Coise, circuit C24

La commune de Coise, située au cœur des monts du Lyonnais, a balisé 3 circuits de randonnées. Le plus long, le circuit C24 (Coise 24km), très vallonné et exigeant, parcourt des paysages très variés autour de la Coise et de ses affluents. La Coise et le Darde-Coise sont franchis 4 fois, le Rosson et le Couzon 2 fois. – Auteur :

Village de Coise, accessible par :

• Saint-Symphorien-sur-Coise par la D71
  • Marcenod par la D65, puis la D71

Parking des Flaches, au nord-ouest du bourg, carte des circuits

Départs possibles de :

• Chatelus
  • Larajasse
  • Saint-Symphorien-sur-Coise, complexe sportif des Pinasses, en bord de Coise, au sud du village

• Long parcours très vallonné
  • Dénivelée importante dans le contexte des monts du Lyonnais
  • Itinéraire complexe
  • Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • 2 traversées de la fréquentée D2
  • Traversées des peu fréquentées D3 et D71
  • On longe brièvement la peu fréquentée D71E et par 2 fois la D63
  • Nombreuses variantes possibles, pouvant raccourcir la randonnée

• Spécifique, plaquette fléchée C24, blanc sur fond rouge
  • Balisage réalisé au printemps 2017
  • Seules les intersections sont balisées et les plaquettes sont parfois peu visibles
  • Fléchage dans le sens horaire
  • Balises des sentiers PR à certaines intersections

• Carte : IGN TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Départ : 640m (Coise)
  • Point bas : 504m
  • Point Haut : 810m
  • Distance : 24km
  • Durée de la randonnée : 6/7h00

Itinéraire

De Coise à la Marthaudière (Larajasse)

Du parking des Flaches, traverser le village vers le sud-est. Passer devant l’église, balise. Atteindre un carrefour, balise Route du Stade.

Prendre à gauche, nord-est, pas de direction sur la balise, dépasser le stade et atteindre un carrefour au lieudit Crêt Fleur de Lys. Prendre à gauche, nord.

Descendre au nord pour franchir la Coise au Rivat.

100m après le pont, prendre un sentier à gauche, nord-ouest, non représenté sur IGN. Atteindre le Moulin Fulchiron. Prendre à droite, nord-est, rejoindre la D2.
La longer à gauche, nord-ouest, sur quelques mètres, traverser et prendre une petite route à droite, est, direction Ancien Coise.

Traverser le vieux bourg. Au premier carrefour, prendre à droite, au second, hameau du Mas, prendre à gauche. Au troisième, cote 572m, balise, prendre à droite, est, direction la Thénaudière. Suivre le chemin jusqu’à ce hameau.

Au carrefour de la cote 600m, balise, prendre à droite, est, direction l’Église.

Rejoindre la D2, traverser et la longer à droite sur 100m, ouest, large accotement.

Prendre une petite route à gauche, sud-est, direction le Pinay.

Passer devant l’ancien moulin, franchir la Coise et atteindre le hameau du Pinay. Prendre à droite, sud, balisage peu visible.

Atteindre la D63 à la ferme du Bras.

Traverser la D 63 vers la droite, sud, prendre une petite route qui monte au hameau de la Côte, ferme équestre.

Dans le hameau, prendre le chemin de droite, ouest, rejoindre la D63, la longer sur 60m à gauche, nord-ouest.

Prendre un chemin à gauche, sud. Passer devant une ferme et continuer plein sud. À une intersection, prendre à gauche et continuer plein sud.

Atteindre le carrefour de la Viallière, cote 623m, balise, croix. Prendre le Chemin des Fourches, gauche, est, direction la Marthaudière 1,4km, atteindre ce carrefour, balise.

De la Marthaudière à Châtelus

Prendre à droite, sud-ouest, direction la Croix Chazelles 1,8km.

• Ne pas passer par le centre de Larajasse

Franchir le Rosson et remonter rejoindre une petite route au Bonon, croix.

