Col Rosset (2570m), Lac de la Patinoire (2510m) et Lac des Vaches (2330m) par les Fontanettes

Belle boucle passant par des cols escarpés puis vers le cirque du lac de la Patinoire et le lac des Vaches. Malgré une altitude modeste, cette rando se déroule dans une ambiance de haute montagne et un décor somptueux, avec une Grande Casse omniprésente... – Auteur :

De Moutiers, rejoindre Bozel, puis Pralognan la Vanoise par D915.
Entrée de Pralognan, 1er rond-point, prendre à gauche, direction le Darbelay et les Fontanettes. (panneaux indicateurs bleus).
Poursuivre jusqu’a l’Auberge des Fontanettes (parking juste au dessus 1650m)

Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.
A noter quelques passages avec cordes et chaînes vers le Col Rosset mais sans aucuns problèmes sur terrain sec.

Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Départ : 1650m
Col Rosset : 2570m
Lac de la Patinoire : 2510m
Lac des Vaches : 2330m
Dénivelé cumulé : 1140m
Distance : 12,5km environ
Durée moyenne : 5h00 à 5h30 (marche)
Balisage : Balisage blanc/rouge, jaune, puis bleu vers le col Rosset. Nombreux panneaux et sentiers bien visibles

• Sortie du 12/08/2018

Itinéraire

Les Fontanettes => Lac de la Patinoire

Sur le grand parking des Fontanettes, on trouve un panneau (1650m), prendre direction Refuge des Barmettes.

Par le sentier du GR55 monter au refuge des Barmettes pour trouver un panneau (2010m), prendre le sentier à gauche vers le col Rosset.

Quelques grands lacets pour atteindre Mont Bochor d’en Haut (2200m), panneau, toujours suivre col Rosset.

On trouvera ensuite un autre panneau Ancolie (2330m) avant d’arriver au premier col (2512m), le col Noir.

On enchaîne vers le col Rosset (2570m) tout proche en trouvant quelques passages équipés de cordes ou chaînes (aucunes difficultés sur terrain sec).

Au col Rosset on plonge dans un petit vallon en direction du chalet des Gardes.

Au bas de la descente, prendre le sentier à gauche (nord-est) avant la petite passerelle sur le ruisseau du Vallonnet et le chalet des Gardes.

Rejoindre le lac de la Patinoire par le sentier.

Option prise ce jour (facultatif) :
Traverser le ruisseau déversoir sous le lac et monter par une sente sur la moraine (nord) jusqu’à son extrémité (point coté 2563m).

Très bel endroit pour faire la pause avec vue Grand Casse, Glaciers de la Vanoise et quelques bouquetins sur un névé un peu plus loin.

On peut également descendre sans difficultés au bord du lac, en restant bien sur à l’écart des parties enneigées proches du lac.

S’il figure encore sur les cartes IGN, le Glacier de la Patinoire a totalement disparu.
Il reste seulement quelques névés (neige et glace) autour du lac.

Lac de la Patinoire => Lac des Vaches => Les Fontanettes (retour)

Revenir sur nos pas puis traverser la passerelle pour arriver au chalet des Gardes.

En suivant la direction Col de la Vanoise, prendre le sentier (sud-est) vers le lac des Vaches.

Traverser le lac des Vaches et prendre le chemin du GR55 vers le refuge des Barmettes pour terminer cette très belle boucle.

Retour ensuite vers les Fontanettes par le GR55.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 12 août 2018

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe parcours ; un régal, surtout lorsque les bouquetins sont au rendez-vous sous le Col Rosset.
    La chaîne posée entre le Col Noir et le Col Rosset est toutefois trop basse (à 50 cm du sol) sur une bonne longueur, pour être vraiment utile.

Le 2 octobre 2023 à 08h59
  • J’étais sur que tu allais apprécier cette rando.
    La dernière fois que j’y suis allé j’ai pu voir plusieurs bouquetins sous le col Rosset. Pour la chaine c’est toi qui est trop grand Jean-Marc 🤪

Le 2 octobre 2023 à 18h04

• Sortie du 26 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 6 octobre 2022 par Jicé
  • Sortie du 17 août 2019 par thierry

Col de la Vanoise (2522m) en boucle et lac de la Patinoire

Le lac de la Patinoire (2510m) et la Séchette (2626m)

Col de la Vanoise (2517m), Lac Rond (2490m) et le Moriond (...)