

• Une boucle assez longue et très variée.
  • On passe dans toutes les orientations et dans diverses terrains, ce qui en fait une course de toute beauté !
  • L’enchaînement du sommet 2418m + le Couloir en S rentabilise bien la longue approche.

. Randonnée réalisée le 20 février 2018

. Dernière modification : 14 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• lilou

bonjour
    magnifique secteur de belles photos je connais bien les deux versants mais en été il y a un beau col a faire le golachon pour faire le tour du pic du frêne

Le 31 mars 2019 à 06h48

Clochers des Pères- Point 2368m

Pic du Frêne (2807m) en traversée par la combe du Bacheux (...)