Prendre le chemin en face, sud-ouest, atteindre la Croix Chazelles, balise.

Continuer en face, sud, seul chemin sans direction sur la balise. Atteindre le hameau de Montbret.

Après le hameau, au carrefour de la cote 796m, prendre à droite, sud.

Traverser la D71 et prendre la petite route direction les Combes.

450m après le carrefour, à la cote 777m, prendre un chemin à droite, nord, balisage peu visible.

Franchir le ruisseau de Darde-Coise et atteindre le hameau de Soleymieux sud.

Continuer la petite route à gauche, nord-ouest, sur 300m. Prendre un chemin à gauche, ouest.

Atteindre l’entrée du hameau de Soleymieux nord, balise. Prendre à gauche, sud-ouest, direction le Pont du Darde 3,5km.

Rejoindre la D71E et la suivre à droite, nord, sur 500m, en dépassant quelques habitations.

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest puis ouest, rejoindre le hameau de la Grande Chazotte.

Traverser le hameau et, au bas, prendre un sentier à gauche, sud. Franchir le Darde-Coise par une passerelle et atteindre Châtelus en passant sous l’enceinte du château.

De Châtelus à Coise

Dans le village, prendre à droite, nord. Au carrefour suivant, continuer en face, nord-ouest, prendre un chemin qui descend à droite de la Croix des Bénéon, nord-ouest.

Atteindre le Pont du Darde, franchir le Darde-Coise, balise.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Lupin 2,7km, franchir la passerelle sur le Couzon et remonter au hameau du Bœuf.

Rejoindre la petite route et la suivre à droite, nord.

Traverser la D3 au lieudit Château Gaillard, direction Ravarin.

Au niveau d’une maison récente, non représentée sur IGN 2017, prendre un chemin à droite, nord.

Traverser la D3 à la cote 572m, prendre la petite route en face, nord. À l’entrée du hameau du Terrasson, descendre à droite, nord-est.

Dans le vallon, continuer à droite, nord, un chemin peu marqué qui longe le Couzon et le franchit sur une passerelle.

Remonter au Richoury et, après la maison, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, petite route non représentée sur IGN 2017.

Atteindre le carrefour de la cote 571m, croix. Poursuivre en face, nord, direction les Pinasses.

Traverser un hameau et redescendre par la petite route jusqu’à la Coise, cote 504m.

Franchir le pont et longer la rivière à droite, est.

Rejoindre la D71, prendre à droite sur 30m, traverser et prendre un chemin, nord, balise la Rivière, direction St-Symphorien-sur-Coise.

180m plus loin bifurcation, prendre à droite, est. Descendre pour longer la Coise et la traverser sur une passerelle.

Atteindre une intersection, prendre à droite, ouest, et, à la suivante, prendre à gauche, sud.

Traverser une petite route et en rejoindre une seconde.
La longer à gauche, est. Contourner la ferme de la Petite Val par la droite. Prendre un chemin à droite, sud, atteindre Chante-Grillet, balise.

Prendre à gauche, sud-est, direction Coise - Route du Stade 0,6km, jusqu’au parking.

La Chapelle de la peur ou chapelle N.-D. de la Salette

De la balise Chante Grillet, prendre à droite, direction Chapelle de la Peur 0,2km.

. Randonnée réalisée le 21 novembre 2017

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’était bien la sortie du 21 novembre ? Effectivement, au vu des voiles nuageux, on aurait pu croire que les couleurs du couchant seraient inexistantes... J’ai moi-même faille me faire avoir, mais heureusement j’ai résisté à la tentation de descendre prématurément. Il ne faut pas abandonner, on a parfois des surprises !

C’est vrai, l’appareil photo fausse un peu les couleurs... Les photos montrent un horizon jaune sous le rouge, alors qu’en réalité il est juste rouge très lumineux... Mais c’est joli quand même !

Le 24 novembre 2017 à 23h26

• Sortie du 24 juin 2023 par AdrienD

La Chapelle de la peur - De Châtelus à Coise en boucle

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)

Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)