Col d’Arclusaz (1770m) par le vallon de Bellevaux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Longue mais très belle randonnée vers ce Col qui marque la limite Sud du Massif des Bauges. – Auteur :

Accès

Village d’Ecole - atteint par la D 911 (Saint-Pierre d’Albigny et Col des Prés ou Lescheraines puis Le Chatelard) - Hameau de Carlet (route du Vallon et de la Chapelle de Bellevaux).

Se garer le plus près possible du "Parking du Couvent" (alt. 870 m) - route non dégagée en hiver - l’accès à la Chapelle ND de Bellevaux étant par ailleurs interdit à la circulation après le parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

L’accès à ce superbe vallon, largement ouvert jusqu’au Col d’Arclusaz et encadré par les faces raides de la Dent d’Arclusaz (alt. 2.041 m) à l’W, la Pointe des Arlicots (alt. 2.060 m) et le Grand Parra (alt. 2.012 m) à l’E, se mérite : pour atteindre les alpages on a le choix entre un sentier ardu en forêt (La Combe) ou un long itinéraire (45 mn supplémentaires de montée) qui remonte le Vallon de Bellevaux avant de rejoindre le Chalet de Bottier sous le Beau Molard, puis celui du Lauzarin avant d’arriver au Chalet des Arbets.

On peut envisager cette randonnée en circuit si les conditions sont favorables.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Conditions  : beau temps assez froid ( -4° au départ) puis cumulus sur les sommets. Neige dure (chaussé les raquettes aux Chalets du Praz (alt. 1.405 m)

Du parking prendre la petite route qui monte en direction de la Chapelle ND de Bellevaux (panneaux).
Après l’oratoire, passer le pont et suivre la piste qui part à droite (panneau).

Après 250 m, on emprunte à gauche le sentier qui monte raide dans la forêt (marques jaune/rouge) sur la rive gauche du ruisseau d’Arclusaz (panneau).

On poursuit sans difficulté et on sort sur l’alpage à proximité des granges et des Prés d’Arclusaz (alt. 1200 m).
Le large vallon d’Arclusaz s’offre à la vue et on continue en direction du Col, bien visible, en passant successivement au Chalet du Praz (alt. 1.405 m) et des Arbets (alt. 1.530 m)

Du Col d’Arclusaz (alt. 1.770 m), belle vue sur la Plaine de l’Isère, la Chaîne de Belledonne et les sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Dent d’Arclusaz, Chapeau de Napoléon, Grand Parra, Pointe des Arlicots, etc)

Retour par le même itinéraire ou, en circuit, par le Chalet de Bottier. Pour cette dernière option, il est impératif de s’assurer préalablement que les couloirs se sont purgés et d’attendre des conditions de neige favorables (contexte rencontré ce jour) la traversée après le chalet s’effectuant dans des pentes raides balayées par les avalanches du Beau Molard.

Itinéraire "circuit"  : après le Chalet des Arbets obliquer à droite et longer la lisière de la forêt pour trouver, à proximité des vestiges de clôture en pierres dressées, un panneau indiquant la direction N/NE du Chalet du Lauzarin (alt. 1.431 m). Après celui-ci, l’itinéraire s’élève entre deux écharpes de forêt puis atteint un plateau d’alpage que l’on parcourt - belle vue sur le Mont Pécloz (alt. 2.197 m) et le Mont d’Armenaz (alt. 2.158 m) - en longeant la lisière avant de contourner SE un mamelon pour arriver au Chalet de Bottier (alt. 1.430 m).

Suivre ensuite au mieux la trace du sentier d’été qui serpente à travers la forêt et retrouve au creux du Vallon de Bellevaux ((lieudit Fond des Prés - alt. 1.130 m - panneau), encombré par les grandes avalanches qui descendent de la Pointe des Arces, la piste forestière qui ramène à la Chapelle ND de Bellevaux et au point de départ.

Dénivelée : 950 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 2 h 45 de montée)

Distance : 13 km

Zone d’hivernage du Tétra-Lyre

Dernière modification : 16 mai 2018
Col d’Arclusaz (1770m) et le Chapeau de Napoléon (1854m) par les Aroles

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 avril 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 avril 2009 à 16h55

    Bravo pour le tour par les chalets Bottier. Nous avons craint les coulées d’avalanches et sommes redescendues par le même chemin. Cependant sur le col, nous avons eu droit à un grand rassemblement de parapentes venant de Miolans . Ce n’en était que plus magnifique !
    A plus tard
    Martineenfoli

  • par Le 11 avril 2009 à 11h34

    J’ai eu la chance de croiser au cours de la descente un couple connaissant bien le secteur qui avait fait le tour par le Chalet de Bottier l’avant-veille. J’ai donc été "rassuré" sur les conditions rencontrées sur cet itinéraire. A défaut, je serai rentré par le chemin de montée.

    Au plaisir de se recroiser sur un sentier de randonnée.

  • par Jean PierreLe 26 mai 2016 à 15h22

    Bonjour,
    Je viens ce matin de faire cette belle randonnée : il y avait encore un peu de neige à la hauteur du chalet des Arbets. Un vrai régal que cette rando avec des vues magnifiques !! A faire et refaire !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !