Col d’Enclave (2672m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1462m
Durée :
1 jour

Col "sauvage" dominant les lacs Jovet et dominé par le Mont Tondu sur le chemin menant au refuge Robert Blanc. – Auteur :

Accès

Accéder aux Contamines Montjoie , puis poursuivre jusqu’à Notre Dame de la gorge. Se garer sur le vaste parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3531 ET St-Gervais
  • Site IGN : Col d’Enclave
  • Altitude Départ : 1210m
  • Altitude Arrivée : 2672m
  • Durée : environ 5h30

Itinéraire

Depuis le parking (1210m), suivre Sud le parcours du tour du Mont Blanc en direction du col du Bonhomme. Après être passé au chalet de Nant Borrant poursuivre jusqu’au chalet de la Balme (1706m).

Dès le chalet dépassé , monter Est avec le Mont Tondu en point de mire. S’élever le long des cascades du torrent issu du déversoir des lacs Jovet. Gagner le lac inférieur. Le contourner par la droite et s’élever dans le vaste pierrier qui le domine.

Le sentier se poursuit (raide et pénible) sur l’arête d’une croupe rocheuse encadrée par 2 pierriers. Atteindre le sommet de cette croupe et après une dernière, petite traversée Nord.

Gagner le col d’Enclave (2672m). Redescendre par le même itinéraire.

Il est facile depuis le col de descendre au lac d’enclave que l’on voit en contrebas.

Une variante passant par la Tête Nord des Fours, permet de faire un circuit pour redescendre par le col du Bonhomme (compter 1h30 supplémentaire).

>> D’autres randos dans le massif du Mont Blanc

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : 500px Foxy01

Topo publié le 19 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par DamienLe 26 septembre 2013 à 21h09

    J’y suis passé pour ensuite descendre coté lac Jovet. Effectivement tout le milieu de la descente se fait dans un pierrier où des pierres de toute taille ne demandent qu’à tomber. Prendre garde aux randonneurs en dessous et au dessus...

  • par Le 4 juillet 2015 à 21h12

    Les lacs sont magnifiques, avec des eaux bleues turquoises, accès facile. En ce qui concerne le col, je le déconseille aux enfants. Les pierres sont très instables et de gros blocs dévalent le pierrier jusqu’au sentier...pas très rassurant. En ce qui me concerne je le referai sans doutes, mais en continuant jusqu’au refuge du rocher blanc, pour ne pas à avoir à redescendre par ce côté.

  • par NicolasLe 1er août 2015 à 11h49

    Montée depuis la Gorge par le col du Bonhomme, puis la Tête des Fours (dur...), pour rejoindre ensuite le Col d’Enclave (très sauvage de l’autre côté de la crête, et pas vraiment de chemin : il faut suivre les cairns). Pique-nique au Col avec une vue extraordinaire, puis descente dans le fameux pierrier ; je me suis effectivement fait peur : le sentier n’est pas toujours bien visible, et de nombreuses pierres ne demandent qu’à se dérober sous les pieds ; le tout le long d’une pente très raide. Mais toujours un paysage à couper le souffle, surplombant les lacs Jovet. Suite de la descente jusqu’à La Balme, mais pour éviter celle de la Voie Romaine engorgée de monde, détour par les Alpages des Prés (dur dur de remonter après les efforts de la matinée) jusqu’au bas du domaine skiable, puis dernière montée sur le Signal et retour par les cabines.

    Verdict : excellente randonnée, difficile et assez longue (parti vers sept heures et pris les dernières télécabines un peu après dix-sept heures), mais qui me laisse un souvenir à l’évidence impérissable.

  • par ClémentLe 29 février 2016 à 12h32

    Bonjour, nous sommes un groupe de 7 et nous voulons tenter le tour du mont blanc(début juillet) en passant par le col de l’enclave. J’aimerais donc avoir des informations sur le côté italien du col et du chemin entre le refuge robert blanc et le col de seigne.
    Merci ;)

  • par ddLe 22 août 2016 à 15h06

    attention, la descente du col d’enclave est difficile et dangereuse, surtout si on perd la trace des cairns.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !