Clochers des Pères- Point 2368m

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette crête rocheuse, constituée de trois sommets entrecoupés de couloirs herbeux, sépare le vallon du Bacheux et celui du Pic du Frêne. Accessible par le vallon et le crête des Marmotte le point 2368 permet, par une courte escalade, l'accès au sommet principal (2418m).

Accès

Vallée de la Maurienne, St Étienne-de Cuines, petite route de Montarlot, route forestière du Mont Cuchet , poursuivre jusqu’au point 1470 (7ième épingle). Il semble possible de poursuivre jusqu’à la fin de la forestière ce qui réduit fortement le dénivelé.

Itinéraire

  • Carte IGN : TOP25 3433OT Allevard-Belledonne Nord
  • IGN Clocher des Pères
  • Lien tracé
  • Dénivelé cumulé : 850m environ.
  • Balisage : vers la Croix du Cuchet et le Bacheux : panneaux bois, marquage jaune.
  • Difficultés :
    • Hors sentier sur une bonne partie du circuit.
    • Recherche d’itinéraire.
    • Pentes herbeuses raides.
    • À éviter par temps humide.
  • Parcours pour randonneurs aguerris, carte IGN recommandée.

Rejoindre le sentier qui démarre sur la gauche, peu après le virage. Il grimpe dans la forêt, recoupant régulièrement la piste.

Il sort peu à peu de la forêt, part à flanc nord/nord-ouest et parvient sous la croix du Cuchet (panneau).

Suivre la direction du Bacheux, traverser le pierrier et peu après s’engager dans la combe sous le Clochers des Pères.

La remonter au mieux par une traversée ascendante, en louvoyant entre zones herbeuses plus ou moins raides et zones rocheuses, tout en s’orientant vers les pentes de la Crêtes des Marmottes.

Rejoindre les gradins rocheux, herbeux, sous la pointe, et trouver le passage idéal, peut-être plus proche de la crête des Marmottes ?

Il faudra choisir le bon couloir pour atteindre la cime. Celui que j’emprunte est très raide, terreux coupé par des pierres, branlantes parfois. Joëlle est montée plus à droite, son passage herbeux est aussi très raide, plus aisé peut-être. (plus étroit, bonne prises rocheuses mais néanmoins terreux).

De ce premier sommet (2368m), descendre sur le collet qui sépare les deux sommets, rejoindre le couloir qui descend sur le cirque du Grand Cuvier. 200m de descente raide, dans une pente herbeuse.

  • Par ce couloir il est possible de rejoindre le sommet principal du Clocher des Pères par quelques pas d’escalade.

Arrivé au Grand Cuvier rejoindre est/sud-est, en traversée au dessus de l’Alpette, le sentier balisé du Bacheux.

  • Il est possible en descendant le couloir de visualiser une cabane, ruine aménagée, au niveau de laquelle passe le sentier.

Le sentier de la croix du Cuchet est rejoint par ce sentier balcon, puis le point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Clochers des Pères- Point 2368m »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Clochers des Pères- Point 2368m »

Arrivée dans la combe A la montée : la Lauzière, le Mont Blanc La crête des Marmottes, le mont Cuchet. Vue de la crête Grand Miceau Vallée de la Maurienne Col de la Madeleine Sous le sommet 2368, sommet principal à droite Crête de Barillet 2ième sommet Vue sur l'Alpette et la cabane Vers le collet, Bacheux Les Aiguilles d'Arves Pic de l'Étendard, cime du Grand Sauvage Pointe de Bacheux, Pic du Frêne Descente du couloir Zoom sur le Pic du Frêne Pic de la Lavoire,Crête de Jorgean, Pic nord du Merlet Descente Vallon du Bacheux Arrivée au Grand Cuvier Vue arrière Des Aiguilles d'Arves à la Meije Pierriers de l'Alpette Sur le sentier du Bacheux Vue arrière Retour : la croix du Bacheux