Col d’Urine (2525m)

1 jour

Randonnée sympathique sans difficultés. Elle fait découvrir une vallée sauvage et un col frontalier.

De Guillestre, emprunter la D947 qui longe le Guil jusqu’à Abriès. D’ici, prendre la direction Le Roux/Valpréveyre après le pont sur le torrent du Bouchet. Continuer cette route vers Le Roux. Puis, suivre la direction de Valpréveyre. On emprunte alors une petite route qui conduit au hameau (1839m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3637 OT
  • Distance : Environ 8 Km

Du parking, prendre la direction du Col d’Urine (2525m). On traverse alors un camping, puis une forêt. Le chemin est très bien marqué.

On sort progressivement de cette forêt pour arriver dans des alpages, où la pente est douce. On repère aisément le col. On y arrive parmi les grosses pierres de la Tête du Pelvas (2929m), qui domine le col.

Le col est marqué par une borne frontière (n°45).

Note : Il n’est pas rare de se retrouver dans la nebbia au col, ce phénomène météorologique est très présent dans le Queyras. Il ramène des nuages formés en Italie vers la frontière française.

La carte du topo « Col d’Urine (2525m) »

Photos « Col d’Urine (2525m) »

Premiers rayons de Soleil sur le Queyras La Tête du Pelvas (2929m) et sa forme caractéristique Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons Regard arrière Le col de rapproche Le col vu de la France Et vu de l'Italie La Tête du Pelvas (2929m) depuis le col